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Corps, sport, socialisation: cours socio L3 Socialisation, construction des goûts sportifs et rapports sociaux de classe et de sexe Christine MENNESSON.

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1 Corps, sport, socialisation: cours socio L3 Socialisation, construction des goûts sportifs et rapports sociaux de classe et de sexe Christine MENNESSON

2 Corps, sport, socialisation: cours socio L3 Partie II: Socialisation, construction des goûts sportifs et rapports sociaux de classe A) Lespace des sports et ses évolutions

3 Plan Partie II (suite) B) Construction et évolution des goûts sportifs C) Les effets sociaux de la socialisation sportive

4 Introduction La socialisation comme processus qui forme et transforme les individus (Darmon) Un corps façonné par le social: les techniques du corps (Mauss) et les usages sociaux du corps (Boltanski) Le corps comme emblème de classe ou « pense bête » du social (Bourdieu)

5 I)Socialisation, rapports sociaux de classe et construction des goûts sportifs A) Lespace des sports et ses évolutions 1) Lespace des positions sociales (Bourdieu) Axe vertical: le volume des capitaux Axe horizontal: la structure des capitaux: capital économique et capital culturel

6 Lespace des positions sociales Volume capital + Volume capital - Classes moyennes Classes populaires Employés public Classes dominantes Fraction cultivée Classes dominantes fraction économique Cadres public Employés privé Ouvriers qualifiés Artisans, commerçants Ouvriers agricoles Cadres privé Enseignants Professions libérales Chefs dentreprise Ouvriers manœuvres Capital culturel+ Éco - Capital éco+ Culturel - Prof. Artis- Tiques et Cult.

7 Lespace des corps (Boltanski, Bourdieu) Volume + Corps + grands, + minces, espérance vie+, esthétisation et entretien du corps, aliments légers, consommation médicale+ Corps + petits, corpulence + importante, espérance de vie -, corps outil, corps réservoir dénergie, aliments + lourds, consommation médicale – Volume -

8 2) La construction de lespace des sports a) Les premières classifications (Métoudi) b) Lespace des sports de Christian Pociello (1981) Identifier les critères socialement significatifs Distanciation et instrumentation: lexemple de la lutte, du judo et de laïkido (Clément)

9 Lespace des sports de Christian Pociello (suite) Ancien et nouveau : les pratiques nouvelles comme élément de distinction La force, la grâce, lénergie et les réflexes: une première ébauche de lespace des sports Axe vertical: pratiques énergétiques et pratiques informationnelles Axe horizontal: pratiques esthétiques et pratiques en force

10 Lespace des sports de Christian Pociello (1981) Sports informationnels GrâceForce Sports énergétiques Aïkido Lutte Judo haltérophilie Rugby Football Voile Gym entretien Danses

11 3) Lhomologie entre lespace des sports et lespace des positions sociales Lespace des sports traduit les différences de rapport au corps entre les individus occupant des positions sociales différentes Espace des positions sociales: espace des dispositions à pratiquer Espace des sports: espace de pratiques possibles

12 Lespace des sports de Christian Pociello (1995) Sports technologiques et informationnels Le corps instrument, outil ou projectile Aïkido Lutte Judo haltérophilie Boxe Rugby Football Athlétisme Randonnée Sports motorisés Vélo VTT Voile Golf Gym entretien Tennis MotorisationEcologisation Capital culturel + Éco- Capital culturel- Eco+

13 Une relation dhomologie (suite) Une explication de type culturel: le goût pour un sport dépend du degré daffinité entre les caractéristiques de lactivité et les dispositions de lindividu, la culture de son groupe dappartenance Pratiques distinctives, pratiques populaires: le golf et la lutte: deux exemples typiques

14 Sports distinctifs, sports populaires Distanciation + Instrumentation + Esthétisation + Contact - Violence – Energie – Réflexes + Nature + Nouveau Distanciation - Instrumentation - Esthétisation - Contact + Violence + Energie + Réflexes - Nature – Ancien

15 Une relation dhomologie (suite) La prise en compte des modalités de pratique dun même sport: tennis chic et tennis quick Des différences techniques…mais aussi des différences symboliques: des normes et des sociabilités différenciées: lexemple des clubs de tennis (Waser), de la lutte et de laïkido

16 Une relation dhomologie (suite) Lespace des sports sinscrit dans un espace des styles de vie: idée de cohérence relative des pratiques et consommations des individus

17 Une relation dhomologie: pour conclure Quelques pièges à éviter Ne pas essentialiser les caractéristiques dune activité: un sport se caractérise par sa position par rapport aux autres pratiques Ne pas établir une relation directe entre une position sociale et un sport: habitus oriente vers un ensemble de pratiques limitées dans leur diversité

18 4) Les limites de lespace des sports Une représentation valable à un moment historique et dans une société donnée Difficulté à rendre compte des oppositions entre des pratiques relativement proches: lexemple de la course à pied (Defrance) Sport de compétition et sport loisir: des différences socialement significatives Tend à durcir les caractéristiques des pratiques (esthétiques vs énergétiques)

19 5) Lévolution de lespace des sports a) Lévolution des modes de vie: structure de lespace des sports et conjoncture (Clément et Defrance) b) Les évolutions technologiques: le cas de la perche (Defrance) c) Les processus de divulgation et de distinction (Le Pogam)

20 Lévolution de lespace des sports: suite d) Des usages différents dans des conjonctures différentes: Une pratique peut faire lobjet dusages différents à des moments différents Une « plasticité » variable Le rôle des nouveaux entrants: lexemple de la sportivisation du judo (Clément), le parachutisme: dun sport militaire à un sport de glisse (Loirand)

21 Lévolution de lespace des sports: suite e) Des usages différents dans une même conjoncture: lidée de sous espace de pratique Lexemple du tennis (Waser): des styles de jeu et des sociabilités spécifiques Lexemple du canoë-kayak (Lapierre): touristes, compétiteurs et puristes Le rugby ou la guerre des styles (Pociello): rugby de tranchée et rugby champagne

22 Conclusion A: lespace des sports et ses évolutions Des goûts sportifs socialement situés: une correspondance globale entre position sociale, rapport au corps et rapport au sport Un espace qui évolue en permanence Le concept de sous espace de pratique: une perspective intéressante pour rendre compte des oppositions au sein dun univers sportif particulier

23 B) Construction et évolution des goûts sportifs 1) Le rôle central de la socialisation familiale Limportance de la « culture familiale » (Birchwood, 2008) Lexpérience sportive enfantine favorise la pratique physique à lâge adulte (Perkins et al., 2004)

24 1) Le rôle central de la socialisation familiale (suite) Les modalités de la socialisation: La socialisation par initiation La socialisation par imprégnation La socialisation par inculcation idéologique Le rôle variable de lexpérience parentale

25 1) Le rôle central de la socialisation familiale (suite) Un rapport différencié au sport organisé (Lareau, 2011): éducation « naturelle » versus éducation concertée Place du sport dans léducation des enfants et « ethos » des familles (Mennesson, 2012): samuser, se défouler, développer son corps et/ou son esprit

26 Lexemple des différences entre « cadres du privé » et « cadres du public » Hugo, 8 ans Parents cadres public Pratiques culturelles familiales Judo comme activité secondaire Clavecin comme activité sérieuse et distinctive Manon, 5 ans Parents cadres privé Prédilection pour le sport Le sport comme formation caractère et apprentissage éthos compétition

27 B) Lévolution des goûts sportifs: 2) Des goûts sportifs plus hétérogènes? Socialisations multiples et hétérogénéité de lhabitus (Lahire, 2002) Individus « consonants » et individus « dissonants »: Des pratiques culturelles aux pratiques sportives (Duret, 2008)

28 2) Des goûts sportifs hétérogènes: illustrations Une socialisation familiale pas toujours homogène: lexemple de Juliette Socialisation familiale et socialisation par les pairs: des effets souvent convergents…mais aussi des contradictions: lexemple dAlix Le rôle complémentaire ou contradictoire de la socialisation médiatique

29 3) Omnivorité/univorité: un nouveau clivage social Lomnivorité des pratiques culturelles: un nouveau mode de distinction (Peterson, 1996) Une multipratique socialement située: 1 seule APS/ 30% classe pop, 16% favorisée 5 APS et +: 27% classe fav., 17% classe pop (MJS, 2000) Des catégories favorisées plus omnivores et plus éclectiques: 45% individus dissonants classes sup, 26% dans classes pop (Lefèvre et Ohl, 2006)

30 B) Lévolution des goûts sportifs: 4) effets dâge et de trajectoire sociale Deux ruptures dans les trajectoires sportives: labandon de la compétition et la transformation progressive des pratiques Des variations selon lappartenance sociale

31 B) Lévolution des goûts sportifs: 4) effets dâge et de trajectoire sociale (suite) Lexemple du squash (Suaud)… Des spécificités techniques: vitesse, réflexes et énergie Un sport de jeunes, originaires classes sup, en début de carrière « Se battre », sur le terrain comme dans la vie

32 B) Lévolution des goûts sportifs: 4) effets dâge et de trajectoire sociale (suite) …et du golf (Suaud): Un sport de « vieux »: venues les plus nb entre 40 et 55 ans Un sport individuel par excellence, à la progression lente Entretenir un corps qui vieillit Disposer de ressources économiques Disposer dune certaine position sociale

33 Conclusion B: lévolution des goûts sportifs La socialisation enfantine et adolescente: une période privilégiée de construction des goûts sportifs Des goûts potentiellement hétérogènes…notamment dans les milieux favorisés Des goûts qui évoluent au cours de la trajectoire sociale et de lavancée en âge

34 C) Les effets sociaux de la socialisation sportive Introduction: Des formes de socialisation variées: Renforcement/Transformation/ « Alternation » Des formes de capitaux diversifiés: capital corporel, sportif, économique, culturel, social

35 a) Sport et renforcement de lappartenance communautaire Lexemple des clubs de foot en milieu rural populaire: le club des « gars du coin » (Renahy, 2006) Lexemple des clubs de foot turcs en Alsace (Gasparini, Weiss, 2008)

36 b) Socialisation sportive et capital social Lexemple du club des nageurs de Marseille Le rôle des réseaux de partenaires (Waser) Les équipes sportives des grandes écoles « Etre du rugby » dans le sud Ouest: un capital politique

37 c) Se transformer par le sport? Lexemple de linculcation de lhabitus pugilistique (Wacquant): Une socialisation avec et contre les dispositions construites dans le quartier Une école de la moralité Corps et âme: Des apprentissages indissociablement corporels et mentaux Un moyen de distinction

38 3) d) Les socialisations sportives intensives: lexemple du haut niveau Les carrières sportives: dimensions objectives et subjectives (Hugues) Linculcation de la vocation (Suaud): limportance de la socialisation familiale: Lexemple de lathlé (Forté), de la gym (Papin), du football (Bertrand), de la danse (Sorignet)

39 4) b) Suite Le rôle central des institutions sportives comme institutions « totales » (sélection, consécration, isolement) Carrière sportive/carrière scolaire: des projets concurrents: lexemple du hockey (Poupart), du football (Bertrand) Se construire un corps performant: résister à la douleur et gérer son capital corps (Sorignet)

40 Conclusion La socialisation enfantine et adolescente: une période privilégiée de construction des goûts sportifs Sport et apprentissage par corps: une socialisation efficace, des normes variables, des effets socialement significatifs


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