La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le parent correspondant de classe Nest pas un « délégué », qui contrôle et revendique, mais un médiateur, qui crée un climat de confiance, favorise la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le parent correspondant de classe Nest pas un « délégué », qui contrôle et revendique, mais un médiateur, qui crée un climat de confiance, favorise la."— Transcription de la présentation:

1

2 Le parent correspondant de classe

3 Nest pas un « délégué », qui contrôle et revendique, mais un médiateur, qui crée un climat de confiance, favorise la communication et instaure des liens entre lensemble des parents et léquipe éducative.

4 Il est à la disposition de toutes les familles de la classe Il participe avec laccord du Chef détablissement, aux conseils de classe et aux différents conseil de létablissement. Il assure un rôle daccueil, dinformation et de soutien. Il représente les familles.

5 Profil : -Discret et fait preuve de discernement. -Disponible, à lécoute des autres. -Accueillant, patient, tolérant. -Responsable, dynamique, créatif. -Ouvert au dialogue. Fonctions principales : -Il assure la liaison entre les familles de la classe et léquipe éducative, en particulier avec le professeur principal, les enseignants… -Il contribue à instaurer un climat de confiance. -Il suscite des actions danimation et de réflexion et participe à leur organisation. Le parent correspondant de classe Qui ?

6 Il accepte en toute conscience la responsabilité qui résulte de son engagement. Il est volontaire pour assurer cette fonction. Il participe aux diverses sessions de formation organisées par les APEL. Le Parent Correspondant est élu ou désigné pour un an. Le parent correspondant de classe Comment ?

7 Pour remplir son rôle : Il doit se faire connaître de lensemble des parents Il doit être accepté et reconnu comme partenaire par la communauté éducative

8 Il participe : Le parent correspondant de classe : où et quand ? A la réunion parents-professeurs pour se faire connaître de lensemble des parents. Au Conseil de classe : -Avant le conseil : il est à lécoute des familles et recueille leurs observations. -Pendant le conseil : il a un rôle consultatif mais il est, au nom de tous les parents, un interlocuteur attentif, dans lintérêt de chaque élève, après concertation avec les familles il peut retransmettre informations et questions. -Après le conseil : il rédige un compte rendu global qui est soumis au chef détablissement ou au professeur principal, qui sera transmis pour information aux parents de la classe.

9 Au conseil de discipline : il assiste et informe les parents. (Cf le texte sur les instances de participation et de concertation approuvé par le CNEC en mars 2007) A la journée de rentrée : il participe à laccueil des nouveaux parents avec les autres partenaires de la communauté éducative. Pour représenter au mieux les parents délèves et établir le lien entre eux et la communauté éducative, le parent correspondant doit rencontrer régulièrement le professeur principal, le chef détablissement ou son représentant, le Président de lAPEL.

10 Le parent correspondant de classe : avec qui ? Il agit en lien avec : Le chef détablissement Les enseignants Le responsable de niveau Les responsables daumônerie Le conseiller déducation La documentaliste Le professeur principal ou le professeur des écoles Linfirmière… Léquipe éducative Les élèves délégués Le Président de lAPEL Les membres du conseil dadministration de lAPEL Les catéchistes Les animateurs du BDI Les responsables JED Les autres parents engagés

11 Ce que doit éviter le parent correspondant de classe Agir seul Ne voir la classe quà travers son propre enfant Avoir une attitude systématiquement critique Remettre en cause les méthodes pédagogiques des professeurs Empêcher le dialogue parents professeurs Colporter les rumeurs Cristalliser les revendications des parents Oublier de rendre compte aux parents des actions entreprises Donner son interprétation personnelle aux comptes rendus de la réunion

12


Télécharger ppt "Le parent correspondant de classe Nest pas un « délégué », qui contrôle et revendique, mais un médiateur, qui crée un climat de confiance, favorise la."

Présentations similaires


Annonces Google