La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LEducation de La France Introduction La France sest dotée de lun des système denseignement et de formation les plus avancés du monde. Le budget de lEducation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LEducation de La France Introduction La France sest dotée de lun des système denseignement et de formation les plus avancés du monde. Le budget de lEducation."— Transcription de la présentation:

1

2 LEducation de La France

3 Introduction La France sest dotée de lun des système denseignement et de formation les plus avancés du monde. Le budget de lEducation nationale,de lenseignement supérieur et de la recherche est le premier de la nation.

4 le collège cycle dadaptation classe de 6ème cycle central classe de 5ème classe de 4ème cycle dorientation classe de 3ème Les lycées denseignement général et technologique bac denseignement général bac technologique classe de 2nde classe de 1ère classe de terminale

5 lenseignement supérieur universit é grande é cole premier cycle LICENCE ( ) deuxi è me cycle I MASTER I ( ) II MASTER I troisi è me cycle - (DOCTORAT)

6 Lécole maternelle Non-obligatoire Crée en 1887 L'établissement déducation qui reçoit les enfants de 2 à 6 ans

7 en trois sections : la petite section, la moyenne section et la grande section. Les enfants y peuvent former leur personnalité, développer la pratique du language et leur imagination, etc. plus 99% des enfants fréquentent lécole maternelle.

8 Lécole primaire Linstruction primaire est obligatoire et lenseignement à lécole public est laïc et gratuit.

9 Aujourdhui en France toute personne âgée de 6 à 16 ans doit être scolarisé.

10 La scolarité CP(Cours Préparatoire), CE1(Cours Elementaire 1ère année), CE2, CM1(Cours Moyen 1ère année) CM2. Les cours le français les mathématiques une première langue étrangère la découverte du monde (sciences naturelles, histoire, géographie) le sport

11 Le collège Depuis 1975, tous les élèves, quel que soit leur niveau, entrent au collège. Les collèges en France--près de 7000 établissements accueillent plus de 3 millions délèves.

12 Le collège dispense une formation en quatre années : classe de 6ème (cycle dadaptation) classe de 5ème et classe de 4ème (cycle central) classe de 3ème (cycle dorientation).

13 Le lycée Les études au lycée durent 3 ans classe de 2 e classe de 1ère classe de terminale.

14 Deux types de lycée Lycées denseignement général plus dun million et demi délèves soit à un bac denseignement général soit à un bac technologique Lycées professionnels élèves environ aux métiers de lindustrie et des services.

15 Lenseignement supérieur Les Universités Les Grandes Ecoles Les Ecoles Spécialisées IUT( ) Les filières courtes et professionnelles ( )

16 Quest-ce que cest ? LMD

17 Des trois diplômes

18 La licence (L1, L2, L3) la licence (L1, L2, L3) se déroule sur six trimestres validés par 180 crédits (ou ECTS). Elle est le premier diplôme denseignement supérieur après le baccalauréat.

19 La licence (L1, L2, L3) Il existe des licences généralistes (en droit, sciences, économie, sciences humaines, langues... ) et des licences professionnelles, aux spécialités plus pointues et qui ont comme premier objectif l'entrée dans la vie active.

20 Le master (M1, M2) le master (M1, M2) se déroule sur quatre semestres après la licence. Pour l'obtenir, il faut ajouter 120 crédits supplémentaires (soit un total de 300 crédits). Le master remplace les DESS (diplômes d'études supérieures spécialisées) et DEA (diplômes d'études approfondies).

21 Le master (M1,M2) Le Master qui regroupe les deux semestres M1 et les deux semestres M2 sanctionne des parcours types comportant : -Une voie à finalité professionnelle délivrant un MASTER PROFESSIONNEL -Une voie à finalité recherche délivrant un MASTER RECHERCHE

22 Le doctorat (D) le doctorat (D) :accessible après un Master recherche, il se prépare en 6 semestres (3 ans) minimum et est validé par un total de 480 crédits acquis tout au long du cursus ; il sagit du diplôme le plus élevé du LMD.

23 Le doctorat (D) au programme, des travaux originaux de recherche, menés au sein des laboratoires de recherche des universités ; en plus de leurs travaux de recherche et de la rédaction de leur thèse, les « doctorants » complètent leur formation dans une école doctorale.

24 Lenseignement supérieur les instituts universitaires de technologie (IUT) les universités les grandes écoles

25 établissement denseignement supérieur recruter ses élèves par concours assurer des formations de haut niveau Une grande école

26 « membres fondateurs »: Ecole polytechnique ParisTech Ecole des Mines ParisTech Télécom ParisTech Ecole des Ponts ParisTech AgroParisTech Arts et métiers ParisTech ENSTA ParisTech Chimie ParisTech ESPCO ParisTech SupOptique ENSAE ParisTech HEC Paris

27 Palmarès des grandes écoles de commerce

28 Les premiers concours, de niveau bac + 2, sont majoritairement préparés par des élèves des classes préparatoires. Il existe deux concours littéraires et quatre concours scientifiques.classes préparatoires Entrée Le second concours est destiné aux étudiants en médecine ou en pharmacie.étudiants en médecinepharmacie La Sélection Internationale (SI) recrute des étudiants étrangers.

29 Frais de scolarité Pour un étudiant entrant à HEC École des hautes études commerciales de Paris en 2011/2012, les droits de scolarité sont fixés à : Pour les étudiants issus du concours CPGE (classes prépa Grandes Ecoles) Les frais de scolarité sont fixés à par an. Soit un coût total de pour L3, M1 et M2.

30 Pour les étudiants admis directs en première année de cycle master Les frais de scolarité sont fixés à par an, pour les étudiants ressortissants de pays de l'Union Européenne (France incluse). Les frais de scolarité sont fixés à par an, pour les étudiants étrangers (hors Union Européenne).


Télécharger ppt "LEducation de La France Introduction La France sest dotée de lun des système denseignement et de formation les plus avancés du monde. Le budget de lEducation."

Présentations similaires


Annonces Google