La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conseil détablissement Vendredi 8 octobre 2 010 Vendredi 8 octobre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conseil détablissement Vendredi 8 octobre 2 010 Vendredi 8 octobre."— Transcription de la présentation:

1 Conseil détablissement Vendredi 8 octobre Vendredi 8 octobre

2 Ordre du jour 1) Etat de la rentrée ) Première évaluation du Projet d'établissement : Graine de citoyen 3) Eau à la bouche sur notre thème d'année : l'alimentation 4) Présentation des projets des différentes classes 5) Projet de « trace » de notre projet d'école 6) Questions diverses

3 1) Etat de la rentrée Effectifs : 5,5 classes (-0,5) 130 élèves (-10) 2 nouveaux enseignants : Nicolas et Caroline 2 nouvelles aide-maternelles : Fannie et Elodie Encadrement : lien équipe éducative – personnel communal Mise en œuvre de listes de diffusion, utilisation du site internet,… Etat desprit de léquipe

4 2) Première évaluation du Projet d'établissement : Graine de citoyen. Ce qui se met en place : A)Sur le plan éducatif : comment vivre ensemble ? - un enfant qui souvre sur lextérieur de lécole : i. correspondants scolaires (projet avec Coëtmieux pour les MS-GS, projet avec une école qui sera aussi en classe de neige) ii. participation au conseil municipal des enfants (Lou-Anne et Clémence élues) iii. rencontres sportives avec dautres écoles (balle ovale, centenaire de lUGSEL le 8 avril,…) iv. rencontres artistiques avec dautres écoles (Choeur décole, partage artistique avec dautres écoles) v. sorties scolaires en fonction des projets menés

5 - un enfant qui sort de lécole pour des apprentissages ou des découvertes spécifiques : i. du ski pour une classe de neige pour les CM tous les 2 ans ii. de la voile (CM) ou de la natation (GS-CP-CE1-CE2) iii. des sorties au musée ou sur des lieux dexposition (1/an/classe), iv.des sorties au Cap, à la bibliothèque, des spectacles - - un enfant qui accueille dans son école i. lassociation « Lire et faire lire » avec Anne-Marie (lundi et / ou jeudi) ii. des intervenants sur des domaines spécifiques (Monde et nature pour les sciences) iii. de nouveaux élèves lors de soirées de fin dannée iv. les nounous et leurs petits v. accueillir des enfants en difficulté, des enfants en situation de handicap (différenciation pédagogique), poste daide

6 - - un enfant qui perçoit les relations entre ses parents et ses enseignants i. lors des réunions de classe de début dannée ii. des rencontres en cours dannée iii. des associations (APEL, OGEC) qui remplissent leur rôle : animation, gestion, entretien de lécole iv. site internet de lécole pour informer, communiquer - - un enfant qui sinterroge sur les problèmes daujourdhui : i. tri sélectif dans chaque classe des déchets produits (couleur des poubelles) ii. la nourriture, le gaspillage (mesure des déchets à la cantine) - un enfant qui fait vivre son école : i. faire vivre le jardin de lécole ii.. le conseil des délégués de classe qui va se réunir et évoquer le thème de lalimentation iiii. applique le règlement de vie de cours

7 B) Sur le plan pédagogique : comment apprendre ? - - un enfant qui exerce des responsabilités (tableau, rangement, délégués, cahiers,…), en fonction de son âge et de ses possibilités. - - un enfant qui apprend avec les autres : apprentissage coopératif, tutorat, travail de groupe, entraide (accepter daider, accepter dêtre aidé) - - un enfant qui accepte les exigences des enseignants - un enfant qui connaît les différents adultes (enseignants, aide- maternelle, personnel communal) intervenants à lécole (visite des classes en début et au cours de lannée) - un enfant qui connaît les autres enfants à travers des activités partagées (lecture, …)

8 - - un enfant qui sait lire, écrire, compter (application des textes officiels) - - un enfant qui fait confiance aux enseignants - - des relations entre les collèges et lécole : participation au challenge du nombre à St Pierre Plérin - - décloisonnement : partage de compétences entre enseignants - - un enfant qui sinitie à langlais dès le CP avec les enseignants habilités (Laurence, Nicolas et Caroline) déclinaison du projet décole / projet de classe(vu pendant les réunions de classe)

9 C) Sur le plan pastoral : quest-ce qui nous fait vivre ? - un enfant qui se pose des questions sur Dieu - un enfant qui découvre la vie de Jésus, les croyances des chrétiens (reçoit lannonce) - un enfant qui découvre la culture chrétienne : parler de la connaissance (avec « Anne et Léo » en CE2-CM)

10 3) Eau à la bouche sur notre thème d'année : l'alimentation Accueil dun papa cuisinier (CP-CE1) pendant la semaine du goût Partage des mets des différentes classes (tous le vendredi 22 octobre) Projet de livre avec les recettes des différentes classes (tous) Vente dassiettes décorées au profit dAction contre la faim (menée par les CM pour tous) Pesée des déchets de la cantine + réflexion + proposition (CM pour tous) Jardin « alimentaire » par les MS-GS « Contes gourmands » pour les CM …

11 4) Présentation des projets des différentes classes Classe de PS-MS Budget année Spectacle le 31 Janvier 2011 Bruno Marec « les aliments passent à table » - Spectacle les « Marionnetics » - Promenade scolaire - A définir

12 Classe de MS et GS de Laurence -Spectacle le 31 Janvier 2011 Bruno Marec « les aliments passent à table » -Planètes Mômes « Pépin dans le jardin » -1 spectacle « Le petit pois » -Piscine du 14 fev au 7 avril pour les GS -Promenade scolaire - A définir

13 Classe de CP et CE1 de Stéphanie - Ecole de Bothoa - un spectacle culturel ou artistique - intervention de « monde et nature » sur les aliments - Sortie de fin dannée : soit Parc Branféré (ou école Nicolas Hulot) soit une autre sortie, cela dépendra si je trouve une autre classe pourra venir avec nous ou pas afin de remplir le car … ( à définir) -Piscine du jeudi 17/03 au jeudi 16/06 pour les CP-CE1

14 Classe de CE2-CM1 de Gwénaëlle -Journée départementale de balle ovale le 21 octobre à St René - Classe de neige -Voile pour les CM1 -Ecole Bothoa pour les CE2 - Un spectacle culturel ou artistique - Intervention de « monde et nature » : la digestion -Chœur décole en mai -Piscine du 17/03 au 16/06 les jeudis pour les CE2 -Atelier cuisine à définir

15 Classe de CM1 de Nicolas - Journée départementale de balle ovale le 21 octobre à St René - Classe de neige - Voile pour les CM1 - Un projet en lien avec lalimentation - Chœur décole en mai

16 Classe de CM1-CM2 de David et Caroline - Journée départementale de balle ovale le 21 octobre à St René - Classe de neige -Voile pour les CM1 -Challenge du nombre au collège St Pierre -Monde et Nature sur « la digestion » -Une journée culturelle à St Brieuc (TuB + expo) -Une sortie scolaire en fin dannée (à vélo) -Chœur décole en mai 2 011

17 5) Projet de « trace » de notre projet d'école Quelle trace, quelle emprunte pour notre projet « graine de citoyen » ? Projet de t-shirts, chasubles, coupe-vent pour les enfants de lécole pour valider leur parcours « graine de citoyen » à lécole Jean Leuduger. Un t-shirt par enfant à la fin de chaque cycle (fin GS – fin CE1 – fin CM2) T-shirt de couleurs différentes par cycle remis lors de la soirée de fin dannée. T-shirt avec au recto : logo école, logo « graine de citoyen », logo « enseignement catholique », logo « ville de Plérin »

18 T-shirt avec au verso : « Graine de citoyen, je mengage + 3 phrases, 3 engagements »

19 Des chasubles ou des coupe/vent fluos propriétés de lécole pour les sorties scolaires (bois, ville, expo, neige,…) avec le même recto et le même verso que les t-shirts

20 Quel financement ? APEL école ? Ville de Plérin ? Sponsors ? Décathlon (activités sportives à citer), Crédit Agricole, Conseil général, centre Leclerc, entreprise de parent ? Autre ? ) Vente de t-shirts identiques pour adultes (parents, enseignants ?) Nombres de t-shirt pour les enfants : 100 de chaque cycle (on vise la durée) Nombre de chasubles : 50 de chaque cycle + 10 adultes Propositions : - chaque année, en début dannée ? quand le reporter tous ?

21 6) Questions diverses A vous la parole… …je repose ma voix… … MERCI !

22 Le tant attendu verre de lamitié Là où les langues se délient A bientôt

23


Télécharger ppt "Conseil détablissement Vendredi 8 octobre 2 010 Vendredi 8 octobre."

Présentations similaires


Annonces Google