La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation dans les Collèges Mai 2012 Collège du Pays de Gavot Lundi 14 mai 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation dans les Collèges Mai 2012 Collège du Pays de Gavot Lundi 14 mai 2012."— Transcription de la présentation:

1 Présentation dans les Collèges Mai 2012 Collège du Pays de Gavot Lundi 14 mai 2012

2 sommaire Préambule 1. Présentation des bac PRO VENTE et COMMERCE 2. Les enjeux de la classe de seconde générale et technologique 3. Les horaires de la classe de seconde et la réforme 4. La section européenne anglais 5. Les enseignements dexploration 6. Les rythmes de travail au lycée 7. Les dossiers dinscriptions 8. Questions/réponses.

3 Préambule 3 Types de bac 3 fonctionnements différents Des destins post bac qui se croisent Bac professionnel: diplôme reconnu par les entreprises, qui a une valeur sur le marché du travail. Des périodes de stage qui font partie de la formation. Des enseignements professionnels. Bac technologique: Le terme technologique signifie que certaines matières seront plus spécialisées qu'en général et que vous suivrez plus d'ateliers de pratique: STI2D, STL, ST2S, STMG Bac général: continuité des enseignements connus au collège. En BTS on retrouve des élèves en provenance des 3 types de bac.

4

5 Bac PRO VENTE et COMMERCE 3 années de formation avec un diplôme intermédiaire en fin de la classe de première: BEP Métier de la Relation aux Clients et aux Usagers (MRCU) Vente: démarche du vendeur vers le client pour un produit à forte valeur: automobile, immobilier, … Commerce: préparer la réception en masse du client sans négliger le contact individuel: mise en rayon, dialogue avec le client. Deux formations connexes mais avec de grosses différences, notamment pour les stages.

6 Les enjeux de la classe de seconde générale et technologique La classe de seconde constitue un palier dorientation comme la troisième. La passage en classe de première est accordé à la fin de lannée suite au conseil du 3°T. Il nest pas automatique. Le choix de la classe de première: Technologique ou générale? STMG? STI2D? Littéraire? Scientifique? Economique et sociale? Classe de première PRO?

7 Les points clés de la réforme Les groupes de compétences en langues vivantes. Deux enseignements dexploration. Laccompagnement personnalisé.

8

9

10 Les groupes de compétences en langues vivantes: 2 classes de 35 pour faire 3 groupes de professeurs en simultané. 3 classes de 35 pour faire 5 groupes de professeurs en simultané. La mise en place de la réforme au LAN les groupes de compétences en LV

11 La section européenne Anglais Ouverture à la rentrée 2012 Continuité du collège Affectation par AFFELNET (code vœu particulier) avec priorité aux élèves ayant suivi la section européenne en collège. 2h de plus à lEDT hebdomadaire 1h danglais 1h de DNL Discipline Non Linguistique: HG et SES pour la seconde Mention européenne sur le Baccalauréat particulier

12 les enseignements dexploration Lenseignement dexploration N°1 est à choisir entre Principe Fondamentaux de lEconomie et de la Gestion PFEG et Sciences Economiques et Sociales SES. Létablissement propose pour lenseignement N°2: Sciences de lingénieur (ISI) 1h30 Création et Innovation Technologique en complément de SI (1,5h + 1,5h) Principes Fondamentaux de lEconomie et de la Gestion (PFEG) 1h30 Latin 3h LV3 Italien 3h Latin et LV3 peuvent être choisis en option facultative. Littérature et société 1h30 Méthodes et Pratiques Scientifiques 1h30 Sciences de Laboratoires 1h30

13 LITTÉRATURE ET SOCIETE ENSEIGNEMENT DEXPLORATION DE SECONDE LITTÉRATURE ET SOCIETE: ENSEIGNEMENT DEXPLORATION EN SECONDE

14 De quoi sagit-il ? une ouverture sur des approches différentes de lHistoire, des Lettres, des arts, des modes dexpression et de communication… la découverte et lanalyse dimages… la mise en perspective dœuvres ou de productions littéraires dans leur contexte létude dœuvres, en sappuyant sur lactualité culturelle locale, régionale ou nationale. une découverte de la variété des études littéraires et des champs professionnels qui sy rattachent : la Section L offre de nombreux débouchés insoupçonnés !

15 6 thèmes nationaux proposés (le calendrier de lannée permet den traiter 2 ou 3) ECRIRE POUR CHANGER LE MONDE : LECRIVAIN ET LES GRANDS DEBATS DE SOCIETE Exemple: lengagement des intellectuels dans lHistoire DES TABLETTES DARGILE A LECRAN NUMERIQUE : LAVENTURE DU LIVRE ET DE LECRIT IMAGES ET LANGAGE : DONNER A VOIR, SE FAIRE ENTENDRE …. Exemple: la Guerre dAlgérie par les écrivains et les cinéastes MEDIA, INFORMATION ET COMMUNICATION : ENJEUX ET PERSPECTIVES PAROLES PUBLIQUES : DE LAGORA AUX FORUMS SUR LA TOILE Exemple: les grands discours dans lHistoire REGARDS SUR LAUTRE ET LAILLEURS Exemple: Les écrivains et le voyage, les écrivains voyageurs.

16 Sciences Economiques et Sociales Les SES sintéressent à lactualité économique et sociale et au fonctionnement de la société en général. En seconde, lenseignement est dune durée de 1h30 par semaine Nous nous demanderons comment les entreprises produisent, comment se forment les prix sur un marché, comment lutter contre le chômage,… Les SES ont aussi des objectifs qui dépassent le simple cadre de la matière : Elles permettent aux élèves davoir une plus grande culture générale, de comprendre lactualité et de développer leurs capacités danalyse des documents (textes, tableaux, graphiques) et dutilisation des outils mathématiques. Cet enseignement dexploration permet de découvrir une troisième voie de lenseignement général (ce qui peut faciliter le choix de votre enfant en fin de seconde), mais, rien nempêche votre enfant de sorienter dans une autre voie que la voie économique et sociale.

17 Principes Fondamentaux de lÉconomie et de la Gestion Un programme pour comprendre « le monde » Découvrir les notions fondamentales de léconomie et de la gestion par lobservation et létude de structures concrètes et proches des élèves. Découverte en 1h30 par semaine. Ainsi on pourra se poser les questions suivantes : Comment lentreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ? Comment lentreprise fixe-t-elle le prix dun produit ? Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ? Comment louverture internationale influence-t-elle le comportement de lentreprise ? Quels sont les objectifs de l'enseignement PFEG? Cet enseignement vise à vous apporter les repères notionnels et les outils d'analyse vous permettant de développer une réflexion structurée sur de grandes questions d'ordre économique. II a principalement pour objectif de permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d'un citoyen libre et responsable !

18 Méthodes et Pratiques Scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie. Lenseignement vise à montrer lapport et limportance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques. Thèmes possibles dans cet enseignement : ¨ Science et aliments ¨ Science et cosmétologie ¨ Science et investigation policière ¨ Science et œuvres dart ¨ Science et prévention des risques dorigine humaine ¨ Science et vision du monde Les 3 thèmes retenus seront communiqués à la rentrée.

19 Sciences et Laboratoire SVT et Physique Cet enseignement vise à susciter son goût de la recherche, à développer son esprit d'innovation et à lui faire découvrir ses capacités de résolution de problèmes en insistant particulièrement sur l'observation, le choix et la maitrise des instruments et des techniques de laboratoire, l'exploitation des résultats, le travail collaboratif. Dans le cadre dune démarche de projet, lélève apprend à : Formuler et analyser une problématique Proposer une stratégie pour répondre à la problématique Mettre en œuvre des activités expérimentales Analyser et exploiter des résultats Valider une solution

20 SI + CIT Sciences de lIngénieur et Création Innovation Technologique Quest-ce que SI ? C'est un enseignement qui permet de construire les bases d'une culture technologique pour comprendre et concevoir les objets et systèmes qui accompagnent notre vie quotidienne : voiture de modélisme, robot lego, réseau informatique, etc. … Comment travaille-t-on en SI ? Lenseignement de SI sappuie sur des études de cas dans lesquelles les relations entre les systèmes pluri technologiques et lenvironnement matériel, humain et économique, sont déterminantes pour la société. Les élèves travaillent par groupe de 3 ou 4 sur lanalyse de système, lexploitation de modèles et linitiation aux démarches de conception. Ils devront construire un argumentaire, structurer une analyse, expliquer leurs choix afin de rendre compte à loral du déroulement de lactivité menée par le groupe. Quest-ce que CIT ? C'est la continuité de lenseignement de SI. Lélève utilise ses connaissances acquises en SI pour concevoir et réaliser un objet dans une démarche de développement durable. Il utilise des outils modernes tels que les machines à prototypage rapide.

21 Laccompagnement personnalisé: 2h par semaine pour tous les élèves. Plusieurs notions apparaissent dans la réforme: lAide Individualisée Le renforcement de connaissances La démarche dorientation La mise en place de projets pluridisciplinaires Le lycée a souhaité mettre en place un fonctionnement en module avec beaucoup de français et de maths. Fonctionnement sur la base dun planning annualisé: Laccompagnement personnalisé

22 Les rythmes de travail au Lycée Beaucoup plus de ….. Travail: Si lemploi du temps nest pas plus chargé quen 3° le travail à la maison et la forme de certains cours avec prise de notes demandent plus de recherche et de travail personnel à la maison. Liberté: Circulation plus libre au lycée…. Dautonomie: Les professeurs ne demandent pas dapprendre les leçons, cela doit être un reflexe. De dangers: Croire quon est grand et se tromper dobjectif: profiter de la vie et négliger son travail scolaire. Certaines périodes sont plus intenses quen collège. Les réserves émises par le collège sur le niveau pour accéder à la seconde doivent permettre danticiper le travail à fournir, voire de procéder à un travail de mise à niveau pendant les vacances.

23 Les dossiers dinscription Distribués par le collège en fonction de la classe demandée. Dossier administratif + brochure de présentation des enseignements dexploration + documentation carte MRA Inscription au lycée le vendredi 29 juin AM et le samedi 30 juin matin Liste des manuels fournie au moment de linscription la carte MRA sera envoyée au domicile après activation par le lycée lors de linscription.


Télécharger ppt "Présentation dans les Collèges Mai 2012 Collège du Pays de Gavot Lundi 14 mai 2012."

Présentations similaires


Annonces Google