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Cours Usages pédagogiques des MITIC et stage de 4 semaines 26 mars 2014 Université de Genève FPSE Cours MITIC - 72280.

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1 Cours Usages pédagogiques des MITIC et stage de 4 semaines 26 mars 2014 Université de Genève FPSE Cours MITIC

2 Objectifs du cours mitic intégrer de manière pertinente les MITIC dans l'enseignement découvrir une palette d'usages pédagogiques des MITIC en contexte scolaire créer et évaluer des activités MITIC au service des apprentissages mieux connaître les enjeux de l'intégration des MITIC dans l'enseignement

3 Attentes Lactivité denseignement intégrant des mitic doit être : au service des apprentissages articulée avec dautres activités denseignement, en lien avec la réalité du terrain ni trop ambitieuse (réalisation dun film danimation) ni trop légère : avoir matière à analyse permettre de mettre en évidence un apport spécifique des outils utilisés (plus-value)

4 Attentes Lactivité intégrant les « mitic » nest pas : une activité « mitic » per se, centrée sur lapprentissage des outils une activité en plus, artificielle, déconnectée des autres activités denseignement

5 Activité à mener durant le stage 3 manières dintégrer les mitic en classe Exemples dactivités une séquence d'enseignement disciplinaire intégrant les MITIC en rattachant ceux-ci à un objectif d'apprentissage Objectif dapprentissage : production de lécrit Publier dans le journal de lécole sur un thème spécifique, correspondre en ligne avec une autre classe, concevoir un e-book sur un conte, etc. un projet pédagogique en lien avec un ou plusieurs objectifs dapprentissage dordre disciplinaire Création dun blog, réalisation dune bande dessinée, dun roman-photo, dune séquence vidéo, dune frise chronologique sur les différents moments dune journée décole, etc. une intégration des MITIC dans les gestes quotidiens qui traverse les différentes disciplines Recherche dinformations, alimentation dun blog existant, visualisation danimations, de vidéos, etc.

6 Rôle des FT Pas dévaluation au-delà du suivi « normal » du stage Etre attentif aux points suivants lors de lencadrement: lactivité doit contribuer aux apprentissages visés les élèves doivent avoir les compétences pré-requises la planification est adaptée (déroulement, matériel, organisation du travail) létudiant doit être capable de justifier les choix des contenus, des ressources, des outils, etc.

7 Feuille de route Inscription sur la « feuille de route en ligne » qui est envoyée directement sur les adresses des FT et FU


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