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1 Cours JAVA (I21) -Licence 1 Semestre 2 / Y.Laborde COURS 3 : Programmation impérative Résumé du cours précédent.

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2 1 Cours JAVA (I21) -Licence 1 Semestre 2 / Y.Laborde COURS 3 : Programmation impérative Résumé du cours précédent

3 2 Cours JAVA (I21) -Licence 1 Semestre 2 / Y.Laborde classe MainDominos +$ main(String[]) { test1(); } +$ test1() { Domino d4 = new Domino(3,4); if ( ) { // faire quelque chose... } classe Domino m1 : int m2 : int +Domino(int,int) +Domino(int) +Domino() public boolean estDouble(){ } return ( == ); this.m1 this.m2 invocation de la méthode mise à jour de « this » exécution de la méthode Maintenant « this » réfère à d4 Et ce nest quensuite que Java exécute la méthode dans sa classe propre. d4.estDouble()

4 3 Cours JAVA (I21) -Licence 1 Semestre 2 / Y.Laborde Classes&objets: CONSTRUCTEURS, VARIABLES et METHODES DINSTANCE classe Domino m1 : int m2 : int +Domino(int,int) +Domino(int) +Domino() Classes & Objets = VARIABLES DINSTANCES (=ATTRIBUTS) + CONSTRUCTEURS + METHODES DINSTANCES +dominoToString(): String +estDouble(): boolean +valeur() : int +plusGrandQue(Domino d) : int +plusGrandeMarque() : int CONSTRUCTEURS METHODES DINSTANCE Cest de cette manière que les objets et leurs classes doivent être conçus dans le paradigme Orienté-Objet. VARIABLES DINSTANCE ATTRIBUTS ou ETAT En Orienté-Objet, un objet est vu comme une entité qui encapsule un état interne (ensemble des valeurs des var. dinst.) et qui fournit des services (méth. dinst.) par rapport à cet état.

5 4 Cours JAVA (I21) -Licence 1 Semestre 2 / Y.Laborde Classes&objets: CONSTRUCTEURS, VARIABLES et METHODES DINSTANCE classe Domino m1 : int m2 : int +Domino(int,int) +Domino(int) +Domino() classe Book (anglicisée) title : String autor : String editor : String nbPages : int isbn : ISBN +Book(String,String,String, int,ISBN) classe ISBN (anglicisée) groupA : int groupB : int groupC : String groupD : String +ISBN(int,int,String,String) +dominoToString(): String +estDouble(): boolean +valeur(): int +plusGrandQue(Domino d): int +plusGrandeMarque(): int +bookToString(): String +hasAutor(String firstname, String lastname): boolean +isFrancophone(): boolean +isEditedBy (String): boolean +isEditedBy(int): boolean +isbnToString(): String +isFrancophone(): boolean +isEditedBy (int): boolean classe MainDominos et classe MainBooks +$main(String[]): void +$test1(): void +$test2(): void FIRST NAME : prénom / LAST NAME : nom de famille / MIDDLE NAMES : autres prénoms

6 5 Objectifs de ce cours (I21) Cours JAVA (I21) -Licence 1 Semestre 2 / Y.Laborde Maintenant !

7 6 Cours JAVA (I21) -Licence 1 Semestre 2 / Y.Laborde Classes&objets : VÉRITABLES ENTITÉS AUTONOMES*

8 7 Cours JAVA (I21) -Licence 1 Semestre 2 / Y.Laborde Classes&objets : le problème des ENSEMBLES dOBJETS Mais les problèmes réels manipulent – le plus souvent – de nombreuses données dun même type :

9 8 Cours JAVA (I21) -Licence 1 Semestre 2 / Y.Laborde COMMENT AVONS-NOUS TRAITÉ LES ENSEMBLES DOBJETS JUSQUE LÀ ? Le simple fait dutiliser des tableaux dobjets nest pas satisfaisant en Orienté-Objet car on ne peut leurs associer aucune méthode dinstance. Tout juste possèdent-t-ils une variable dinstance length (constante). classe MainDominos +$ main(String[]) { test1(); } +$ test1() { Domino[] miniJeu = { new Domino(0,0), new Domino(0,1), new Domino(0,2) }; System.out.println( "Jeu contenant " + miniJeu.length + " dominos"); System.out.println( setDominosToString (miniJeu)); } +$ setDominosToString(Domino[] setDominos) { String s = ""; for( Domino d : setDominos ) { s += d. dominoToString (); } return s; } AGIT SUR LE TABLEAU DE DOMINOS => méthode dinstance IMPOSSIBLE ici AGIT SUR LE TABLEAU DE DOMINOS => méthode dinstance IMPOSSIBLE ici NAGIT QUE SUR UN SEUL DOMINO => méthode dinstance de la classe Domino NAGIT QUE SUR UN SEUL DOMINO => méthode dinstance de la classe Domino Exemple :

10 9 Cours JAVA (I21) -Licence 1 Semestre 2 / Y.Laborde (A) CLASSE ENCAPSULANT UN TABLEAU DOBJETS Solution : classe JeuDominos Domino[] jeu; // le jeu de dominos // méthode dinstance + String jeuDominosToString() { String s = ""; for( Domino d : this.jeu ) { s += d.dominoToString(); } return s; } +JeuDominos() // le constructeur Il reste à prévoir comment le jeu de dominos pourra être construit. Le tableau de dominos étant une variable dinstance, laccès se fait à laide de this Créer une classe spécifique pour contenir un ensemble de dominos sous la forme dun tableau. Ici, class JeuDominos par exemple Créer une classe spécifique pour contenir un ensemble de dominos sous la forme dun tableau. Ici, class JeuDominos par exemple Encapsuler le tableau de dominos dans la classe comme variable dinstance. Ici, Domino[] jeu Encapsuler le tableau de dominos dans la classe comme variable dinstance. Ici, Domino[] jeu Doter la classe des méthodes dinstance utiles. Ici, public String jeuDominosToString() Doter la classe des méthodes dinstance utiles. Ici, public String jeuDominosToString()

11 10 Cours JAVA (I21) -Licence 1 Semestre 2 / Y.Laborde (A) CLASSE ENCAPSULANT UN TABLEAU DOBJETS Solution : classe JeuDominos jeu:Domino[] // le tableau de dominos // Méthodes dinstance qui crée un jeu public void createJeuNormal() { this.jeu = new Domino[28](); int n = 0; for( int m1=0 ; m1<=6 ; m1++) for( int m2=i ; m2<=6 ; m2++) // Placer un nouveau domino de // marque m1,m2 à la position n this.jeu[n++] = new Domino(m1,m2); } +jeuDominosToString():String // Constructeur dun jeu vide public JeuDominos() { this.jeu = new Domino[0]; } Construire un jeu de dominos vide pour commencer Plusieurs solutions sont envisageables mais ici on préfèrera procéder ainsi : Tableau vide (ZERO éléments) On aurait aussi pu vouloir écrire : this.jeu = null; mais la méthode jeuDominosToString() naurait pas fonctionnée correctement dans le cas où le jeu naurait pas encore été créé. On aurait aussi pu vouloir écrire : this.jeu = null; mais la méthode jeuDominosToString() naurait pas fonctionnée correctement dans le cas où le jeu naurait pas encore été créé. Ajouter une méthode dinstance qui crée un un jeu de dominos. Ex: public void createJeuNormal() Ajouter une méthode dinstance qui crée un un jeu de dominos. Ex: public void createJeuNormal()

12 11 Cours JAVA (I21) -Licence 1 Semestre 2 / Y.Laborde (A) CLASSE ENCAPSULANT UN TABLEAU DOBJETS Complément : Pour donner la possibilité de connaître facilement le nombre de dominos du jeu, on peut ajouter une nouvelle méthode dinstance. Il ne reste quà utiliser cette classe dans un applicatif. classe JeuDominos // le tableau de dominos jeu:Domino[] // Méthodes dinstance +createJeuNormal():void +jeuDominosToString():String // Méthodes dinstance qui fournit // le nombre actuel de dominos du jeu public int size() { return this.jeu.length; } // Constructeur dun jeu vide +JeuDominos() Ajouter une méthode dinstance qui fournit le nombre de dominos du jeu. Ex: public int size() Ajouter une méthode dinstance qui fournit le nombre de dominos du jeu. Ex: public int size() Cela permet déviter davoir à accéder au tableau de dominos depuis lextérieur de cette classe, en faisant :.jeu.length

13 12 Cours JAVA (I21) -Licence 1 Semestre 2 / Y.Laborde (A) CLASSE ENCAPSULANT UN TABLEAU DOBJETS Applicatif : On veut construire puis afficher un jeu de dominos classe JeuDominos // Variable dinstance jeu:Domino[] // Méthodes dinstance +createJeuNormal():void +jeuDominosToString():String +size():int // Constructeur dun jeu vide +JeuDominos() classe MainDominos +$ main(String[]) { test1(); } +$ test1() { } JeuDominos jeuNormal = new JeuDominos(); jeuNormal.createJeuNormal(); System.out.println( "Jeu contenant " + jeuNormal.size() + " dominos"); System.out.println(jeuNormal.jeuDominosToString()); Créer un jeu de dominos vide Ajouter des dominos au jeu Afficher le nombre de dominos du jeu Afficher tous les dominos du jeu Au final, on saperçoit que la classe MainDominos na plus besoin daccéder directement au tableau de dominos (qui se trouve maintenant dans le jeu) Ceci constitue une bonne pratique dans le paradigme Orienté-Objet ! Utilisations des méthodes dinstance de la classe JeuDominos

14 13 Cours JAVA (I21) -Licence 1 Semestre 2 / Y.Laborde OBJECTIFS DU PARADIGME ORIENTÉ-OBJET Ce que nous venons de mettre en œuvre est en parfait accord avec lobjectif du paradigme Orienté-Objet : Un problème étant posé : le décomposer en plusieurs petites entités plus simples (classes) : => faire apparaître des classes dobjets bien ciblées >>> leurs donner le maximum dautonomie (en évitant quelles délèguent à dautres ce quelles peuvent faire) >>> leurs permettre dêtre manipulées extérieurement le plus facilement possible (en les dotant de méthodes dinstance utiles à la résolution globale) résoudre le problème global posé en faisant interagir ces entités entre elles : => ici, il ne sagit plus que de manipuler les entités depuis lextérieur

15 14 Cours JAVA (I21) -Licence 1 Semestre 2 / Y.Laborde (A) CLASSE ENCAPSULANT UN TABLEAU DOBJETS Quel est le champ dutilisation des classes encapsulant des tableaux ? Dans lexemple traité (un jeu de dominos), nous navons fait que construire un jeu de dominos. Mais pour jouer aux dominos, il faudrait penser à : la création de la pioche la distribution de dominos aux joueurs la constitution de la ligne de jeu UN JEU EN COURS Ce qui revient à partager le jeu initial en sous-ensembles de dominos de tailles variables la pioche (taille décroissante) la donne des joueurs (taille variable) la ligne de jeu (taille croissante)

16 15 Cours JAVA (I21) -Licence 1 Semestre 2 / Y.Laborde (A) CLASSE ENCAPSULANT UN TABLEAU DOBJETS Lorsque la taille des ensembles dobjets est variable, cela induit un ASPECT DYNAMIQUE. Cet aspect dynamique complique la gestion des tableaux car ceux-ci sont des STRUCTURES DE DONNÉES STATIQUES. les classes encapsulant des ensembles dobjets de taille variable ont donc pour travail de rendre dynamique une structure de donnée normalement statique. La pioche perd 3 dominos pioche = new Domino[14-3] La pioche perd 3 dominos pioche = new Domino[14-3] La donne contient 2 dominos de plus donne = new Domino[4+3-1] La donne contient 2 dominos de plus donne = new Domino[4+3-1] La ligne de jeu gagne 1 domino ligneDeJeu = new Domino[4+1] La ligne de jeu gagne 1 domino ligneDeJeu = new Domino[4+1]

17 16 Cours JAVA (I21) -Licence 1 Semestre 2 / Y.Laborde (A) CLASSE ENCAPSULANT UN TABLEAU DOBJETS De quelles méthodes faudrait-il disposer pour que les classes qui encapsulent des ensembles dobjets variables soient facilement utilisables de lextérieur ? classe PiocheDominos // Variable dinstance laPioche:Domino[] // Méthodes dinstance +piocheToString():String // Constructeur de pioche vide Pouvoir créer une pioche vide (constructeur) Pouvoir ajouter un domino à la pioche Pouvoir ajouter plusieurs dominos en une fois Pouvoir tester si la pioche est vide Pouvoir connaître le nombre de dominos de la pioche Pouvoir piocher un domino aléatoirement Lexemple de la pioche +PiocheDominos() +add(Domino d):void +add(Domino[] setDominos):void +isEmpty():boolean +size():int +piocheUnDomino():Domino Il ne reste quà écrire ces méthodes dinstance On se basera sur un constructeur qui initialise la variable dinstance à null (fait pendant le cours)

18 17 Cours JAVA (I21) -Licence 1 Semestre 2 / Y.Laborde (A) CLASSE ENCAPSULANT UN TABLEAU DOBJETS classe DonneJoueur // Variable dinstance laDonne:Domino[] // Méthodes dinstance +donneToString():String // Constructeur de donne vide Pouvoir créer une donne vide (constructeur) Pouvoir ajouter un domino à la donne Cest le jeu de dominos qui pourrait distribuer les dominos aux joueurs Pouvoir ajouter plusieurs dominos en une fois Idem mais en fournissant tous les dominos dun coup (par exemple) Pouvoir tester si la donne est vide Ce peut être utile pour savoir si le joueur a gagné (le jeu doit terminer) Pouvoir connaître le nombre de dominos de la donne Pouvoir extraire un domino choisi par son rang Ce peut être utile pour permettre au joueur de jouer un certain domino Pouvoir extraire un domino choisi par sa référence Idem mais en désignant le domino par sa référence dobjet Pouvoir faire jouer le joueur sur la base dune pioche et dune ligne de jeu Cette méthode permettrait à un joueur de « demander » à sa donne de jouer un domino relativement à une pioche et une ligne de jeu Pouvoir retrouver le plus grand domino jouable Cette méthode permettrait dadopter une stratégie de jeu qui tente de jouer le plus gros domino de la donne compte tenu dune ligne de jeu etc. Lexemple de la donne des joueurs +DonneJoueur() +add(Domino d):void +add(Domino[] setDominos):void +isEmpty():boolean +size():int +extractDomino(int ind):Domino +extractDomino(Domino d):Domino +joueUnDomino(PiocheDominos pioche, LigneDeJeu ldj):boolean +getDominoMaxValueToPlay(LigneDeJe u ldj):Domino Etc.

19 18 Cours JAVA (I21) -Licence 1 Semestre 2 / Y.Laborde (A) CLASSE ENCAPSULANT UN TABLEAU DOBJETS classe LigneDeJeu // Variable dinstance ldj:Domino[] // Méthodes dinstance +donneToString():String // Constructeur de donne vide Pouvoir créer une ligne de jeu vide (constructeur) Pouvoir ajouter un domino à droite de la ligne de jeu Permet aux joueurs dajouter un domino à droite dune la ligne de jeu Pouvoir ajouter un domino à gauche de la ligne Idem mais à gauche Pouvoir tester si la ligne de jeu est vide Ce peut être utile pour savoir si on doit jouer un double (début de jeu) Pouvoir connaître le nombre de dominos de la donne Pouvoir connaître un domino choisi par son rang Peut être utile pour permettre au joueur dadopter une stratégie de jeu Pouvoir connaître un domino choisi par sa référence Idem mais en désignant le domino par sa référence dobjet Savoir si un domino est jouable à droite de la ligne de jeu Permettrait à un joueur de « demander » à la ligne de jeu si un certain domino peut y être accolé à droite Savoir si un domino est jouable à droite de la ligne de jeu Idem mais à gauche etc. Lexemple de la ligne de jeu +DonneJoueur() +addToRight(Domino d):boolean +addToLeft(Domino d):boolean +isEmpty():boolean +size():int +getDomino(int ind):Domino +getDomino(Domino d):Domino +isAccolableToRight(Domino d):boolean +isAccolableToLeft(Domino d):boolean Etc.

20 19 Cours JAVA (I21) -Licence 1 Semestre 2 / Y.Laborde Acta est fabula


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