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LA VALIDATION DU NIVEAU A2 au D iplôme N ational du B revet.

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1 LA VALIDATION DU NIVEAU A2 au D iplôme N ational du B revet

2 Sommaire: Textes officiels, recommandations et enjeux A2 et CECRL Modalités de suivi et de validation

3 Textes officiels, recommandations et enjeux B.O. n°3 du 17 janvier 2008 Circulaire rectorale du 24 janvier 2008: Validation de la maîtrise du niveau A2 (programme du palier 1 du collège) nécessaire à la validation du DNB Choix de la langue laissé à lappréciation du candidat (LV1 ou LV2 en fin de 3ème) -> TRES important den informer les élèves! Prise en compte des 5 activités langagières (CO - CE - EOC - EOI - EE)

4 Textes officiels, recommandations et enjeux Reconnaissance institutionnelle de la discipline « langue vivante » Enjeu: représentation de la diversité des LV Nécessité de prendre en compte les réussites des élèves (« évaluation positive ») Lien avec le Socle commun

5 Textes officiels, recommandations et enjeux Socle commun et LPC Depuis 2006: Socle commun de Connaissances et de Compétences (S3C) Depuis 2010 (B.O. n°27 du 8 juillet 2010) : Livret Personnel de CompétencesB.O. n°27 du 8 juillet compétences 3 paliers Compétence 2 « La pratique dune langue vivante » Au collège: Palier 3 Compétence 2 « La pratique dune langue vivante » niveau A2 du CECRL Lélève doit obtenir le niveau A2 dans AU MOINS une LV (mais évaluation et validation par les 2 professeurs) Mêmes modalités dévaluation que pour le DNB

6 Textes officiels, recommandations et enjeux Une double approche de lévaluation: Évaluation chiffrée ET évaluation des compétences Évaluation chiffrée: Comme auparavant, en classe de 3ème, la LV1 et la LV2 « doivent faire lobjet dune évaluation en contrôle continu »: Échelle de 0 à 20 Prise en compte dans le calcul de la moyenne pour lobtention du diplôme

7 Textes officiels, recommandations et enjeux Une double approche de lévaluation: Évaluation chiffrée ET évaluation des compétences Évaluation dans une seule langue pour le DNB des compétences des élèves relativement au niveau A2 du CECRL évaluation positive (chercher à mesurer ce que lélève sait faire) non chiffrée décidée par le professeur au vu des performances des élèves lors des différents entraînements dans les cinq activités langagières, dans la pratique habituelle de la classe conduite tout au long de lannée dans la langue CHOISIE PAR LÉLÈVE ( mois de novembre)

8 Textes officiels, recommandations et enjeux Validation A2 et programmes: Le niveau A2 du CECRL NE REMPLACE PAS les programmes Rappel des niveaux en fin de 3ème: LV1: niveau visé : B1 En classe de 3ème LV1, il conviendra dans le cadre habituel de la classe dintégrer des tâches de niveau A2 dans lentraînement aux activités langagières prévues au niveau B1. LV2: niveau attendu : A2

9 Textes officiels, recommandations et enjeux Recommandations des IPR de LV La validation ne doit pas faire lobjet dépreuves ponctuelles spécialement organisées à cette fin. Elle se fait dans le cadre habituel des séquences et des séances Il nest pas nécessaire dattendre la fin de lannée dès lors que le professeur estime que le niveau A2 est atteint (dans lune ou lautre des activités langagières)

10 Textes officiels, recommandations et enjeux Recommandations des IPR de LV Le travail en équipe langue vivante est recommandé pour: sélectionner quelques capacités, critères et tâche communs par activité langagière pour entraîner les élèves. Se baser sur les grilles Eduscol et celles de linspection générale.grilles Eduscol prendre connaissance de la fiche de validation du B.O. et vérifier les modalités de validation dans son établissement (support papier, plateforme numérique…) différencier son approche pédagogique en fonction des besoins des élèves. se référer au guide des bonnes pratiques transmis aux établissements.

11 Textes officiels, recommandations et enjeux Recommandations des IPR de LV Le travail en équipe langues vivantes est recommandé pour: déterminer des critères de réussite - nombre de tâches : de 2 à 4 par domaine - degré de réalisation de la tâche : au moins 50% en gardant lobjectif de 100% - prévoir des tâches de remédiation pour les élèves « tangeants». définir ensemble des modalités de prise en charge de ces élèves: «Un accompagnement spécifique sera mis en place pour les élèves qui risqueraient de ne pas atteindre le niveau A2 à la fin de la scolarité» (circulaire rectorale du 24 janvier 2008).

12 A2 et CECRL Se référer au CECRLCECRL Grilles et descripteurs –A2: « utilisateur élémentaire », « niveau intermédiaire ou de survie » –grilles Eduscol –grilles de lInspection Générale

13 Modalités de suivi et de validation Outils de suivi Portfolio papier Portfolios numériques Outils personnels

14 Modalités de suivi et de validation Quand doit-on considérer quune compétence est validée ? Plusieurs tâches pour un même domaine La validation nintervient quAPRES plusieurs tâches Attention: dans le LPC, une compétence validée lest définitivement


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