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LA VALIDATION DU NIVEAU A2 au Diplôme National du Brevet

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Présentation au sujet: "LA VALIDATION DU NIVEAU A2 au Diplôme National du Brevet"— Transcription de la présentation:

1 LA VALIDATION DU NIVEAU A2 au Diplôme National du Brevet
Objectifs du diaporama: rappeler le contexte institutionnel des nouvelles modalités d’obtention du DNB en ce qui concerne les LV; donner quelques préconisations destinées à harmoniser les pratiques entre les établissements et entre les professeurs d’un même établissement; donner quelques outils d’aide aux équipes. Validation et non évaluation chiffrée ni certification

2 Sommaire: Textes officiels, recommandations et enjeux A2 et CECRL
Modalités de suivi et de validation

3 Textes officiels, recommandations et enjeux
B.O. n°3 du 17 janvier 2008 Circulaire rectorale du 24 janvier 2008: Validation de la maîtrise du niveau A2 (programme du palier 1 du collège) nécessaire à la validation du DNB Choix de la langue laissé à l’appréciation du candidat (LV1 ou LV2 en fin de 3ème) -> TRES important d’en informer les élèves! Prise en compte des 5 activités langagières (CO - CE - EOC - EOI - EE)

4 Textes officiels, recommandations et enjeux
Reconnaissance institutionnelle de la discipline « langue vivante » Enjeu: représentation de la diversité des LV Nécessité de prendre en compte les réussites des élèves (« évaluation positive ») Lien avec le Socle commun

5 Textes officiels, recommandations et enjeux
Socle commun et LPC Depuis 2006: Socle commun de Connaissances et de Compétences (S3C) Depuis 2010 (B.O. n°27 du 8 juillet 2010): Livret Personnel de Compétences 7 compétences 3 paliers Compétence 2 « La pratique d’une langue vivante » Au collège: Palier 3 Compétence 2 « La pratique d’une langue vivante »  niveau A2 du CECRL L’élève doit obtenir le niveau A2 dans AU MOINS une LV (mais évaluation et validation par les 2 professeurs) Mêmes modalités d’évaluation que pour le DNB

6 Textes officiels, recommandations et enjeux
Une double approche de l’évaluation: Évaluation chiffrée ET évaluation des compétences Évaluation chiffrée: Comme auparavant, en classe de 3ème, la LV1 et la LV2 « doivent faire l’objet d’une évaluation en contrôle continu »: Échelle de 0 à 20 Prise en compte dans le calcul de la moyenne pour l’obtention du diplôme

7 Textes officiels, recommandations et enjeux
Une double approche de l’évaluation: Évaluation chiffrée ET évaluation des compétences Évaluation dans une seule langue pour le DNB des compétences des élèves relativement au niveau A2 du CECRL évaluation positive (chercher à mesurer ce que l’élève sait faire) non chiffrée décidée par le professeur au vu des performances des élèves lors des différents entraînements dans les cinq activités langagières, dans la pratique habituelle de la classe conduite tout au long de l’année dans la langue CHOISIE PAR L’ÉLÈVE (≈ mois de novembre)

8 Textes officiels, recommandations et enjeux
Validation A2 et programmes: Le niveau A2 du CECRL NE REMPLACE PAS les programmes Rappel des niveaux en fin de 3ème: LV1: niveau visé : B1 En classe de 3ème LV1, il conviendra dans le cadre habituel de la classe d’intégrer des tâches de niveau A2 dans l’entraînement aux activités langagières prévues au niveau B1. LV2: niveau attendu : A2

9 Textes officiels, recommandations et enjeux
Recommandations des IPR de LV La validation ne doit pas faire l’objet d’épreuves ponctuelles spécialement organisées à cette fin. Elle se fait dans le cadre habituel des séquences et des séances Il n’est pas nécessaire d’attendre la fin de l’année dès lors que le professeur estime que le niveau A2 est atteint (dans l’une ou l’autre des activités langagières)

10 Textes officiels, recommandations et enjeux
Recommandations des IPR de LV Le travail en équipe langue vivante est recommandé pour: sélectionner quelques capacités, critères et tâche communs par activité langagière pour entraîner les élèves. Se baser sur les grilles Eduscol et celles de l’inspection générale. prendre connaissance de la fiche de validation du B.O. et vérifier les modalités de validation dans son établissement (support papier, plateforme numérique…) différencier son approche pédagogique en fonction des besoins des élèves. se référer au guide des bonnes pratiques transmis aux établissements.

11 Textes officiels, recommandations et enjeux
Recommandations des IPR de LV Le travail en équipe langues vivantes est recommandé pour: déterminer des critères de réussite nombre de tâches : de 2 à 4 par domaine degré de réalisation de la tâche : au moins 50% en gardant l’objectif de 100% prévoir des tâches de remédiation pour les élèves « tangeants». définir ensemble des modalités de prise en charge de ces élèves: «Un accompagnement spécifique sera mis en place pour les élèves qui risqueraient de ne pas atteindre le niveau A2 à la fin de la scolarité» (circulaire rectorale du 24 janvier 2008).

12 A2 et CECRL Se référer au CECRL Grilles et descripteurs
A2: « utilisateur élémentaire », « niveau intermédiaire ou de survie » grilles Eduscol grilles de l’Inspection Générale

13 Modalités de suivi et de validation
Outils de suivi Portfolio papier Portfolios numériques Outils personnels

14 Modalités de suivi et de validation
Quand doit-on considérer qu’une compétence est validée ? Plusieurs tâches pour un même domaine La validation n’intervient qu’APRES plusieurs tâches Attention: dans le LPC, une compétence validée l’est définitivement


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