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19 février 2002 marketing - Danielle Léger 1 Réalisation : Danielle Léger Travail produit dans le cadre du cours EDU-7492 Réalisation : Danielle Léger.

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2 19 février 2002 marketing - Danielle Léger 1 Réalisation : Danielle Léger Travail produit dans le cadre du cours EDU-7492 Réalisation : Danielle Léger Travail produit dans le cadre du cours EDU-7492

3 19 février 2002 marketing - Danielle Léger 2 Lors dun sondage, on vous demande votre âge, votre code postal… Pourquoi? La mesure : une question … déchelle! On veut vous catégoriser!!!

4 19 février 2002 marketing - Danielle Léger 3 La mesure : une question … déchelle! on utilise une échelle de mesure pour assigner la position on catégorise en assignant un nombre ou une position Quel est votre animal favori?

5 19 février 2002 marketing - Danielle Léger 4 Les divers types déchelles de mesure 4 types de mesure en marketing: nominale ordinale intervalle rapport non-métriques plus qualitatives métriques plus quantitatives

6 19 février 2002 marketing - Danielle Léger 5 1- Léchelle nominale utilisation de nombres, symboles correspondance entre répondants et classes mutuellement exclusives procédure de classification Êtes-vous... Avec quelle compagnie faites-vous affaires pour vos interurbains?

7 19 février 2002 marketing - Danielle Léger 6 Quel est votre niveau de scolarité? 1- primaire 2- secondaire 3- cégep 4- université (1er cycle) 5- université (2e-3e cycles) 2- Léchelle ordinale utilisation de nombres, symboles correspondance entre répondants et classes mutuellement exclusives ordre des classes (mais distance )

8 19 février 2002 marketing - Danielle Léger 7 utilisation de nombres, symboles correspondance entre répondants et classes mutuellement exclusives ordre des classes calcul de la distance entre 2 répondants de classes différentes / 0 arbitraire. 3- Léchelle dintervalle Celsius à Fahrenheit : 120F - 40F / 80F - 40F = 2 48.8C - 4.4C / 26.6C - 4.4C = 2 Ainsi le rapport est indépendant de lunité et de lorigine

9 19 février 2002 marketing - Danielle Léger 8 Quel est votre niveau satisfaction face au cours? 1- 2- 3- 1-satisfait 2- +/-satisfait 3-insatisfait -1 0 +1 3- Léchelle dintervalle (suite) calcul de la distance entre 2 répondants de classes différentes - 0 arbitraire. Quel est votre revenu? Moins de 20,000$ de 20K à 59,999$ 60K et plus

10 19 février 2002 marketing - Danielle Léger 9 4- Léchelle de rapport utilisation de nombres, symboles correspondance entre répondants et classes mutuellement exclusives ordre des classes calcul de la distance entre 2 répon- dants de classes différentes origine absolue - rapport entre 2 pts indépendants de lunité de mesure Le passage de livres à kilogrammes : transformation proportionnelle (Y=bX) Ex : 18.1376kg (40lbs) = 2*9.068kg (20lbs)

11 19 février 2002 marketing - Danielle Léger 10 4- Léchelle de rapport (suite) origine absolue - rapport entre 2 points de léchelle indépendants de lunité de mesure Combien dannées détudes avez-vous complétées? _____ ex : 20 ans cest 2 fois plus que 10 ans Combien pesez-vous? _____ ex : 200 livres, cest 2 fois plus que 100 livres

12 19 février 2002 marketing - Danielle Léger 11 Faisons une synthèse... 1. Échelle nominale nominale 2. Échelle ordinale ordinale 3. Échelle dintervalle dintervalle 4. Échelle de rapport 4. Échelle de rapport correspondance répondant-classe classification correspondance répondant-classe classes ordonnées correspondance répondant-classe classes ordonnées distance connue correspondance répondant-classe classes ordonnées distance connue origine absolue TYPES PARTICULARITÉS EXEMPLES

13 19 février 2002 marketing - Danielle Léger 12 À vous de jouer!!! Quel groupe dâge vous décrit le mieux? 1- enfant 2- adolescent 3- adulte 4- 3e âge Échelle nominale Échelle nominale Échelle dinter- valle Échelle dinter- valle Échelle de rapport Échelle de rapport Échelle ordinale Échelle ordinale

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16 19 février 2002 marketing - Danielle Léger 15 À vous de jouer!!! Veuillez cocher la case correspondant à votre âge: 1- 19 ans et moins 2- de 20 à 29 ans  3- de 30 à 39 ans 4- de 40 à 49 ans 5- 50 ans et plus  Échelle nominale Échelle nominale Échelle ordinale Échelle ordinale Échelle de rapport Échelle de rapport Échelle dinter- valle Échelle dinter- valle

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18 19 février 2002 marketing - Danielle Léger 17

19 19 février 2002 marketing - Danielle Léger 18 Remis à Monique Dugal Réalisé par Danielle Léger PROGRAMME COURT EN PÉDAGOGIE DE LENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Dans le cadre du cours « TIC dans lenseignement aux moyens et grands groupes » EDU 7492

20 19 février 2002 marketing - Danielle Léger 19 Diapositive dexploitation Pourquoi : diaporama réalisé afin de discerner adéquatement les diverses échelles de mesure utilisées en marketing Qui : sadresse à des étudiants de 1er cycle universitaire en marketing But : permet aux étudiants de se familiariser avec les échelles Objectif : létudiant pourra reconnaître et démontrer les différences entre les échelles Résultat : réussite des exercices finaux


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