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Manuel MARTINS1 LES TRANSMISSIONS SYSTEME : TRANSMISSION SOUS-SYSTEME : LES TRANSMISSIONS CLASSE : B.E.P.Maintenance Véhicule Automobile DATE :

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1 Manuel MARTINS1 LES TRANSMISSIONS SYSTEME : TRANSMISSION SOUS-SYSTEME : LES TRANSMISSIONS CLASSE : B.E.P.Maintenance Véhicule Automobile DATE :

2 Manuel MARTINS2 1. Localisation du système [S1]. Les arbres de transmission dune automobile sont des éléments mécaniques tournants qui relient les arbres de deux organes distants dans le but de transmettre, aux roues motrices, ….……………………………….………(………………………..). le mouvement de rotation du moteur le couple moteur. SYSTEME : TRANSMISSION SOUS-SYSTEME : LES TRANSMISSIONS CLASSE : B.E.P.Maintenance Véhicule Automobile DATE :

3 Manuel MARTINS3 ………………..………,pont arrière non suspendu (avec essieu rigide) Il faut donc prévoir un ou plusieurs points ……………………… sur la transmission entre le moteur et les roues, selon la disposition des éléments. Plusieurs cas sont possibles : Moteur+Boîte à lavant darticulation SYSTEME : TRANSMISSION SOUS-SYSTEME : LES TRANSMISSIONS CLASSE : B.E.P.Maintenance Véhicule Automobile DATE : MOTEUR EMBRAYAGEEMBRAYAGE BOÎTE DE VITESSES Pont Roue

4 Manuel MARTINS4 Il est nécessaire de disposer ……………………………………. et de deux demi-arbres que lon appelle « …………………… » et très souvent à contre sens « …………………… ». le CARDAN dun arbre de transmission SYSTEME : TRANSMISSION SOUS-SYSTEME : LES TRANSMISSIONS CLASSE : B.E.P.Maintenance Véhicule Automobile DATE : arbres de roue ……………………………,Suspendu Avant ou Arrière Moteur + Boîte + Pont PONT

5 Manuel MARTINS5 La transmission doit permettre ………………………. …………… ainsi que …………………………………………. (………………………...) pour les ensembles montés à lavant. SYSTEME : TRANSMISSION SOUS-SYSTEME : LES TRANSMISSIONS CLASSE : B.E.P.Maintenance Véhicule Automobile DATE : des débattements verticaux des mouvements horizontaux braquage des roues

6 Manuel MARTINS6 2. Caractéristiques fonctionnelles principales de la transmission [S2]. Relation entre les variables dentrée et de sortie [S8]. Énergie Mécanique C 1 ω 1 ………………………… ………………………… …………………… Les Transmissions Transmettre le couple moteur aux roues Énergie Mécanique C 1 ω 1 SYSTEME : TRANSMISSION SOUS-SYSTEME : LES TRANSMISSIONS CLASSE : B.E.P.Maintenance Véhicule Automobile DATE :

7 Manuel MARTINS7 La transmission du mouvement de rotation à des arbres non coaxiaux. Les arbres de transmission doivent permettre : Une liaison glissière afin de compenser les différences de longueur des arbres provoquées par leurs mouvements angulaires. SYSTEME : TRANSMISSION SOUS-SYSTEME : LES TRANSMISSIONS CLASSE : B.E.P.Maintenance Véhicule Automobile DATE :

8 Manuel MARTINS8 ……………………………………………. (type « flector », articulation de la colonne de direction). 3. Conception technologiques [S4]. SYSTEME : TRANSMISSION SOUS-SYSTEME : LES TRANSMISSIONS CLASSE : B.E.P.Maintenance Véhicule Automobile DATE : On peut rencontrer pour les faibles variations angulaires : Des joints élastiques à déformations – Joint type « flector » 2 – Joint de cardan

9 Manuel MARTINS9 SYSTEME : TRANSMISSION SOUS-SYSTEME : LES TRANSMISSIONS CLASSE : B.E.P.Maintenance Véhicule Automobile DATE : Des joints de cardan. …………………………. 1 – Fourche 2 – Croisillon - angle de transmission 1 2 1

10 Manuel MARTINS10 Linconvénient de ce joint est quil nest pas ………………………. Si lon considère larbre A animé dun mouvement de rotation uniforme, larbre B subit un mouvement …………………………………………….. Pour les grandes variations angulaires, des joints doubles ou homocinétiques sont utilisés. homocinétique accéléré et retardé deux fois par tour SYSTEME : TRANSMISSION SOUS-SYSTEME : LES TRANSMISSIONS CLASSE : B.E.P.Maintenance Véhicule Automobile DATE :

11 Manuel MARTINS11 Un joint homocinétique est un joint …………………………… dont larbre intermédiaire est réduit à son strict minimum. Les deux joints sont réunis dans un seul élément. double de cardan A double croisillon SYSTEME : TRANSMISSION SOUS-SYSTEME : LES TRANSMISSIONS CLASSE : B.E.P.Maintenance Véhicule Automobile DATE : ……………………… Le joint homocinétique peut-être : Joint simple Joint double a = b = 45° max a = 90° max = a + b

12 Manuel MARTINS12 Il faut quau cours des débattements, langle A soit toujours …………… à langle B. Dans ce cas seul larbre intermédiaire reste animé dun mouvement saccadé. Lutilisation de deux joints de cardan permet, en respectant lun des deux montage ci-dessus, de rendre la transmission ……………………….. égal SYSTEME : TRANSMISSION SOUS-SYSTEME : LES TRANSMISSIONS CLASSE : B.E.P.Maintenance Véhicule Automobile DATE : homocinétique

13 Manuel MARTINS13 SYSTEME : TRANSMISSION SOUS-SYSTEME : LES TRANSMISSIONS CLASSE : B.E.P.Maintenance Véhicule Automobile DATE : A croisillon à trois branches sur glissière (tripode). Joint de transmission homocinétique tripode

14 Manuel MARTINS14 SYSTEME : TRANSMISSION SOUS-SYSTEME : LES TRANSMISSIONS CLASSE : B.E.P.Maintenance Véhicule Automobile DATE : Joint tripode centré Joint Weiss (Joint homocinétique coulissant à quatre billes)

15 Manuel MARTINS15 SYSTEME : TRANSMISSION SOUS-SYSTEME : LES TRANSMISSIONS CLASSE : B.E.P.Maintenance Véhicule Automobile DATE : Joint tripode (Joint homocinétique coulissant à trois galets)


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