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C A L I P S O Classification des Avions Légers en fonction de leur Indice de Performance SOnore UFCNA - 15 Mai 2012 Résumé de la présentation faite à la.

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1 C A L I P S O Classification des Avions Légers en fonction de leur Indice de Performance SOnore UFCNA - 15 Mai 2012 Résumé de la présentation faite à la DGAC par Monsieur Bruno HAMON, le 15 Mai 2012 à PARIS

2 UFCNA - 15 Mai Survol du microphone de mesures à 800 pieds - 10 passages avec vitesses de rotation moteur différentes; - 10 points comparés à 70db. - Les différences entre les 10 points et 70 db sont additionnées : les valeurs en dessous de 70db étant positives et celles au dessus étant négatives. - La somme de ces valeurs est : lIndice de Performance Sonore de lappareil ( IP ). 4 classes dappareil sont alors créées : Classe A (verte) IP > 60 Classe B (Jaune)30 < IP < 60 Classe C (Orange)0 < IP < 30 Classe D (Rouge) IP < 0 La vitesse minimum étant égale à 1,45 fois la vitesse de décrochage de lappareil. METHODOLOGIE

3 UFCNA - 15 Mai = 43 IP de cet avion : +43 EXEMPLE DE MESURES t/mn Db(A)

4 UFCNA - 15 Mai 2012 GENERALITES Les ULM, les hélicoptères et les appareils en kit ne sont pas classés. Seuls les appareils équipés dhélices à pas fixe sont classés. 56 appareils ont été répertoriés (voir tableau 1)(voir tableau 1) Les appareils équipés dhélices à pas variables seront classés plus tard. Pour les appareils non encore mesurés, le STAC effectuera ces mesures gratuitement sur deux aérodromes : Moissac et Montargis. Tous les appareils immatriculés en France seront classés et une base de données nationale par immatriculation sera établie. Lentrée en vigueur de CALIPSO est prévue pour fin Deux aérodromes témoins ont été retenus et 62% de la flotte dappareils pour lun et 84% pour lautre ont pu être classés. Un rapport de synthèse résumera les avis des associations de riverains et des fédérations aéronautiques.

5 UFCNA - 15 Mai 2012 APPLICATION - CALIPSO nest quun outil de classification des appareils daviation légère. - La nuisance la plus importante recensée par la DGAC est issue des tours de piste. - CALIPSO permettra à chaque aérodrome de mettre en place des solutions de réduction des nuisances avec une même base. - La DGAC organisera une réunion riverains-usagers pour fixer les grandes lignes des mesures applicables en fonction des classes CALIPSO. - Il appartiendra aux CCE des aérodromes de mettre en place des autorisations de vols données aux appareils sur leur terrain en fonction de la classe retenue. - Les notions de durée et de répétition dune nuisance devront être négociées aérodrome par aérodrome au vu du classement CALIPSO des appareils concernés.

6 UFCNA - 15 Mai 2012 APPLICATION (suite) - Un appareil donné qui séquipera dun dispositif de silencieux déchappement ou dune hélice plus silencieuse changera de classe. - Tous les appareils étant répertoriés, leurs pilotes devront respecter les autorisations de vols afférentes au classement de leur appareil sur laérodrome dévolution. - La base de données de tous les aéronefs immatriculés sera consultable sur Internet et mise à jour immédiatement

7 UFCNA - 15 Mai 2012 APPAREILS MESURÉS Retour diapositive 4


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