La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je m’en souviens

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je m’en souviens"— Transcription de la présentation:

1

2 Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je m’en souviens
Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je m’en souviens. Si tu m’impliques, j’apprends Confucius 2

3 LE PORTFOLIO EUROPEEN DES LANGUES (PEL)
Principes propriété de l'apprenant qui peut l'utiliser tout au long de sa vie et qui est responsable de son contenu encourage l'autonomie de l'apprenant (réflexion, implication, auto-évaluation) valorise, de manière positive, toute compétence langagière et interculturelle qu'elle ait été acquise à l'intérieur ou à l'extérieur de la classe, dans la région ou pays où la LV est utilisée (formelle ou informelle), etc., toute expérience linguistique et/ou culturelle favorise le plurilinguisme et l'apprentissage interculturel instrument reconnaissable et compréhensible dans toute l’Europe (et au-delà) facilite la circulation/mobilité des citoyens européens accompagne l’apprentissage tout au long de la vie

4 LE PORTFOLIO EUROPEEN DES LANGUES (PEL)
Fonctions de documentation et de présentation pédagogique et méthodologique Pour les élèves Pour les enseignants

5 LE PORTFOLIO EUROPEEN DES LANGUES (PEL)
Fonctions pour les élèves : se (faire) connaître Lire plus aisément et valoriser les compétences atteintes au fur et à mesure de la progression, la réussite, même partielle, de tâches communicatives, toutes les expériences d'apprentissage et contacts exolingues et péri/ extra-scolaires (échanges, séjours/voyages, contacts personnels avec des locuteurs natifs, exposition à la langues par le cinéma, la musique…) les acquis préalables, multiples et variés Devenir autonome (acteur de son apprentissage) en faisant le point régulièrement sur ses acquis réfléchissant de façon productive sur ses manières d'apprendre (auto-évaluation) essayant d’identifier au mieux ses besoins se fixant des objectifs (capacités développer) se préparant, par exemple, à des certifications, des voyages, etc. Motivation accrue plaisir d'apprendre renforcé, retrouvé fierté, plaisir de personnaliser le portfolio

6 LE PORTFOLIO EUROPEEN DES LANGUES (PEL)
Fonctions pour les enseignants Prise en compte des acquis des années précédentes (continuité école-collège / collège-lycée) Evaluation spécifique des compétences orales et écrites, en compréhension et en expression (certification, groupes nv compt) Réflexion sur les pratiques : évaluation positive des compétences entraîner les apprenants à -> construire/développer les compétences -> identifier / développer leurs stratégies d'apprentissage proposer aux apprenants des tâches pour les aider à se situer dans le PEL et évaluer leurs progrès Apprendre une LV ne se limite pas à la salle de classe => plus grande place à l'interculturel, aux initiatives extra-scolaires

7 LE PORTFOLIO EUROPEEN DES LANGUES (PEL) Structure
Passeport : profil linguistique (grille d’auto-évaluation) expériences inter lg/cult en milieu endo/exolingue certifications Biographie langagière (descripteurs): Dossier : pièces en relation avec P ou BL


Télécharger ppt "Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je m’en souviens"

Présentations similaires


Annonces Google