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Une journée au cycle 2 Samedi 1 er décembre 2012 – Liliane LAGUERRE – CPC Fort-de-France I.

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1 Une journée au cycle 2 Samedi 1 er décembre 2012 – Liliane LAGUERRE – CPC Fort-de-France I

2 Une journée au cycle 2 – Le plan Préambule Lemploi du temps Les traces écrites au cycle 2 Lien entre pratique de classe et livret scolaire Les parents Bibliographie - sitographie

3 LEMPLOI DU TEMPS

4 Lemploi du temps Le BO du 17 juin 2008 indique par semaine de 24 heures : 10h de français 5h de mathématiques 9h de EPS, Arts, découverte du monde, LVE On a en fait 22 heures denseignement (2h de récréation) On peut choisir dans un premier temps de « prendre ces 2h sur les 9h), ce qui donnerait un emploi du temps journalier de ce type : Français : 2h30 Mathématiques : 1h15 EPS, Arts, LVE, découverte du monde : 1h45

5 Lemploi du temps Horaires annualisés, réajustement des horaires au cours de lannée pour respecter les volumes annuels fixés pour chacun des domaines Tous les jours, deux activités autres que français et mathématiques LEPS : 3h par semaine donc au moins trois fois par semaine ; idéal = une séance par jour (site académie)

6 Français : 2h30 CP Langage oral Phonologie Lecture Écriture Grammaire /orthographe/vocabulair e CE1 Langage oral Phonologie surtout en début dannée Lecture Ecriture Grammaire /orthographe/ vocabulaire

7 Mathématiques : 1h15 Calcul mental : tous les jours, selon une progression et un enseignement structurés

8 Les traces écrites

9 LES TRACES ÉCRITES Les écrits collectifs

10 Le tableau Aide à la mise en forme, à la recherche, et à la correction Organisation des tâches (menu, consignes) Collecte des informations (support de lexplication, du dialogue entre maître et classe) NB : les synthèses écrites par lenseignant mais élaborées par les élèves Ecriture soignée, gestion de lespace claire, mise en page = modèle pour les retranscriptions des écrits individuels

11 Les affichages didactiques Plusieurs fonctions : - Fonction didactique de référence - Valorisation des productions des élèves - Fonction esthétique et culturelle : productions plastiques

12 Les affichages didactiques Au CP, affichage des sons sans éléments inutiles (signe phonétique, profusion de graphies Simple et lisible pour un repérage facile et rapide Place choisie en fonction de la disposition de la classe Evolutif au fil de lannée Prévoir affichage individuel sur la table Alphabet indispensable (scripte, cursive, capitale) Syllabes, mots outils, modèles syntaxiques et orthographiques (rédaction)

13 Les affichages didactiques En mathématiques : numération et techniques opératoires Penser à la résolution de problèmes simple (méthodologie et rédaction) La frise chronologique en relation avec tous les affichages de structuration du temps (journée, semaine, mois, année). Elle peut se prolonger afin de prendre conscience de réalités ou dévénements du passé plus ou moins proche. Construite avec les élèves

14 Les affichages didactiques En conclusion… Classe = lieu accueillant et vivant pour acquérir une culture commune 6h par jour : importance de lesthétisme, lorganisation, le rangement

15 LES TRACES ÉCRITES Les écrits individuels

16 Définir de façon cohérente et réfléchie le rôle et la nature des cahiers Limiter le nombre de cahiers, utiliser des cahiers de cycle dès que possible (conseil de cycle) Usage méthodique des cahiers par les élèves = apprentissage (recourir au carnet de vocabulaire, cahier de leçons, sortie et rangement rapides, cahier de texte) Rétablir lécriture dans les cahiers ou sur lardoise, et la lecture dans des manuels ou des livres

17 Limiter lusage des photocopies et des fichiers, au profit de la copie manuscrite Distinguer les écrits de recherche, dévaluation et de structuration

18 Lardoise Outil précieux pour lenseignant : contrôle rapide des connaissances des tous les élèves Ciblage rapide des difficultés récurrentes Correction plus immédiate

19 Le cahier du jour Evaluer les apprentissages journaliers pour pouvoir réguler et différencier les séances du lendemain Lien privilégié avec les parents Instrument de mesure de la qualité de lenseignement dispensé Imposer le soin Eviter les photocopies Corriger tous les soirs en portant des annotations

20 Le cahier du jour CP Progressivement du cahier à interlignes larges au cahier ordinaire (Toussaint) Chaque jour : une ou deux lignes décriture puis progressivement courte copie CE1 Insister sur la correction systématique de certaines erreurs (point, majuscule, marques du pluriel, notion de phrase) Chaque jour : une ou deux lignes décriture

21 Le cahier du jour CP Une courte dictée de syllabes, de mots outils, de mots simples, de non-mots puis phrase (EPS,…) Exercice de lecture et/ou production de phrase Exercice de mathématiques ou problème CE1 Une courte dictée de phrases Un exercice de mathématiques Une fois par semaine : contrôle de connaissances ou capacités en découverte du monde

22 LIEN ENTRE PRATIQUE DE CLASSE ET LIVRET SCOLAIRE

23 Compléter le livret scolaire le plus régulièrement possible Dès quune compétence est acquise par un élève ou après une période dévaluation Expert, acquis, à renforcer, en cours dacquisition, non acquis Prévoir les activités directement en fonction des compétences à évaluer Noter les compétences sur le cahier du jour Lisibilité pour les parents Périodicité de remise des livrets aux parents

24 Les parents

25 Les parents vous confient leurs enfants Ce sont des partenaires Doivent être tenus informés régulièrement Doivent avoir une lisibilité sur vos méthodes de travail Doivent être rassurés et respectés Ne doivent pas faire la classe à votre place

26 BIBLIOGRAPHIE - SITOGRAPHIE

27 Bibliographie - Préparer la classe au quotidien, outils méthodologiques : cycle 2 CRDP de Bourgogne – Dijon Enseigner dans une classe à plusieurs niveaux RETZ Préparer et conduire sa classe à lécole élémentaire, Cycle 2 et 3 RETZ 2010 Les programmes 2008 Le socle commun des connaissances Le nombre au cycle 2 – Eduscol Sites : Eduscol, Académie Martinique EPS, sites de circonscription

28 MERCI ! Bon week-end !


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