La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LYCÉE MARSEILLEVEYRE SOIRÉE DINFORMATIONS À DESTINATION DES PARENTS DÉLÈVES DES CLASSES DE TERMINALE Lundi 20 janvier 2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LYCÉE MARSEILLEVEYRE SOIRÉE DINFORMATIONS À DESTINATION DES PARENTS DÉLÈVES DES CLASSES DE TERMINALE Lundi 20 janvier 2014."— Transcription de la présentation:

1 LYCÉE MARSEILLEVEYRE SOIRÉE DINFORMATIONS À DESTINATION DES PARENTS DÉLÈVES DES CLASSES DE TERMINALE Lundi 20 janvier 2014

2 ORIENTATION POSTBAC ADRESSE DU SITE ADMISSION POSTBAC (APB)

3 Déroulement de la réunion Présentation générale des formations PostBac par les Conseillers dOrientation Psychologues Présentation générale des procédures et modalités dorientation PostBac par le Proviseur et le Proviseur Adjoint.

4 ADRESSE ELLECTRONIQUE DU SITE DU LYCEE

5

6 PRESENTATION DE LA NOTE EXPLICATIVE Les procédures et modalités de lorientation postbac se déroulent en 4 étapes selon un calendrier très précis. Les dates seront portées à votre connaissance au fur et à mesure de la présentation des étapes

7

8 1ère étape (Saisie informatique de votre identité, de vos coordonnées et de lensemble de vos candidatures) Avant de commencer toute saisie, il vous sera demandé votre numéro INE (Identifiant National Elève) (10 chiffres + 1 lettre) qui apparaît sur votre relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat. Si vous lavez égaré, je vous demanderai de vous rapprocher du Conseiller Principal dEducation, M. HYVERNAUD ou du Secrétariat de Direction, Madame KAISER qui vous redonneront ce numéro.

9 1ère étape (Saisie informatique de votre identité, de vos coordonnées et de lensemble de vos candidatures) Pour participer à cette procédure, vous devrez soit vérifier les informations pré-remplies, soit opérer à la saisie de votre identité et de vos coordonnées. Vous devez absolument disposer dune adresse valide jusquen septembre, car vous devez pouvoir être contacté à tout moment. Si vous nen disposez pas, vous avez la possibilité den créer une à partir dun ordinateur du Lycée relié au réseau Internet. Dès votre première connexion sur le site, un numéro dinscription vous sera attribué (qui figurera sur chaque fiche de candidature) ainsi quun code confidentiel. ATTENTION : conserver précieusement, jusquà la fin de la procédure, ces numéro et code qui vous seront demandés à chaque connexion. Il est important de savoir que ces N° et code napparaissent quune seule fois(donc bien les noter tout de suite). Si vous perdez lun de ces 2 identifiants, vous devrez cliquer sur licône « Codes perdus » et vous devrez suivre les instructions pour quil vous soit à nouveau envoyé à votre adresse électronique. Après cette 1ère connexion, un mél vous sera envoyé automatiquement, ceci afin de vérifier votre adresse électronique (si ce nest pas le cas, voir les raisons possibles sur le guide du site Internet)

10 1ère étape (Saisie informatique de votre identité, de vos coordonnées et de lensemble de vos candidatures) Vous pouvez saisir jusquà 36 vœux dont 12 maximum par type de formation (dont 6 vœux maximum par voie pour les CPGE) (voir guide du site Internet page 8 « sélection des demandes de formations » de la 1ère étape). En CPGE, vos vœux peuvent être doublés si vous choisissez une formation avec ou sans internat. ATTENTION : saisie des candidatures du lundi 20 janvier au jeudi 20 mars 2014

11 1ère étape (Saisie informatique de votre identité, de vos coordonnées et de lensemble de vos candidatures) CLASSEMENT DES VŒUX Vous devez impérativement, avant le 2 avril minuit, établir un classement de lensemble de vos demandes de formations, par ordre préférentiel, pour établir une liste ordonnée de vos vœux. Même pour un seul vœu, vous devez établir une liste « ordonnée » de vœux. Prenez le plus grand soin dans le classement de vos vœux. Vous devez savoir que lors de la phase de "proposition dadmission et réponse", si une réponse favorable est donnée à un de vos vœux, tous les vœux classés après seront automatiquement annulés. Ainsi, ne classez un vœu L1 (licence 1ère année) ou de formation non sélective au premier rang que si vous êtes vraiment sûr de votre choix, car il est très probable que ce vœu annule tous les autres vœux que vous auriez classés après. IMPORTANT : après avoir procédé au classement de vos vœux (qui reste confidentiel) et avant le 2 avril minuit, vous devez valider chacune de vos demandes de formations. ATTENTION : une fois le vœu validé, vous ne pourrez plus le supprimer et il sera comptabilisé dans vos 36 vœux. Ne validez un vœu que lorsque que vous êtes sûr de votre demande et que vous ne vous êtes pas trompé dans la saisie. Modification de lordre des vœux possible jusquau 31 mai minuit

12 2ème étape ( Constitution et envoi des dossiers [papier ou non]) Vous devez constituer un dossier papier pour chacun de vos vœux (sauf pour les formations et les établissements ne demandant pas de dossier papier identifiables par la mention « dossier électronique »), et dont la liste des pièces à fournir figure sur la fiche de vœu correspondante. Je vous recommande de lire attentivement le contenu de la 2ème étape « CONSTITUTION ET ENVOI DES DOSSIERS-PAPIER » du site Internet et du guide ONISEP. Lenvoi des dossiers papier (ou la clôture du dossier) est effectué par lélève lui-même, quels que soient la formation et létablissement demandés, ceci au plus tard le 2 avril 2014, (cachet de la poste faisant foi).

13 2ème étape ( Constitution et envoi des dossiers [papier ou non]) Pour les demandes de formations en CPGE, si vous demandez linternat, un seul dossier est à constituer, même si pour une même formation, vous avez classé les 2 vœux correspondants. Sur la fiche de vœux apparaîtra "internat demandé : OUI". Une fiche de demande dinternat sera également à imprimer ainsi quun dossier de demande dinternat à constituer. Du mardi 06 mai au vendredi 09 mai 2014, vous devrez vous connecter sur votre espace personnel APB pour savoir si vos dossiers (papier ou non) sont bien parvenus aux différents établissements. Les établissements nenvoient pas daccusé de réception. ATTENTION : certains établissements demandent lenvoi des dossiers avant le 2 avril Vous devez vous renseigner auprès des établissements que vous sollicitez et vous conformer à leurs instructions quils ont mises en ligne.

14 3ème étape (Phases de propositions dadmissions et réponses) Pour connaître vos résultats, vous devez consulter votre dossier électronique. 5 Les 23 juin, 04 juillet et 14 juillet 2014 à 14h00, des propositions dadmission pourront vous êtes faites ( une seule au plus par phase dadmission ). Vous disposerez à chaque fois de 5 jours pour répondre à ces propositions. ATTENTION : labsence de réponse dans les délais impartis sera considérée comme un refus de la part du candidat. Vous ne pourrez avoir, au mieux, quune seule proposition dadmission par phase dadmission. Pour plus de précision, nous vous invitons à consulter le guide du site Internet.

15 3ème étape (Phases de propositions dadmissions et réponses) A toute proposition, 4 réponses sont possibles : 1° - Oui définitif : la formation proposée est définitivement acceptée. Conséquences : aucune autre formation ne sera proposée. Pas besoin de réponses aux phases suivantes Si plus tard, lélève renonce à cette formation, il devra se connecter pour accéder à son dossier personnel pour indiquer sa démission.

16 3ème étape (Phases de propositions dadmissions et réponses) 2° - Oui, mais : lélève accepte la proposition qui lui est faite pour linstant, mais il espère obtenir une formation mieux placée sur sa liste de voeux Conséquences : Si lors dune phase suivante, une meilleure proposition est faite à votre fille/fils, elle ou il perd ses droits sur la proposition initiale et sur les formations moins bien placées dans sa liste de voeux Si, lors de la phase suivante, une meilleure proposition ne lui est pas faite, elle ou il doit confirmer sa réponse et se reconnecter à la prochaine phase

17 3ème étape (Phases de propositions dadmissions et réponses) 3°- Non, mais (rare et risqué) : lélève refuse la proposition qui lui est faite, mais elle ou il maintient ses demandes pour les voeux mieux placés dans sa liste Conséquences : Votre fille/fils nest pas sûr davoir une autre proposition aux phases suivantes Elle ou il ne pourra plus être admis(e) dans la formation quelle ou il a refusée, ni dans celles moins bien placées dans sa liste de voeux

18 3ème étape (Phases de propositions dadmissions et réponses) 4°-Je renonce à tous mes voeux : lélève nest plus candidat à aucune formation de sa liste de voeux (cas délève ayant été retenu pour une formation avec entrée par concours)

19 4ème étape (Inscription administrative) Dès que vous avez répondu OUI définitif à une proposition dadmission qui vous est faite sur votre dossier électronique (en 1ère, 2ème ou 3ème phase dadmission), vous devrez effectuer votre inscription administrative auprès de létablissement que vous allez intégrer. Un message sur le site APB devrait vous préciser les modalités particulières dinscription (dates spécifiques, modalités dinscription, …). Procédure complémentaire Si vous navez reçu aucune proposition dadmission, vous pourrez vous inscrire, à partir de votre dossier électronique, à la « procédure complémentaire », ceci à compter du 05 juillet h. Dautre part, si vous navez formulé aucun vœu avant le 20 mars 2014, vous pourrez vous inscrire à la procédure complémentaire et formuler vos vœux à compter du 05 juillet De plus amples renseignements sur cette procédure vous seront apportés durant cette année scolaire.

20 Les principales erreurs à ne pas commettre Les principales erreurs à ne pas commettre Ne pas être attentif aux différentes dates et ne pas respecter les procédures Ne pas être attentif aux différentes dates et ne pas respecter les procédures Valider trop vite la fiche de vœu ce qui vous empêchera de lannuler ; laissez vous le temps de la réflexion mais nattendez par le dernier jour pour le faire (risque de saturation du site Internet, risque de panne informatique, …) Valider trop vite la fiche de vœu ce qui vous empêchera de lannuler ; laissez vous le temps de la réflexion mais nattendez par le dernier jour pour le faire (risque de saturation du site Internet, risque de panne informatique, …) Classer en 1er vœu une formation qui nest pas sélective et qui nest pas vraiment souhaitée. Je vous rappelle que durant la phase dadmission, la proposition dadmission pour un vœu donné annule tous ceux que vous avez classés après. Exemple : vous obtenez une proposition dadmission pour votre 4ème vœu, tous les vœux classés du 5ème jusquau dernier sont supprimés. Classer en 1er vœu une formation qui nest pas sélective et qui nest pas vraiment souhaitée. Je vous rappelle que durant la phase dadmission, la proposition dadmission pour un vœu donné annule tous ceux que vous avez classés après. Exemple : vous obtenez une proposition dadmission pour votre 4ème vœu, tous les vœux classés du 5ème jusquau dernier sont supprimés.

21 Les principales erreurs à ne pas commettre Les principales erreurs à ne pas commettre IMPORTANT : Au moment de la saisie des notes, les élèves des sections internationales doivent saisir langlais en langue vivante 1 et soit lespagnol, soit litalien en langue vivante 2 Au moment de la saisie des notes, les élèves des sections internationales doivent saisir langlais en langue vivante 1 et soit lespagnol, soit litalien en langue vivante 2

22 BROCHURES ET DOCUMENTS DIVERS A CONSULTER

23

24


Télécharger ppt "LYCÉE MARSEILLEVEYRE SOIRÉE DINFORMATIONS À DESTINATION DES PARENTS DÉLÈVES DES CLASSES DE TERMINALE Lundi 20 janvier 2014."

Présentations similaires


Annonces Google