La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat."— Transcription de la présentation:

1 Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat de la Terre sest accrue ces dernières années, en grande partie grâce à lutilisation des techniques spatiales. Le projet éducatif Argonautica permet de sensibiliser les jeunes à des problématiques environnementales majeures grâce à lexploitation de véritables données satellites. Principe Le projet Argonautica sadresse aux classes du premier et du second degré. Des ressources pédagogiques (documentation, applications, cartes, modèles…) et des données satellites sont mises à disposition des enseignants et de leurs élèves via le site Education Jeunesse du CNES : Un programme déchanges avec des scientifiques et un réseau pour communiquer avec des classes européennes sont également proposés. En fin dannée scolaire, une rencontre permet aux jeunes de présenter leurs projets. Présentation Le projet éducatif Argonautica met à disposition des classes de véritables données océanographiques fournies par les satellites, pour comprendre les océans, leurs liens avec les variations climatiques et les effets sur le monde vivant. En relation avec divers événements et/ou partenaires scientifiques, Argonautica propose : - de suivre des balises Argos qui permette de comprendre la circulation océanique, les liens océans-climat et leur variabilité en comparant les données avec celles fournies par le satellite Jason 1 (ArgOcéan) ; - de mettre en évidence limpact de ces variations climatiques sur les animaux polaires en suivant leurs migrations via des balises Argos (ArgoNimaux) ; - daccompagner des navigateurs et/ou des scientifiques dans leurs expéditions et ainsi de prendre conscience de la difficulté pour lhomme à sadapter à dautres conditions de vie, à gérer des ressources limitées et ses déchets (ArgoNautes) ; - de suivre des bouées dérivantes, dont certaines sont fabriquées par des classes (ArgoTechno).

2 Intérêts pédagogiques Argonautica offre aux jeunes la possibilité denrichir, de mobiliser leurs connaissances et leurs compétences disciplinaires et transversales (sociales, civiques…) grâce aux différentes thématiques proposées (ArgOcean, ArgoNimaux, ArgoNautes, ArgoTechno). Argonautica est pour eux loccasion de mettre en œuvre une réelle démarche dinvestigation en participant à un projet scientifique qui les sensibilise aux évolutions de la société et les amène à prendre conscience des grands défis de l'humanité et des exigences liées à la protection de la planète. Argonautica peut être exploité dans de nombreuses disciplines du premier et du second degré : SVT, sciences physiques, technologie, EDD (Education au Développement Durable), géographie, maîtrise de la langue, mathématiques, TIC, éducation civique… En favorisant la mise en œuvre dune véritable démarche de projet, Argonautica offre de nombreuses pistes vers la transdisciplinarité. Déroulement du projet - A partir de juin :inscription des classes via - Octobre : démarrage du projet : suivis des animaux, des bouées, des expéditions… - Avril :envoi puis sélection des projets de classes pour le rassemblement de La Rochelle (17) - Fin mai :rassemblement des représentants des classes à La Rochelle (17) - Fin juin :transmission au CNES des comptes rendus et retours dexpérience par les classes Thèmes scientifiques et techniques abordés : - suivi des déplacements et du mode de vie danimaux marins (manchots, éléphants de mer…) ; - vie, déplacements, gestion des ressources, de lénergie, des déchets en milieu extrême ; - mesures des paramètres physico-chimiques des masses deau océaniques ; - évolution et influence des courants marins (courant circumpolaire, Gulf Stream…) sur le climat ; - variations climatiques ; - construction de bouées dérivantes. Moyens mis à disposition - Données en ligne sur le site - Dossier pédagogique. - Echanges avec des scientifiques et des ingénieurs ainsi que des classes européennes. Modalités de participation Informations et inscription des classes via le site Education Jeunesse du CNES :


Télécharger ppt "Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat."

Présentations similaires


Annonces Google