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LA GYMNASTIQUE AU SOL POUR UNE MEILLEURE COMPREHENSION DE LEXERCICE LIBRE DANS LE MOYEN, LE SECONDAIRE GENERAL ET TECHNIQUE.

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2 LA GYMNASTIQUE AU SOL POUR UNE MEILLEURE COMPREHENSION DE LEXERCICE LIBRE DANS LE MOYEN, LE SECONDAIRE GENERAL ET TECHNIQUE

3 Mis en place depuis les années 70, les contenus denseignement et dévaluation de gymnastique nont jusquà ce jour pas fait lobjet daucune révision. Mis en place depuis les années 70, les contenus denseignement et dévaluation de gymnastique nont jusquà ce jour pas fait lobjet daucune révision. Aujourdhui, la Commission Nationale, cadre de concertation des enseignants dEPS, a placé comme priorité dans son cahier de charge, la révision des enseignements; apprentissages et évaluations. La gymnastique scolaire a le privilège dentamer cette réforme. Il sagira de réactualiser les contenus au contexte scolaire et sportif actuel: élaborer une nouvelle pédagogie de lenseignement de la gymnastique. Aujourdhui, la Commission Nationale, cadre de concertation des enseignants dEPS, a placé comme priorité dans son cahier de charge, la révision des enseignements; apprentissages et évaluations. La gymnastique scolaire a le privilège dentamer cette réforme. Il sagira de réactualiser les contenus au contexte scolaire et sportif actuel: élaborer une nouvelle pédagogie de lenseignement de la gymnastique. Elle mettra donc laccent sur les aptitudes de lapprenant. Acquérir, Appliquer puis Créer, telle est la démarche qui, à son terme offre à lélève la possibilité de faire létalage de son savoir faire dans la discipline lors des examens. Elle mettra donc laccent sur les aptitudes de lapprenant. Acquérir, Appliquer puis Créer, telle est la démarche qui, à son terme offre à lélève la possibilité de faire létalage de son savoir faire dans la discipline lors des examens.

4 I- INTRODUCTION I- INTRODUCTION II- CLASSIFICATION II- CLASSIFICATION Famille déléments gymniques Famille déléments gymniques Niveau de difficulté des éléments gymniques Niveau de difficulté des éléments gymniques III- COMPOSITION DUN EXERCICE LIBRE III- COMPOSITION DUN EXERCICE LIBRE Difficulté Difficulté Combinaison Combinaison IV- NOTATION DUN EXERCICE LIBRE IV- NOTATION DUN EXERCICE LIBRE Difficulté Difficulté Combinaison Combinaison Exécution Exécution V- EVALUER UN EXERCICE LIBRE V- EVALUER UN EXERCICE LIBRE VI- PROPOSITION DE PROGRAMMATION VI- PROPOSITION DE PROGRAMMATION

5 Pertinence des exercices libres Partant de lapproche par compétence, dans une pratique optionnelle généralisée, constatant que les élèves démontrent des qualités gymniques réelles malgré labsence dinfrastructures adéquates, il sagit aujourdhui dinstaurer des exercices (enchaînements) libres dans le cycle secondaire. Partant de lapproche par compétence, dans une pratique optionnelle généralisée, constatant que les élèves démontrent des qualités gymniques réelles malgré labsence dinfrastructures adéquates, il sagit aujourdhui dinstaurer des exercices (enchaînements) libres dans le cycle secondaire. Ils favorisent le développement de la virtuosité de la personnalité, lesprit de recherche et de créativité qui sunissent en un moyen dexpression. Lélève doit pouvoir conceptualiser des projets et arriver à ses fins sous la houlette de lenseignant dans une dynamique non directive. Ils favorisent le développement de la virtuosité de la personnalité, lesprit de recherche et de créativité qui sunissent en un moyen dexpression. Lélève doit pouvoir conceptualiser des projets et arriver à ses fins sous la houlette de lenseignant dans une dynamique non directive.

6 Les classes intermédiaires( première, seconde, quatrième, cinquième et sixième) apparaissent dès lors comme des classes dapprentissage des éléments dans leurs formes les plus élémentaires; acquisition des postures fondamentale, des mouvements fondamentaux (application) pour ensuite en faire des liaisons (création de liaisons fondamentales) Les classes intermédiaires( première, seconde, quatrième, cinquième et sixième) apparaissent dès lors comme des classes dapprentissage des éléments dans leurs formes les plus élémentaires; acquisition des postures fondamentale, des mouvements fondamentaux (application) pour ensuite en faire des liaisons (création de liaisons fondamentales) Pour ces classes des exercices sont proposés, lenseignant devant et pouvant chaque fois sadapter au niveau des apprenants pour revoir la composition, la codification de ces dits exercices Pour ces classes des exercices sont proposés, lenseignant devant et pouvant chaque fois sadapter au niveau des apprenants pour revoir la composition, la codification de ces dits exercices

7 Lenseignant veillera à ce que le cadre dexécution soit favorable à la réalisation déléments sus et maîtrisés et que lexercice composé soit conforme aux normes du code pointage afin de permettre à lélève de pouvoir lui-même lévaluer. Lenseignant veillera à ce que le cadre dexécution soit favorable à la réalisation déléments sus et maîtrisés et que lexercice composé soit conforme aux normes du code pointage afin de permettre à lélève de pouvoir lui-même lévaluer. Condition sine qua non: lenseignant, tout comme lélève sil le souhaite, devra maîtriser le code de pointage, la technique de composition dun exercice ( enchaînement) mais aussi et surtout le système dévaluation de cet exercice de gymnastique. Condition sine qua non: lenseignant, tout comme lélève sil le souhaite, devra maîtriser le code de pointage, la technique de composition dun exercice ( enchaînement) mais aussi et surtout le système dévaluation de cet exercice de gymnastique.

8 Trois rubriques constituent la note : Trois rubriques constituent la note : RubriquesValeurs 1 - la difficulté 4 points 4 points 2 - la combinaison 1 point 1 point 3 - lexécution 5 points 5 points Note finale 10 points

9 Elle vaut quatre (04) points au maximum. Elle est déterminée mathématiquement par le total de la valeur des six (06) éléments exécutés les plus cotés de lexercice. A chaque élément gymnique est attribué une valeur symbolisée par une lettre selon le degré de difficulté dexécution: Elle vaut quatre (04) points au maximum. Elle est déterminée mathématiquement par le total de la valeur des six (06) éléments exécutés les plus cotés de lexercice. A chaque élément gymnique est attribué une valeur symbolisée par une lettre selon le degré de difficulté dexécution:CatégoriesvaleursA0.20 B0.40 C0.60

10 La valeur dun élément nest prise en compte que si le dit élément est réalisé et identifiable. Choix des éléments: Choix des éléments: Au minimum six (06) éléments et une douzaine au plus, choisis indistinctement dans les catégories A, B, et C constitueront lexercice. Au minimum six (06) éléments et une douzaine au plus, choisis indistinctement dans les catégories A, B, et C constitueront lexercice. Seulement les six (06) éléments les plus cotés en valeur serviront à déterminer la note de difficulté (04 au maximum)

11 Lélève devra tenir compte de ses possibilité mais aussi, des conseils de lenseignant pour atteindre la note de difficulté maximale. Il serait dangereux, pour deux raisons, de tenter des éléments non maîtrisés - risque de blessures ± graves - nombre de fautes dexécution élevées A ce titre, lenseignant devra décourager les prétentions trop ambitieuses de lélève. La répétition dun élément ne sera pas pris en compte dans la détermination de la note de difficulté mais le sera en cas de mauvaise exécution dans la sanction des fautes commises

12 Exemples de choix déléments: Exemples de choix déléments:4A+5B+3C…4C+2B+5A…5B+1A+3C… Le nombre déléments choisis doit aussi tenir compte de la durée dexécution de lexercice de gymnastique au sol; entre 30 et 60 secondes

13 Exemples dexercices de gymnastique au sol: Exemples dexercices de gymnastique au sol: Les éléments doivent être choisis dans le répertoire du Code de Pointage qui donne entre autres informations: 1. La catégorie de lélément 2. La famille de lélément 3. Le croquis de lélément 4. La description de lélément 5. Les fautes typiques et leurs déductions

14 ElémentsCatégorieValeur Six éléments Saut droit A0,20 Roulade AV élevée B0,40 0,40 0,40 Saut ½ tour B0,40 Roulade AR jambes tendues serrées C0,600,60 Rondade saut droit C0,600,60 Roulade AR à lATR C0,600,60 Planche Y C0,600,60 Rondade Flic Flac C0,600,60 Note de Difficulté 3.40

15 ElémentsCatégorieValeur Six éléments Fente AV A0,200,20 ATR passagé A0,200,20 Roulade AV siège A0,200,20 ATF à lATD A0,200,20 Roulade AR A0,200,20 Elevation du bassin A0,200,20 Elan saut droit A0,200,20 Note de Difficulté 1,20

16 Il sera ajouté un bonus à chaque fois que la note de difficulté atteint ou dépasse 3,20 points. Ainsi elle sera de 04 points mais en aucun ne la dépassera. Il sera ajouté un bonus à chaque fois que la note de difficulté atteint ou dépasse 3,20 points. Ainsi elle sera de 04 points mais en aucun ne la dépassera. Seuls trois cas de figures sont possible: Seuls trois cas de figures sont possible: 1.4C + 2B = ,8 2.5C + 1B = ,6 3.6C = ,4 La note de difficulté sera alors de 4 points

17 ELEMENTS CATEGO RIE VALEURS1-RoueB Roulade avant élevée C Saut ½ tour A Roulade arrière écart C Elévation de bassin B Fente avant A Planche faciale B Atr ciseaux C Saut tour complet C0.60 TOTAL4.00

18 EXPLICATIONS Le juge choisi six éléments dans lenchainement en commençant par les « C » puis les « B » puis les « A ». Le juge choisi six éléments dans lenchainement en commençant par les « C » puis les « B » puis les « A ». Les autres éléments non choisis seront considérés comme des éléments de lexercice. Les autres éléments non choisis seront considérés comme des éléments de lexercice. Un même élément répété plusieurs fois ne sera comptabilisé quune seule fois Un même élément répété plusieurs fois ne sera comptabilisé quune seule fois Les fautes concerneront lensemble des éléments de lenchaînement. Les fautes concerneront lensemble des éléments de lenchaînement. Le juge veillera à lexécution correcte des éléments. Le juge veillera à lexécution correcte des éléments. – Un élément peut être déclassé sil est mal exécuté. – Un élément peut être éliminé de la notation si son exécution le rend méconnaissable. Le juge ne corrige que ce quil verra Le juge ne corrige que ce quil verra

19 La combinaison représente la liaison harmonieuse des éléments entre eux ainsi que la répartition des éléments de difficulté dans lexercice. Pour chaque agrès des exigences précises sont définies. La combinaison représente la liaison harmonieuse des éléments entre eux ainsi que la répartition des éléments de difficulté dans lexercice. Pour chaque agrès des exigences précises sont définies. La combinaison est constituée de La combinaison est constituée de 5 exigences qui sont spécifiques à lagrès. 5 exigences qui sont spécifiques à lagrès. Chaque exigence est notée 0.20point. Chaque exigence est notée 0.20point.

20 1- Lutilisation maximale de la surface mise en disposition 1- Lutilisation maximale de la surface mise en disposition 2- deux éléments acrobatiques au minimum, chacun ayant un sens de rotation différent (avant, arrière ou latéral) 2- deux éléments acrobatiques au minimum, chacun ayant un sens de rotation différent (avant, arrière ou latéral) 3 – un élément de saut 3 – un élément de saut 4 - un élément de souplesse ou de maintien 4 - un élément de souplesse ou de maintien 5 – Des liaisons chorégraphiques (élément de liaison). 5 – Des liaisons chorégraphiques (élément de liaison).

21 Lélève doit dans lexécution de son exercice utiliser toute la surface mise à sa disposition. Lélève doit dans lexécution de son exercice utiliser toute la surface mise à sa disposition. Nous remarquons souvent les élèves faire tout leur exercice sur un ou deux tapis, alors quils en ont huit devant eux. Nous remarquons souvent les élèves faire tout leur exercice sur un ou deux tapis, alors quils en ont huit devant eux. Utilisation maximale de la surface permet de réaliser des gestes amples. Ce qui apporte une clarté des éléments exécutés avec une bonne maîtrise de son corps et de lespace. Utilisation maximale de la surface permet de réaliser des gestes amples. Ce qui apporte une clarté des éléments exécutés avec une bonne maîtrise de son corps et de lespace.

22 La gymnastique est une activité dynamique. Pour éviter que lenchaînement se résume en une succession déléments statique, il est exigé linsertion dun minimum de mouvements acrobatiques. La gymnastique est une activité dynamique. Pour éviter que lenchaînement se résume en une succession déléments statique, il est exigé linsertion dun minimum de mouvements acrobatiques. Il faut préciser quils doivent être de sens de rotation différents. Il faut préciser quils doivent être de sens de rotation différents. Il nest pas exclu den faire plus de deux éléments dans un même enchaînement. Il nest pas exclu den faire plus de deux éléments dans un même enchaînement.

23 Il sagit des éléments de saut allant du plus simple saut droit aux sauts les plus complexes saut écart carpé, saut de chat… Il sagit des éléments de saut allant du plus simple saut droit aux sauts les plus complexes saut écart carpé, saut de chat… Il permet les changements de direction et sert souvent de phase délan dans lexécution des éléments acrobatiques. Il permet les changements de direction et sert souvent de phase délan dans lexécution des éléments acrobatiques.

24 Ces éléments permettent au gymnaste davoir un temps de récupération dans son enchaînement entre les séries acrobatiques. Ces éléments permettent au gymnaste davoir un temps de récupération dans son enchaînement entre les séries acrobatiques. Ce qui donne pendant la réalisation des temps forts (accélération) et des temps faibles avec des mouvements lents (souplesse) ou statiques (maintien). Ce qui donne pendant la réalisation des temps forts (accélération) et des temps faibles avec des mouvements lents (souplesse) ou statiques (maintien).

25 La gymnastique sportive sinspire de la danse. Elle fait appel à la grâce pour lier les éléments acrobatiques. La gymnastique sportive sinspire de la danse. Elle fait appel à la grâce pour lier les éléments acrobatiques. En effet les liaisons chorégraphiques jouent le rôle de ciment entre les éléments dun enchaînement et leur donnent un aspect fluide. En effet les liaisons chorégraphiques jouent le rôle de ciment entre les éléments dun enchaînement et leur donnent un aspect fluide.

26 Lexécution est le côté artistique de la gymnastique. Lexécution est le côté artistique de la gymnastique. Elle touche à laspect esthétique du mouvement (pointe des pieds en extension, allure générale), son aspect technique et biomécanique. Elle touche à laspect esthétique du mouvement (pointe des pieds en extension, allure générale), son aspect technique et biomécanique. La difficulté dun exercice ne doit jamais être forcée au détriment dune parfaite exécution du point de vue technique et de tenue. La difficulté dun exercice ne doit jamais être forcée au détriment dune parfaite exécution du point de vue technique et de tenue.

27 Des fautes générales : position des bras, des jambes, gainage… Des fautes générales : position des bras, des jambes, gainage… Des fautes spécifiques à lagrès : au sol: glissade, sortie… Des fautes spécifiques à lagrès : au sol: glissade, sortie… Des fautes spécifiques à chaque élément : Ex: ATR marcher avec les mains, corps cambré, manque déquilibre... Des fautes spécifiques à chaque élément : Ex: ATR marcher avec les mains, corps cambré, manque déquilibre...

28 Maitriser les trois compartiments de la note. Maitriser les trois compartiments de la note. Savoir choisir les éléments qui composent son enchainement. Savoir choisir les éléments qui composent son enchainement. Tenir compte de des 5 exigences de la combinaison. Tenir compte de des 5 exigences de la combinaison. Connaitre la nature, la valeur et la catégorie de chaque élément. Connaitre la nature, la valeur et la catégorie de chaque élément. Pouvoir déterminer les fautes lors de lexécution de lenchainement. Pouvoir déterminer les fautes lors de lexécution de lenchainement.

29 LENSEIGNANT LENSEIGNANT Expliquer avec un vocabulaire accessible aux élèves lesprit de cette collaboration. Maîtriser la technique de la notation et du jugement en gymnastique. Accorder aux élèves une certaine liberté de recherche personnelle. Etudier chaque exercice à la maison pour les corriger en classe avec les élèves. Laisser travailler les élèves en groupe en tant que juges et gymnastes Passer dans chaque groupe pour apporter les correctifs nécessaires. Veiller au temps de travail de chaque élève.

30 Comprendre la composition de la note en gymnastique. Comprendre la composition de la note en gymnastique. Etre en mesure délaborer seul les trois secteurs de la note. Etre en mesure délaborer seul les trois secteurs de la note. Pouvoir composer un exercice libre avec ses propres capacités. Pouvoir composer un exercice libre avec ses propres capacités. Pouvoir progressivement enrichir son exercice pour tendre vers les quatre points de la difficulté. Pouvoir progressivement enrichir son exercice pour tendre vers les quatre points de la difficulté. Veiller à une exécution correcte des éléments personnellement choisis. Veiller à une exécution correcte des éléments personnellement choisis. Etre capable de juger un exercice libre de gymnastique. Etre capable de juger un exercice libre de gymnastique.

31 Il devrait être fait une plus grande place à la capacité de compréhension de nos élèves. Il devrait être fait une plus grande place à la capacité de compréhension de nos élèves. En faisant confiance aux enseignés dans ce travail lenseignant résout une grande partie des difficultés liées à lesprit de lenchaînement libre. En faisant confiance aux enseignés dans ce travail lenseignant résout une grande partie des difficultés liées à lesprit de lenchaînement libre. Enfin en tant que garant de la sécurité de la classe lenseignant doit être en mesure de freiner à temps les prétentions très ambitieuses des élèves. Enfin en tant que garant de la sécurité de la classe lenseignant doit être en mesure de freiner à temps les prétentions très ambitieuses des élèves.

32 Compte tenu de la durée dun cycle de gymnastique, nous ne pouvons pas laisser libre la créativité des élèves. Compte tenu de la durée dun cycle de gymnastique, nous ne pouvons pas laisser libre la créativité des élèves. La solution que nous pouvons adopter est: La solution que nous pouvons adopter est: de mettre en place un exercice de base dans sa classe. de mettre en place un exercice de base dans sa classe. de permettre au élèves qui ont des capacités gymniques meilleures de pouvoir lenrichir avec dautres éléments. de permettre au élèves qui ont des capacités gymniques meilleures de pouvoir lenrichir avec dautres éléments.

33 Lévaluation pour être objective doit respecter les normes dun jugement en gymnastique: Lévaluation pour être objective doit respecter les normes dun jugement en gymnastique: Exemple: Exemple: La difficulté sera composée des 6 éléments les plus forts: La difficulté sera composée des 6 éléments les plus forts: 3C + 3B = (3 x 0.60) + (3 x 0.40) = = 3.00 pts 3C + 3B = (3 x 0.60) + (3 x 0.40) = = 3.00 pts La combinaison est correcte donc = 1pt La combinaison est correcte donc = 1pt Lexécution est estimée à = 5pts Lexécution est estimée à = 5pts La note de base est = 9pts La note de base est = 9ptsNomPrénomRoue Roulade avant élevée Fente avant ATR roulé Saut ½ tour Roulade arrière piquée Planche faciale Roue Saut tour complet ElémentsBBACACBBCValeurs Note de base = 9 pts Fautes

34 la fiche dévaluation facilite la notation : la fiche dévaluation facilite la notation : permet de calculer la note base permet de calculer la note base détermine la combinaison détermine la combinaison la 3 ème ligne est réservée à lexécution: la 3 ème ligne est réservée à lexécution: des signes indiquent les fautes des signes indiquent les fautes Les fautes varient de 0.10pts à 0.50pts Les fautes varient de 0.10pts à 0.50pts La déduction des fautes commises permet davoir la note finale. La déduction des fautes commises permet davoir la note finale.

35 Le même principe reste valable à la différence quelle doit obligatoirement se faire à deux. Le même principe reste valable à la différence quelle doit obligatoirement se faire à deux. le juge 1: examine lexercice proposé: le juge 1: examine lexercice proposé: – choisit les 6 éléments à noter – calcule la difficulté – vérifie si les exigences de la combinaison sont correctes – évalue le temps de passage entre 30 secondes et une minute. – observe si les éléments déclarés sont fidèlement exécutés – Déclasse les éléments dégradés et recalcule la note. – détermine la note de base

36 Le juge 2: soccupe exclusivement de la partie exécution. Le juge 2: soccupe exclusivement de la partie exécution. – relève les fautes commises – fait la somme des déductions – soustrait les fautes de le note de difficulté (5pts) – additionne le reste avec la note du juge 1:composé de: la note de difficulté la note de difficulté De la note de combinaison De la note de combinaison la note finale sera donc le total de: la note finale sera donc le total de: – juge 1: difficulté + combinaison – juge 2: exécution

37 CLASSE DE 6 ème CLASSE DE 6 ème – apprentissage déléments gymniques – Évaluation: critérium: CLASSE DE 5 ème CLASSE DE 5 ème – familiarisation avec les enchainements libres (théorie et pratique) – savoir composer et juger un enchainement libre – apprentissage déléments gymniques CLASSE DE 4 ème CLASSE DE 4 ème – perfectionnement des acquis des classes précédentes – compétitions interclasses CLASSE DE 3 ème CLASSE DE 3 ème – Idem quen 4 ème

38 CLASSE DE 2 nde CLASSE DE 2 nde – familiarisation avec les enchainements libres (théorie et pratique) – proposition dun enchaînement de base à enrichir – savoir composer et juger un enchainement libre – apprentissage déléments gymniques CLASSE DE 1 ère CLASSE DE 1 ère – perfectionnement des acquis des classes précédentes – amener le élèves à proposer et à corriger leur enchaînement – compétitions interclasses CLASSE DE Terminale CLASSE DE Terminale – Idem quen 1 ère

39 Les Postures fondamentales élémentaires Elles décrivent la plus petite entité de mouvement fonctionnel avec comme objectif principal: Elles décrivent la plus petite entité de mouvement fonctionnel avec comme objectif principal: des attitudes corporelles conduisant à une maîtrise des postures de base pour la pratique de la gymnastique. Acquérir des attitudes corporelles conduisant à une maîtrise des postures de base pour la pratique de la gymnastique.

40 la position tendue la position tendue la position dappui facial/dorsal la position dappui facial/dorsal envols et réceptions envols et réceptions formes élémentaires de roulé en avant/arrière formes élémentaires de roulé en avant/arrière les positions dappui renversé les positions dappui renversé la chorégraphie la chorégraphie

41 LES MOUVEMENTS FONDAMENTAUX. Ils intègrent le paramètre dynamique dans une posture fondamentale avec comme objectif principal Ils intègrent le paramètre dynamique dans une posture fondamentale avec comme objectif principal Appliquer une action sur les postures de base Appliquer une action sur les postures de base

42 une accélération horizontale ; course ou pas délan une accélération horizontale ; course ou pas délan une accélération verticale ; impulsion, saut/réception une accélération verticale ; impulsion, saut/réception une rotation autour de laxe transversale ou sagittal une rotation autour de laxe transversale ou sagittal une rotation autour de laxe longitudinal une rotation autour de laxe longitudinal on peut aussi avoir une réaction de la surface dappui on peut aussi avoir une réaction de la surface dappui

43 LES LIAISONS FONDAMENTALES. Elles sont les combinaisons dans un certain ordre des mouvements fondamentaux avec comme objectif principal. Elles sont les combinaisons dans un certain ordre des mouvements fondamentaux avec comme objectif principal. Créer des formes. Créer des formes.

44 de rouler en avant de rouler en avant de rouler en arrière de rouler en arrière de renversement avant (saut de main) de renversement avant (saut de main) de renversement arrière (flic arrière) de renversement arrière (flic arrière) de renversement latéral (roue) de renversement latéral (roue) dappui renversé (ATR, roue, rondade) dappui renversé (ATR, roue, rondade) de liaison gymnique (chorégraphie) de liaison gymnique (chorégraphie)

45 VOUS AVEZ ASSEZ DE CONNAISSANCES POUR POUVOIR DEVELOPPER LES APTITUDES GYMNIQUES DE VOS ELEVES

46 JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION


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