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La SEGPA de SURESNES. La SEGPA : Pour quel public? SEGPA Section dEnseignement Général et Professionnel Adapté Elèves de CM2 avec des difficultés scolaires.

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1 La SEGPA de SURESNES

2 La SEGPA : Pour quel public? SEGPA Section dEnseignement Général et Professionnel Adapté Elèves de CM2 avec des difficultés scolaires graves et durables. Elèves à besoins éducatifs particuliers. A partir de la 6 ème et jusquen 3 ème La SEGPA est une petite structure, au sein dun collège, avec : - Enseignement individualisé - Professeurs spécialisés - Professeurs du collège - Enseignement professionnel Henri Sellier : Métiers de lhabitat Hygiène Alimentation et Services

3 Les élèves Très bons résultats en fin de 3ème : – 100 % de réussite à lexamen du CFG depuis 3 ans – Insertion pour tous dans des formations professionnelles. Participation à de nombreux projets culturels, scientifiques et professionnels Notre SEGPA accueille 2 fois plus délèves en situation de handicap que la moyenne du département – 19 % de nos effectifs actuellement – 10 % en moyenne dans les SEGPA des Hauts-de-Seine (*) * dossier de rentrée 2011 de lI.A des Hauts-de-Seine

4 Les classes scolaires sont dotées de matériel neuf et de technologie toute récente : -2 tableaux numériques interactifs, -du mobilier neuf, -des vidéos projecteurs, -des imprimantes, -des ordinateurs dans chaque classe Les ateliers professionnels ont été refaits à neuf à lété 2011 grâce à un important investissement financier du Conseil Général des Hauts-de-Seine. (*) * dossier de rentrée 2011 de lI.A des Hauts-de-Seine Les équipements

5 Le contexte actuel et les conséquences sur la SEGPA

6 Le contexte actuel DOTATION HORAIRE GLOBALE : 104,5h -PERTE de 25h = SUPPRESSION d1 poste denseignant spécialisé. ACTUELLEMENT -3 professeurs spécialisés pour 4 classes RENTREE professeurs spécialisés pour 4 niveaux de classes. Inscriptions prévues : collégiens putéoliens et collégiens suresnois. Bilan : Une seule SEGPA de 64 places pour ces deux villes. 64 places pour plus de 2800 collégiens

7 Les conséquences possibles sur le SEGPA Création dun double niveau 6 ème – 5 ème Regroupement des classes de 4 ème – 3 ème lors de certains cours (anglais, EPS, arts plastiques, …)Enseignement adapté et suivi personnalisé moins efficaces. Une perte de postes de professeurs des collège dans deux ans et des effectifs plus importants dans les classes. La SEGPA noffrira plus 64 places mais 48 places : -Des élèves affectés en SEGPA devront sinscrire dans des villes éloignées. -Dautres rejoindront les classes de collège ordinaire Des élèves plus stigmatisés. Et le futur ? Fermeture de la SEGPA dans les 4 ans à venir.

8 Le contexte actuel dans le département des Hauts-de-Seine

9 La Politique départementale Extraits du dossier de la rentrée 2011 : « Un des objectifs 2012 de lInspection Académique des Hauts de Seine réside dans la proposition de parcours dorientation personnalisés et notamment dans la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. » « Il sagit aussi de proposer des parcours scolaires adaptés à chaque élève pour lui permettre de construire un parcours dorientation personnalisé. (…) Une attention particulière sera portée à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers : handicapés, mais aussi les non francophones ou les absentéistes et les décrocheurs. »

10 Létat des lieux de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Madame ZELMATI, Inspectrice responsable de lAdaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés dans le 92 déclare : « En 3 ans la scolarisation des élèves handicapés a augmenté de 41 % sur le 92 passant de 2570 élèves à » « Nous voyons donc que nous avons une grosse « déperdition » délèves entre le 1 er degré et le 2 nd degré (…). Nous sommes encore loin de pouvoir proposer aux jeunes un parcours de scolarisation et de professionnalisation qui répond aux nombres de sortant de primaires. » * Extraits de la lettre SAIS 92, numéro 26 de juin 2011

11 Les actions

12 Les actions menées ces dernières semaines Tracts distribués par les représentants de parents d'élèves aux écoles élémentaires de Suresnes et Puteaux. Réunion dinformation pour les parents et conseillers municipaux le vendredi 10 février Installation de banderoles devant le collège et devant la SEGPA à partir du lundi 13 février Vote du conseil dadministration CONTRE la nouvelle DHG du collège Henri Sellier au mois de février et de mars Délégation à linspection académique des Hauts de Seine Pétitions papier et électronique Soutien de plusieurs élus politiques, syndicaux de différents partis. Mobilisation et médiatisation le 8 mars avec parents, élèves, professeurs, associations… Contacts avec les journalistes.


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