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Réseau de Réussite Scolaire

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Présentation au sujet: "Réseau de Réussite Scolaire"— Transcription de la présentation:

1 Réseau de Réussite Scolaire
Saint-Priest Bel-Air Perspectives pour l'année

2 Les Actions Transversales

3 Tous au Théâtre !

4 Tous au Théâtre ! Ecoles élémentaires Herriot, Mansart, Farrère : 8 classes ( école Herriot) + 4 ateliers périscolaires. Collège Colette : 2 classes théâtre ( 1 en 6ème et 1 en 5ème), cette action trouvera aussi son prolongement pour une classe de 4e dans le cadre d’une classe à PAC

5 Les objectifs prioritaires
Tous au Théâtre ! Les objectifs prioritaires Permettre une réelle liaison CM2/6èmes en partageant une action pédagogique et en coopérant à sa réussite. Rehausser l’image des établissements du REP. Favoriser la rencontre avec les familles et les partenaires socioculturels. Mettre en place un parcours artistique et culturel de la maternelle au lycée, en relation avec le centre culturel et le conservatoire municipal de musique (cf circulaire de rentrée qui fixe comme objectif prioritaire le développement de l’éducation artistique et culturelle et des partenariats). Travailler la langue orale et écrite dans une situation vraie (écriture et mise en place d’un scénario théâtral, lecture d’œuvres littéraires en rapport avec les thèmes joués, échanges coopératifs dans la création, courriers divers, accueil des spectateurs…). Favoriser la confiance en soi et faire naître la fierté en chaque élève (parce qu’un projet réussi favorise la réussite scolaire). Permettre à l’enfant et au jeune de découvrir et d’investir les sites culturels de sa ville. Construire du lien social et renforcer les liens entre générations.

6 Les modalités de mise en œuvre
Tous au Théâtre ! Les modalités de mise en œuvre Phase 1 (de septembre à février ) : Travail de préparation artistique dans chacune des quatre classes ( CM1/CM2, 6èmes et 5èmes) avec une intervention mensuelle de l’artiste. Travail d’écriture : - deux écrivains à l’école élémentaire E Herriot et d’un écrivain au collège par le biais du partenariat avec le centre socioculturel l’Olivier dans le cadre du « Jardin des mots ». Ateliers inter générations : En temps périscolaire, ils seront proposés au Centre social, au groupe d’adultes de l’IFPA ( Institut de Formation Pédagogique pour Adultes), enfants et adultes mettant en scène les histoires populaires, mémoire des anciens. 

7 Les modalités de mise en œuvre
Tous au Théâtre ! Les modalités de mise en œuvre Phase 2 ( de mars à juin) : Ateliers théâtre et langue  : Ces ateliers théâtre se dérouleront de mars à juin sur le temps scolaire, au collège et à l’école E. Herriot, à raison de 2 heures par semaine, en coopération entre les enseignants de deux classes (6èmes et 5èmes ) du collège (Français, EPS ) et ceux de CM de l’école. D’autre part, des «ateliers artistiques théâtre » ouverts à tous les volontaires seront mis en place en temps périscolaire dans les écoles Herriot et Mansart et en particulier au collège. Classes à option théâtre au collège : 6ième et 5ième composées d’élèves majoritairement issus des écoles Herriot et Mansart, ayant déjà une pratique théâtrale. Ateliers inter générations : poursuite du travail au centre socioculturel l’Olivier. Ecriture et mise en scène communes d’un scénario par les classes de cycle 3/6èmes.

8 Les modalités de mise en œuvre
Tous au Théâtre ! Les modalités de mise en œuvre Spectacles dans divers sites de la ville (centre social de quartier, écoles, marché, places publiques, centre culturel…)‏ Scènes ouvertes au centre culturel (rencontres avec les artistes, participation aux répétitions, visite du théâtre…). Participation aux répétitions et aux spectacles de l’Ensemble Chorégraphique du Conservatoire De Lyon : 2 dans l’année au moins Ateliers artistiques : écriture, musique, danse et chant ( pour les 6èmes ): ils seront menés à l’école de musique en accord avec le scénario théâtral. Participation en tant que spectateurs à 3 spectacles de théâtre dans l’année au centre culturel ou dans un théâtre lyonnais en fonction de leurs programmations. Phase 3 ( première semaine de juin) : présentation de la pièce de théâtre sur la scène du centre culturel et rencontres conviviales avec les familles et le public.

9 Tous au Théâtre ! Partenaires
Centre culturel Théo Argence, Conservatoire Municipal de Musique l’Ensemble Chorégraphique du Conservatoire De Lyon  Centre social de l’Olivier : ateliers d’écriture et ateliers théâtre inter générations Ecoles, collège, Centre socioculturel l’Olivier, et CUCS : comité de pilotage du projet Laura CASANO, comédienne Financement :ACSE, CEL, Mairie de Saint-Priest, Education Nationale, Conseil Général

10 Défi Lecture

11 Défi Lecture Collèges Colette (classes de 6e) – Ecoles Herriot, Mansart, Ferry et Farrère, Plaine de Saythe (classes de CM2)‏

12 Défi Lecture Permettre à tous les élèves l’acquisition des compétences de base en français. Améliorer la communication entre les établissements pour assurer la continuité école/collège. Développer la culture littéraire.

13 Les modalités de mise en œuvre.
Défi Lecture Les modalités de mise en œuvre. Principes généraux : Formation de quatre doublettes CM2/6ème. Trois doublettes : une classe de CM2 par école (Herriot, Mansart et Farrère) associée au collège Colette. Animation du projet au fil de l'année en lien avec l'Artothèque : mise en perspective des relations entre les différents domaines de la création artistique (expression littéraire et expression picturale). Lien avec le Salon de la Petite Edition et Jeune Illustration pour l'aspect pictural : événement culturel d'envergure organisé par la Médiathèque. Rayonnement du projet de la MS de maternelle à la 3ème. Axer l'approche didactique sur la littérature plutôt que sur la lecture : ancrer la littérature dans le parcours culturel de l'élève. Le Défi-lecture est un temps de ce parcours. Phase 1 à 3 : préparation de l’action par l’équipe du projet. Phase 1 ( juin 07) : bilan de l’action, choix d’un thème et première sélection d’ouvrages. Regard transdisciplinaire pour le choix des ouvrages. Phase 2 ( mi-septembre, début octobre 07) : présentation d’ouvrages à la médiathèque (sélection des bibliothécaires et d’une librairie lyonnaise). Sélection d’une série d’ouvrages, commande et lecture des titres jusqu’à décembre.

14 Défi Lecture Phase 3 (décembre 07) : préparation des modalités de travail d’une part en lien avec la médiathèque (recherche documentaire, inscription) et d’autre part au sein des classes (préparation de questionnaires, d’énigmes, de mots croisés et de devinettes, calendrier des rencontres). Phase 4 à 8 : développement de l’action en direction des élèves. Phase 4 (janvier 08) : présentation d’ouvrages et remise des mallettes aux classes en doublette (CM2/6ème) et sur rendez-vous à la médiathèque. Phase 5 (janvier 08 à avril 08) : lecture d’ouvrages pour les classes, échanges des doublettes, accueil à la médiathèque. Phase 6 (février 08) : tables rondes en doublettes dans les écoles. Phase 7 (juin 08) : rencontre au collège Colette en doublettes avec échanges à propos des livres, exposition, lectures publiques, saynètes. Phase 8 : rencontre avec un auteur étudié au cours de l'année.

15 Défi Lecture Partenaires
Le secteur jeunesse de la Médiathèque de St Priest et l'Artothèque financement : ACSE, Education Nationale

16 Mon parcours d'éducation artistique et culturelle
Traces : Mon parcours d'éducation artistique et culturelle

17 PARTICIPANTS A L'ACTION
Traces PARTICIPANTS A L'ACTION Collège Colette, écoles maternelles et élémentaires Farrère, Mansart, Ferry, Herriot, Berlioz

18 Les objectifs prioritaires
Traces Les objectifs prioritaires Se servir des pratiques artistiques et culturelles comme support des apprentissages concernant la maîtrise de la langue cohérence et continuité de l’enseignement artistique et culturel maternelle/élémentaire et élémentaire/collège dans une optique de tranversalité (pilier du socle commun sur la culture humaniste) : favoriser le travail des équipes enseignantes et leur permettre de faire des liens pédagogiques entre les cycles prévoir la continuité éducative de l’élève en terme d’enseignement artistique d’une part et de fréquentation des lieux culturels d’autre part permettre à l’élève d’établir des liens cohérents entre les différents champs disciplinaires de l’éducation artistique et culturelle permettre à l’élève de se constituer une mémoire de ses activités et de ses apprentissages dans le domaine artistique et culturel et de la partager avec ses paires et avec sa famille

19 Les modalités de mise en œuvre
Traces Les modalités de mise en œuvre stage RRS  : réflexion pour poser les bases d’un accord commun sur la constitution d’un outil de mémoire pour les élèves février 2008 : construction de la trame de cet outil et création d’une commission du RRS sur le parcours artistique et culturel avec des enseignants volontaires mars 2008 : réunion de la 1ere commission pour mettre en chantier la constitution de cet outil septembre 2008 : création par chaque élève de son support (une boîte pour les cycles 1 et 2, un livret pour le cycle 3 et la 6e, un cahier pour la 5e, la 4e et la 3e. Création d’un espace spécifique sur les sites internet des établissements pour que les élèves puissent garder la trace de productions visuelles ou sonores sous forme numérique tout au long de l’année : utilisation des supports par les élèves pour garder la trace de leurs activités et de leurs apprentissages artistiques et culturels ainsi que de leur ressenti par rapport à ces activités avec une forte exigence de qualité esthétique et langagière dans la présentation des contenus tout au long de l’année : travail des enseignants dans chaque cycle pour programmer les contenus d’enseignements liés aux activités artistiques et culturelles

20 De la comptine au slam

21 De la comptine au slam Collège Colette, Ecoles Herriot, Mansart, Ferry et Farrère. + secteur scolaire du collège (Berliet, Plaine De Saythe et Berlioz).

22 Les objectifs prioritaires
De la comptine au slam Les objectifs prioritaires Mettre en lien les établissements scolaires. Favoriser la continuité éducative. Atténuer les ruptures Maîtrise de la langue orale et écrite

23 Les modalités de mise en œuvre
De la comptine au slam Les modalités de mise en œuvre Phase 1 ( octobre 08) de préparation : - autour d’une typologie d’activités, réunions de préparation autour d’une typologie d’activités ( un jour, un poème, les brigades d’intervention poétique, correspondance avec un poète, atelier de traduction, atelier de diction etc…). - réalisation d’une plaquette de présentation de l’action (reconduction) et d’un programme pour la quinzaine. - Contact avec un poète qui sera invité lors de la quinzaine.

24 Les modalités de mise en œuvre (suite)‏
De la comptine au slam Les modalités de mise en œuvre (suite)‏ Phase 2 (novembre 08 à février 09) : Echanges entre les classes et préparation de la quinzaine. Echanges avec le poète ( correspondance). Phase 3 ( du 2 au 15 mars 2009) : rencontres dans le cadre du « Printemps des poètes » sur l’ensemble du réseau d’éducation, accueil d’un poète sur trois journées. Association des parents d’élèves pour des lectures. Exposition des productions réalisées. En lien fort avec : Le 11ème Printemps des poètes du 2 au 15 mars 2009 : EN RIRES

25 Actions concernant les 2 RRS de Saint-Priest
Fête des Langues 2009 Education à la diversité culturelle et lutte contre les discriminations

26 Le stage de réseau

27 Différencier l'apprentissage de la maîtrise de la langue :
Le stage de réseau Différencier l'apprentissage de la maîtrise de la langue : - un apprentissage transversal - un parcours cohérent à construire de la maternelle au collège

28 Une action Formation/Recherche ?
La différenciation pédagogique : le déphasage entre cultures privées des élèves et culture scolaire - articuler les temps de formation avec les expérimentations en classe - construire une réflexion commune inter-degrés au sein du RRS - un accompagnement du Centre Michel Delay sur 3 ans

29 Les projets du collège pour 2008-2009

30 6e Médias et nouvelles technologies
classe à PAC 4e Théâtre atelier artistique Musique 4e classe Patrimoine 3e « Moi, jeune citoyen : de ma bulle à ma cité » Un projet Éducation au Développement Durable


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