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Hautvillers-Ouville. Nouveautés règlementaires et législatives Léducation prioritaire : -création des REP + (sélection de zones particulières, moyens.

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Présentation au sujet: "Hautvillers-Ouville. Nouveautés règlementaires et législatives Léducation prioritaire : -création des REP + (sélection de zones particulières, moyens."— Transcription de la présentation:

1 Hautvillers-Ouville

2 Nouveautés règlementaires et législatives Léducation prioritaire : -création des REP + (sélection de zones particulières, moyens supplémentaires) -transformation des RRS en REP -un plan sur 3 ans - les RRS et les ECLAIRS existent toujours.

3 . Légalité filles garçons Être très précis sur la politique gouvernementale : lutter contre les stéréotypes, favoriser légalité des filières, contrer les inégalités L ABCD de légalité :

4 Rapport de lInspection Générale Le problème de lautomatisation de la lecture au CP révisée au CE1 : le code et la combinatoire Le problème du décrochage dès 7 ans à cause de la lecture : le code et la compréhension Le problème de lécriture manuscrite : nécessité dacquérir laisance et la vitesse Sur le site education.gouv

5 Intervention de Madame GAVOIS Rappel des documents GEVASCO

6 La préparation de la rentrée 2014 LES RYTHMES SCOLAIRES LES REPARTITIONS DES CLASSES

7 LES RYTHMES SCOLAIRES 47 communes 47 retours Le mercredi matin de 2 à 3h30 Les horaires de la semaine entre 15h et 16h pour la fin de la journée : le périscolaire en fin de journée Des pauses méridiennes courtes Quelques dérogations pour une ou deux journées ayant plus de 5H30 denseignement Le problème des transports aujourdhui

8 La suite et lorganisation de la rentrée Réunions IEN maires en mai par com de com Problèmes : les projets et dérogations, les locaux (les classes), lemploi des enseignants par les communes(études surveillées, les activités autres, le statut des enseignants), le périscolaire (la responsabilité, lencadrement, la qualification), la nécessité dun référent communal pour le périscolaire

9 LES REPARTITIONS DES CLASSES LES PRIORITES -le CP : le faible effectif et le double niveau (GS CP ou CP CE1), le choix de lenseignant -les groupes de niveaux sont à proscrire : favoriser la mixité des niveaux

10 RAPPELS ANNEE EN COURS.

11 LES INSPECTIONS LES PRIORITES DE LANNEE -fin mars : terminer les inspectables de fin juin : terminer les inspectables de 2010

12 Les pratiques LES PRATIQUES : revenir aux fondamentaux : -le CP et lapprentissage de la syllabique dès septembre, lecture à voix haute pour chaque élève, dictée quotidienne de syllabes, de mots, de phrases, la rédaction liée à la lecture, le temps renforcé sur la lecture dans la journée (matin et apm), progressions et objectifs définis pour décembre, lecture dalbums par le maître et les élèves -le graphisme et les mauvaises attitudes : dès la GS, la tenue du stylo doit être travaillée, prendre du temps pour contrer les mauvaises habitudes

13 Les pratiques GS CP : le maître montre la formation des lettres en modèle et au tableau -les cahiers : la norme scolaire est la même pour tous les élèves, un cahier de littérature, un cahier de rédaction, un cahier dobservation -lécrit : insister sur la copie (les leçons, les consignes, les exercices…), développer la rédaction transdisciplinaire (imaginer une consigne, créer une leçon, faire le résumé dune histoire, le compte-rendu dune sortie…)

14 Les pratiques -La différenciation Prendre en charge un groupe de 3 ou 4 élèves quotidiennement sur un problème particulier pendant 15 minutes -lutilisation du TBI : la fatigue visuelle

15 LES ABSENCES DES ELEVES Consignation des absences et des pourcentages chaque mois Signature par le directeur décole chaque mois Pourcentages des absences du matin et de laprès-midi pour les classes maternelles

16 Les registres Référence à la note de service N°

17 LES AIDES ADMINISTRATIVES Laide administrative nest ni une enseignante ni une surveillante Existence dun contrat Personnel non titulaire Établir un emploi du temps

18 LES RECREATIONS Respect des horaires Harmonisation sur lécole Parents de plus en plus procéduriers

19 Questions juridiques Cas n°1 : relations personnels dEtat/ personnels non titulaire Votre aide administrative a lhabitude de prendre en charge des élèves par petit groupe et insiste car elle se dit très compétente, elle est tellement investie quelle surveille la récréation et prend en charge une classe quand il ny a pas de remplaçant. Un accident a lieu dans la classe.

20 Problème juridique Le contrat nest pas respecté Il y a faute du personnel de lEtat qui est responsable de son emploi du temps Laide administrative peut se retourner contre lEtat LIEN peut demander à déplacer ou retirer ce personnel

21 2 Cas juridique n°2 : relations entre enfants Pendant une sortie, des photos de filles légèrement dénudées sont susceptibles davoir été prises par un élève de CM2

22 Problème juridique Le problème du personnel enseignant cest la surveillance -prévenir lIEN et faire un courrier -récupérer les photos -rencontrer les parents : qui porte plainte contre qui ? -sanctionner lélève dans le cadre dune équipe éducative (intervention du RASED)

23 3 Cas juridique n°3 : relations entre enseignants et parents Une mère délève séparée de son compagnon déclare quelle a la garde de son enfant et quelle souhaite un certificat de radiation. Elle dit que le père est incapable et en prison.

24 Problème juridique Lautorité parentale nest pas synonyme de garde. Tous les parents ont lautorité parentale sauf décision du juge (cas très exceptionnel : autorité, surveillance, déchéance) ; attention aux grands parents qui parfois se substituent aux parents Le certificat de radiation La trace écrite : la décision du juge

25 4 Les enseignants ont lhabitude de faire apporter le café par des élèves (filles en loccurrence). Une élève se blesse en apportant le café chaud.

26 Problème juridique Faute intentionnelle de lenseignant qui connaît la possibilité dun accident La responsabilité pleine de lenseignant Courrier à lIEN

27 La responsabilité en EPS La nécessité des projets signés avant de commencer Un document qui fait foi pour un juge

28 La commission de proximité Note de service N°5 Le redoublement nest jamais prioritaire. Il doit seulement permettre un progression et non une régression. Les niveaux : CP et le CE1 avec la possibilité détendre aux autres niveaux Le redoublement en maternelle est très exceptionnel

29 La commission de proximité Les documents à envoyer à lInspection Les parents sont avertis par écrit Les dates Mardi 6 mai : 9H 12H00 (le Crotoy ) ; 14H 16H30 (Sailly Flibeaucourt) Mercredi 7 mai : 9H00 12H00 ; 14H 16H30 (Saint léger les Domart) Vendredi 16 mai : 9H00 12H00 (Pont Rémy) ; 14H00 16H30 (Crécy)

30 LE REDOUBLEMENT Les critères au CP : (lélève ne connaît pas les lettres de lalphabet les plus utilisées, lélève nest pas entré dans la combinatoire) Les critères en CE1 : fiche établie par un groupe de travail RASED et enseignants de la circonscription : présentation par M COCHE Psychologue scolaire PRESENTATION

31 Le parcours des élèves Note de lInspecteur dAcadémie du 7 février Les propositions du conseil des maîtres sont adressées aux parents ou aux détenteurs de lautorité parentale pour avis ; ceux-ci font connaître leur réponse dans un délai de 15 J. Le recours des parents et la décision de la commission départementale Linformation aux familles : 4 avril 2014

32 La lecture au CP Présentation du document établi par le RASED et des enseignants de CP de la circonscription

33 AFFELNET La validation de la liste des élèves susceptibles dentrer au collège avant le 19 février 2014

34 Conseils école collège Premier conseil au premier trimestre (sauf Domart) Présentation des axes au second conseil décole Deuxième conseil au troisième trimestre

35 AUTORISATION D ABSENCE DEUX DEMI JOURNEES : la première est soldée, la seconde non Note de service n°4 avec les rappels des congés et autorisations dabsence

36 Le projet décole Des indicateurs Des axes Des fiches actions Pour la rentrée 2014

37 LE SITE DE CIRCONSCRIPTION Présentation English for school Intervention de M BLIN

38 DOCUMENTS Livre bleu : un livre par école ou par RPI Lenseignement de lallemand Les clefs otp

39 . Note N°5 la semaine prochaine BONNES VACANCES….


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