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Exposition « Lunivers concentrationnaire et la politique nazie dextermination dans leur contexte historique 1914-1945 » Du 13 février 2008 au 4 mars 2008.

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1 Exposition « Lunivers concentrationnaire et la politique nazie dextermination dans leur contexte historique » Du 13 février 2008 au 4 mars 2008 Bibliothèque de lEtablissement des Soeurs de Notre-Dame en partenariat et avec laccord de la Fondation Auschwitz

2 Faisant suite -au « Train des Mille » en , -à lEurocamp de Saint-Fargeau en 1996/1997 -et au projet Comenius « Dora » ,

3 notre établissement organise cette année une exposition et des rencontres avec des témoins, rescapés des camps de concentration, visant à informer, conscientiser les jeunes sur les dangers des extrémismes et les dérives liées à la montée de lextrême-droite.

4 Toutes les classes, de la 1ère à la 6ème, sont préparées à leur rencontre avec un témoin et à leur visite de lexposition au travers de leurs différents cours. -Classes de 1 e : les é l è ves sont pr é par é s, entre autres, par l interm é diaire du cours d EDM et au moyen du fascicule « Seras-tu encore l à ? », par des lectures en fran ç ais... -Classes de 2 e : cours d Etude Du Milieu: dossier de Mr Aidans: « Auschwitz-Birkenau, La vie dans un camp de concentration, le g é nocide des juifs »,...

5 -Classes de 3 e : cours d Histoire, de Religion, de Fran ç ais (lecture : Le ring de la mort) … -Classes de 4 e : cours de Fran ç ais (lecture : « Effroyables jardins », « Le Visiteur » ), Histoire … -Classes de 5 e : cours d Histoire et de Fran ç ais (lecture : « Effroyables jardins » ) … -Classes de 6 e :cours d Histoire et de Fran ç ais (lecture de « Si c est un homme » de Primo Levi … ), Religion (travail sur la souffrance, la r é silience)

6 Les élèves de 6ème de loption dHistoire, sous la responsabilité de Mme A. Graindorge, étudient les thèmes développés dans lexposition. Après avoir entendu 2 témoins, ils sont à même de guider les élèves plus jeunes et de leur commenter lexposition.

7 Cette visite combinée avec les témoignages des rescapés des camps permet sans conteste de concrétiser LE PASSAGE DE MEMOIRE que nos témoins vivent à 100% comme LEUR DEVOIR DE MEMOIRE.

8 Lidée des aînés, tant les témoins-rescapés des camps que les élèves de 6ème, informant, épaulant et expliquant aux plus jeunes transcende donc notre « mois » de sensibilisation, notre souhait dancrer en eux le respect, la tolérance, lamour, particulièrement dans une époque où beaucoup sont amenés à endurer le contraire.

9 Nous tenons donc avant toute chose à remercier nos invités, témoins privilégiés, rescapés des camps de la 2ème guerre mondiale, qui ont accepté de se livrer à nous afin que les plus jeunes puissent reprendre leur flambeau et faire perdurer leur message despoir.

10 Simon Gronowski Iva Rosselet- di Ronco Henri Kichka Marie Pinhas Paul Sobol Ainsi que Pol Claessens, Mouchka Désir, et David Lachman

11 Parmi de nombreuses activités, nous reprenons simplement les commentaires dune classe de 2ème. Ces jeunes viennent douvrir les yeux sur les horreurs liées à la montée du nazisme. Elèves en immersion néerlandais, ils expriment leurs sentiments dans cette langue au cours dEtude du Milieu. Des élèves de 4ème et 5ème assurent la traduction. Tout le monde se mobilise pour que vive la Démocratie.

12 Je school en je leerkrachten vinden het thema Auschwitz een zeer belangrijk thema. Wat is daar volgens jou de reden van ? Ton école et tes professeurs estiment que le thème Auschwitz est très important. Quelle en est, selon toi, la raison?

13 Auschwitz is een zeer belangrijk thema. Daar zijn veel redenen voor. De eerste is voor mij dat er veel mensen gestorven zijn. Dat mag niet meer gebeuren. Clémence Auschwitz est un thème très important. Il y a beaucoup de raisons à cela. La première est pour moi que beaucoup de gens y sont morts. Cela ne peut plus se reproduire. We moeten over Auschwitz spreken in nagedachtenis van de vele joden die er gestorven zijn. Honorine Nous devons parler d'Auschwitz en souvenir des nombreux juifs qui y sont morts.

14 Als we op school over Auschwitz spreken, zullen we leren hoe het leven van onze grootouders tijdens WO II was. Honorine Si nous parlons d'Auschwitz à l'école, nous allons apprendre comment était la vie de nos grands-parents pendant la deuxième guerre mondiale. Veel joden zijn in Auschwitz overleden en we willen dat deze genocide zich niet herhaalt. Marine Beaucoup de juifs sont décédés à Auschwitz et nous voulons que ce génocide ne se répète pas.

15 Racisme is denken dat een ras beter is dan een ander. We mogen niet racistisch worden. Onze leerkrachten willen dat vermijden. Marine Le racisme, c'est penser qu'une race est meilleure qu'une autre. Nous ne pouvons pas devenir racistes. Nos professeurs veulent éviter cela. Auschwitz is toch wel een moeilijk thema. Dat is niet leuk. Alles is zwart. Maar het is zeer belangrijk. Ik weet het. Ik hou niet van geweld maar we mogen Auschwitz niet vergeten. Virginie Auschwitz est quand même un thème difficile. Ce n'est pas chouette. Tout est noir. Mais c'est très important. Je le sais. Je n'aime pas la violence mais nous ne pouvons pas oublier Auschwitz.

16 Joden hadden in de concentratiekampen geen hygiëne, geen voedsel, niets om te drinken en de nazis hadden geen respect voor hen. Politiek is soms een leugen. Mara Les juifs étaient dans des camps de concentration sans hygiène et sans nourriture. Ils navaient rien à boire et les nazis ne les respectaient pas. La politique est parfois un mensonge.

17 6 miljoen joden werden vermoord omdat ze niet blond waren en geen blauwe ogen hadden. Amaury 6 millions de juifs ont été tués car ils nétaient pas blonds et navaient pas les yeux bleus. De school vertelt over Auschwitz om leerlingen te doen begrijpen dat het droevig en afschuwelijk is. Sylvain Lécole parle dAuschwitz pour faire comprendre aux élèves que cest triste et affreux.

18 De joden waren de slaven van de nazis. Ze aten niet. Ze hadden geen hygiëne. Ze sliepen op een plank. Ze werden als dieren behandeld. Ze hadden geen vrijheid en werkten altijd. Dorine Les juifs étaient des esclaves des nazis, ils ne mangeaient pas, ils navaient pas dhygiène, ils dormaient sur des planches, ils étaient considérés comme des animaux, ils navaient pas de liberté et travaillaient tout le temps.

19 Auschwitz is een zeer belangrijk thema voor mij want we mogen dit deel van onze geschiedenis niet vergeten. … Deze Holocaust mag niet opnieuw. Margaux Auschwitz est un thème très important pour moi car nous ne pouvons pas oublier cette histoire. Cet holocauste ne peut pas se reproduire.

20 We mogen de geschiedenis van Auschwitz niet vergeten want veel mensen zijn er gestorven. Marie Laureen Grace Nous ne pouvons pas oublier Auschwitz car beaucoup de personnes y sont mortes.

21 We leren wat de joden hebben meegemaakt. Dat was afschuwelijk. We zullen het aan onze kinderen navertellen. We mogen nooit vergeten. Bastien Nous apprenons ce que les juifs ont vécu. C'était affreux. Nous le raconterons à nos enfants. Nous ne pouvons pas oublier.

22 De leerkracht vertelt over Auschwitz opdat niemand dat zou vergeten en niemand dat opnieuw zou doen. Brieuc Le professeur parle dAuschwitz pour que personne noublie et que personne ne recommence. Auschwitz. Een thema om niet te vergeten. Audrey – Pol – Madison - Jennifer Auschwitz est un thème à ne pas oublier.

23 Cette présentation a été réalisée par les élèves et les professeurs de: LEtablissement des Sœurs Notre-Dame de Namur 41, rue du Lombard B-5000 Namur FEVRIER - MARS 2008


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