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Un programme clé en main revisité et adapté V.Achart Delicourt CPP Pole 3i Sources et remerciement: pour les outils Temps Clair GHPS ViiV et lIPCEM GHPS/CFX.

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1 Un programme clé en main revisité et adapté V.Achart Delicourt CPP Pole 3i Sources et remerciement: pour les outils Temps Clair GHPS ViiV et lIPCEM GHPS/CFX APHP

2 Définitions (1) (…)Léducation thérapeutique du patient devrait permettre aux patients dacquérir et de conserver les capacités et compétences qui les aident à vivre de manière optimale avec leur maladie(…)* Lobservance: comportement selon lequel la personne prend son traitement médicamenteux avec une assiduité et une régularité optimales, selon les conditions prescrites et expliquées par le médecin. * OMS GHPS/CFX APHP

3 Objectifs du projet Le patient est placé au cœur du dispositif de soins. Optimiser la prise en charge des patients. -VIH Pathologie chronique et Co infection VIH/Hépatite -File active 3500 patients -Population migrante Recueillir les difficultés ressenties par le patient (liées à la maladie, à la prise des nouveaux traitements et aux répercussions dans leur vie quotidienne) Connaître les habitudes de vie afin dy insérer le traitement Donner des conseils personnalisés. Orienter et accompagner le patient GHPS/CFX APHP

4 Justification Population : patients ayant une indication à débuter un traitement antirétroviral Immunodéprimés symptomatiques, pathologies associées, traitements associés Diagnostic VIH récent : « choc » ancien : non suivi, acceptation Migrants spécificités culturelles conditions de vie difficiles conditions de migration GHPS/CFX APHP

5 Buts du traitement Diminuer la charge virale (indéfectibilité) Augmenter ou conserver limmunité Eviter la progression de la maladie GHPS/CFX APHP

6 Particularités du VIH Nécessité dune observance > à 95% Débuter un traitement avant de se sentir malade Effets indésirables nombreux surtout à linstauration du traitement Maladie sexuellement transmissible On nen guérit pas GHPS/CFX APHP

7 Pré requis Avoir un projet écrit et structuré qui réponde aux recommandations de la HAS et au cahier des charges de la loi HPST Nécessite du personnel formé Local dédié à cette activité Identifier les partenaires de léducation Assurer une transmission aux différents intervenants auprès du patient GHPS/CFX APHP

8 Deux méthodes complémentaires Le Counsuling selon Catherine Turette-Turgis: 4 facteurs cognitif, émotionnel, comportemental, social Temps Clair : IPCEM éducation thérapeutique(démarche éducative, diagnostique éducatif, techniques dentretien, programme éducatif, évaluation..) GHPS/CFX APHP

9 Comment avons-nous débuté? Avec larrivée des nouvelles thérapeutiques: observance+++ Education pour les injections Traitements des patients coinfectés par lhépatite C Les patients sous traitement anti-BK GHPS/CFX APHP

10 Education thérapeutique Identifier et mettre en place les circuits de prise en charge Consultation Médicale Décision de prescription Consultation Educative J -7 IDE Passage à la Pharmacie Consultation Educative IDE JO Consultation Educative IDE et Médicale J15 Consultation Educative IDE J30 Entre ces rendez-vous les patients ont la possibilité dappeler (Ou pouvaient participer au groupe de soutien) Jade. Ghosn V.Achart Delicourt Equipe HDJ GHPS/CFX APHP

11 Synthèse Au terme de lentretien avec le patient, léducateur devrait pouvoir répondre en partie aux questions: Qui est-il ? Quest-ce quil fait ? Quest-ce quil sait Comment vit-il sa maladie Comment accepte-t-il son traitement ? Quels sont ses projets ? Autres questions… GHPS/CFX APHP

12 Les différentes étapes de lETP Programme déducation La pathologie Les traitements La gestion des effets indésirables Le suivi La prévention de la transmission Objectif de la consultation Diagnostic éducatif Démarche pédagogique synthèse GHPS/CFX APHP

13 Le programme éducatif Compétences dauto- soins et dauto-évaluations Domaines explorés: la maladie, les traitements, le suivi, prévention de la transmission GHPS/CFX APHP

14 La maladie Au terme du programme éducatif le patient doit pouvoir expliquer avec ses propres termes: lévolution de la maladie en labsence de traitement, les modalités de surveillance, lincidence du traitement sur lévolution du virus, expliquer lindétectabilité, savoir interpréter les modifications de ses résultats biologiques GHPS/CFX APHP

15 Les traitements (1) Connaitre son traitement (ou reconnaitre les comprimés) Décrire les modalités de prises,les horaires et posologie Adapter les horaires selon circonstances Stockage Choisir une alimentation adaptée GHPS/CFX APHP

16 Facteurs favorisant lefficacité dun traitement Observance Efficacité thérapeutique Relations soignant/malade Caractéristiques du traitement Adhésion Vécu du patient, interactions sociales Des entretiens avec le personnel infirmier centrés sur le ressenti du traitement et lobservance peuvent compléter utilement les consultations médicales

17 Ladhésion traduit le rôle actif du patient et le cheminement qui le mène vers un engagement réfléchi (1,2) : Adhésion: Interaction avec les acteurs impliqués Intégration d'un savoir Conviction, décision, appropriation du traitement et action correspondante. GHPS/CFX APHP

18 Que pouvez-vous faire ? Souvenez-vous : chacun a son rôle à jouer ! Aborder les préoccupations de votre patient Identifier & évaluer la réelle observance de votre patient Mettre en œuvre des interventions pour renforcer lobservance Traiter la question de lobservance selon une approche multi- factorielle

19 Le degré de préparation au changement Pré-Intention Intention Détermination Action Maintien Entrée Sortie Rechute LES APPROCHES MOTIVATIONNELLES

20 Les traitements (2) Résoudre les problèmes de prise liés au contexte social(prise en public..)de façon à conserver une bonne observance Décaler ou rattraper une prise médicamenteuse Expliquer pourquoi le traitement doit être pris sans interruption GHPS/CFX APHP

21 La gestion des effets indésirables Savoir identifier les troubles liés au traitement Adapter son comportement en fonction des conseils du médecin Gérer les effets indésirables Consulter sils persistent ou si troubles majeurs Ne pas arrêter son traitement sans avis médical GHPS/CFX APHP

22 Le suivi Savoir organiser ses prises de RDV Eviter la rupture de traitement Faire son bilan sang au bon moment (en fonction du rdv avec le médecin Démarches pour le 100% Limites du 100% GHPS/CFX APHP

23 La prévention de la transmission Expliquer les modes de contamination Utiliser les moyens de prévention adaptés pour ne pas contaminer son entourage(allaitement, relations sexuelles, blessures…) Convaincre son ou sa partenaire de pratiquer le sexe à moindre risque Annoncer sa contamination à son ou sa conjoint(e) GHPS/CFX APHP

24 Etablir un plan daction A chaque séance évaluer les compétences acquises En développer de nouvelles si besoin Compte rendu systématique de chaque séances (médecin, IDE autres acteurs impliqués) GHPS/CFX APHP

25 Temps clair Dispensé par lIPCEM Cycle de formation complet Outils et supports pédagogiques Validation des cycles de formation par rédaction dun document écrit GHPS/CFX APHP

26 Les outils pédagogiques Le dossier déducation thérapeutique qui permet de retranscrire les informations sur notre progression avec le patient Le chevalet qui nous aide à faire le point sur les compétences du patient et à le rendre acteur de son éducation Le planning thérapeutique qui nous permet daborder les problèmes liés au traitement GHPS/CFX APHP

27 Temps Clair : le kit (1) - planning

28 Temps Clair : le kit (2)- planning

29 Temps Clair : le kit (3)- planning

30 Temps Clair : le kit (4) - chevalet

31 Temps Clair : le kit (5) - chevalet

32 Temps Clair : le kit (6) - chevalet

33 Temps clair : dossier d éducation (1)

34 Temps clair : dossier d éducation (2)

35 Evaluation (1) Depuis 2011, de nouveaux supports diffusés par Temps Clair permettent dharmoniser les évaluations des patients et des soignants au sein des centres. Ils sont basés sur des questionnaires et des % de certitude. Pour les soignants des questionnaires qui permettent de sauto-évaluer lors des séances. Les thèmes abordés permettent de balayer largement La maladie, les traitements et les gestes techniques. GHPS/CFX APHP

36 Evaluation (2)

37 Evaluation (3)

38 Evaluation (4)

39 Evaluation (5)

40 Evaluation (6)

41 Evaluation(7)

42 Evaluation (8)

43 Evaluation (9) Activité: depuis janvier 2008 un poste dédié à cette activité 1285 consultations annuelles Nombre de séances moyennes par affections:ARV:5 co-infections:6 / fuzéon:3 Formations: plusieurs sessions de formation in situ et externes Communications: Participation des congrès dont un européen, Rédaction darticles professionnels,abstract et posters Victoires de la médecine 2007 GHPS/CFX APHP

44 Conclusion LETP permet au patient davoir un espace de dialogue et de soutien. Elle permet un meilleur dialogue au sein de léquipe Soignante. Elle sinscrit dans le temps( rien nest jamais acquis) Aujourdhui elle repose sur la volonté des équipes dencadrement et des soignants pour aider à son développement. Autre intérêt professionnel pour les infirmières GHPS/CFX APHP


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