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Présentation scie sauteuse Présentation du document

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Présentation au sujet: "Présentation scie sauteuse Présentation du document"— Transcription de la présentation:

1 Présentation scie sauteuse Présentation du document
Atelier 3 Mise en garde Présentation scie sauteuse Problématique Présentation du document Points clé ATELIER 4 Quel scénario pédagogique ? Support de présentation: scie sauteuse

2 Présentation scie sauteuse Présentation du document
Atelier 3 Mise en garde Présentation scie sauteuse Problématique Présentation du document Points clé Mise en garde! Les documents d’accompagnements présentés sont à destination des enseignants. Ce ne sont pas des sujets clés en mains. Ils doivent forcément faire l’objet d’une appropriation par les équipes pédagogiques et être réécrits à destination des élèves. Ils sont plutôt à appréhender comme des exemples de trames à faire évoluer suivant les différentes approches des équipes pédagogiques. On est passé des exemples pour les maths à un travail tridisciplinaire

3 Présentation de la scie sauteuse
Atelier 3 Mise en garde Présentation scie sauteuse Problématique Présentation du document Points clé Présentation de la scie sauteuse Rotor moteur (Jaune) Maneton (rouge) Manivelle (Bleu) Système de transformation de mouvement alternatif ‘Système à manivelles et balanciers à coulisses) Coulisseau (rose)

4 Problématique technique
Atelier 3 Mise en garde Présentation scie sauteuse Problématique Présentation du document Points clé Problématique technique Vcoupe maxi plexiglas=1.5m.s-1 Quelle fréquence de rotation pour le moteur? Quelle position pour la molette de réglage? Sur quelle partie technique porte l’étude?

5 Présentation du document
Atelier 3 Mise en garde Présentation scie sauteuse Problématique Présentation du document Points clé Présentation du document Scénario Présentation du système Problématique technique Modélisation technologique Modélisation mathématique Résolution du problème mathématique Réponse à la problématique technique. Scénario très verrouillé

6 Présentation scie sauteuse Présentation du document
Atelier 3 Mise en garde Présentation scie sauteuse Problématique Présentation du document Points clé Retour nécessaire à la réalité Retour sur la problématique et la démarche mise en œuvre Analyse critique du modèle, éventuellement quelle(s) amélioration(s) ?

7 Difficultés rencontrées lors de l’élaboration du document
Atelier 3 Mise en garde Présentation scie sauteuse Problématique Présentation du document Points clé Difficultés rencontrées lors de l’élaboration du document Passage de la modélisation technologique à modélisation mathématique: Point de vue mathématique: H projection de A sur l’axe J. Point de vue STI: H est un point lié au solide « coulisseau » Utilisation d’une fonction f(θ)=R.sin(θ): Point de vue mathématique: Le rayon R complexifie l’utilisation de la fonction Point de vue STI: Le rayon R est capital pour coller à la réalité Dans tous les cas, nous trouvons un point de convergence pour passer outre le problème.

8 Difficultés rencontrées lors de l’élaboration du document
Atelier 3 Mise en garde Présentation scie sauteuse Problématique Présentation du document Points clé Difficultés rencontrées lors de l’élaboration du document Lien entre physique et mathématique parlant du même objet scientifique où F est la fréquence de rotation en tours par seconde. - Nécessité des unités. Dans tous les cas, nous trouvons un point de convergence pour passer outre le problème. 8

9 Présentation scie sauteuse Présentation du document
Atelier 3 Mise en garde Présentation scie sauteuse Problématique Présentation du document Points clé A partir de ce document, quel scénario élaborer? Seul ou à trois? A trois disciplines, quelle plus-value pour les élèves ? Quand ? Qui fait quoi ? Qui conclut ? Là on fait échanger les participants!

10 Présentation scie sauteuse Présentation du document
Atelier 3 Mise en garde Présentation scie sauteuse Problématique Présentation du document Points clé Points Clés: Pour une mise en œuvre dans la classe : Importance de la synthèse Synchronisation dans l’année par rapport au programme de mathématique Synchronisation temporelle des 3 matières pour le déroulement de l’activité Importance de l’utilisation d’une écriture mathématique formalisée. Importance de la formalisation des démarches de résolution et des connaissances lors de la synthèse. Pour concevoir des sujets: Résolution autour d’une vrai problématique Travail pluridisciplinaire Importance de répondre à une problématique technique formalisée Mettre en place le plus d’expérimentations possibles: favorise l’approche inductive et l’implication des professeurs de STI et de physique. Stratégie de création en direction des enseignements de mathématiques


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