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1 Bienvenue au module 7 Évaluation. 2 Mise en situation Dès leurs premières expériences à lécole, les élèves tirent des conclusions déterminantes sur.

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1 1 Bienvenue au module 7 Évaluation

2 2 Mise en situation Dès leurs premières expériences à lécole, les élèves tirent des conclusions déterminantes sur leur capacité dapprendre et ils le font à la lumière des renseignements qui leur sont fournis, daprès diverses évaluations. - Stiggins, Student-Involved Classroom Assessment, Prentice Hall, 2001, p. 48, traduction libre. Partagez vos propres expériences en tant quélève avec votre voisin ou votre voisine.

3 3 Mise en situation Quels sont les types de renseignements significatifs que nous voulons fournir à nos élèves lorsquon recueille des évaluations en classe? Utilisez une feuille volante pour noter votre remue-méninges

4 4 Message clé Lévaluation vise lamélioration de lapprentissage des élèves. cheval

5 5 Message clé Plus quun événement occasionnel dans le temps, lévaluation est une sensibilisation constante à lapprentissage, sinscrivant dans une démarche centrée sur les besoins des élèves.

6 6 Message clé Parmi tous les types dévaluation, lévaluation formative est la stratégie la plus utile pour appuyer lapprentissage et pour promouvoir lautonomie et le sens des responsabilités de lélève.

7 7 Message clé Lobservation est la façon la plus efficiente dévaluer les compétences mathématiques et doit donc faire partie intégrante de toutes les stratégies dévaluation.

8 8 Message clé Lenseignant ou lenseignante doit utiliser une variété de stratégies dévaluation pour cerner le développement mathématique de ses élèves aussi précisément que possible.

9 9 Message clé Les enseignants et les enseignantes ne devraient pas accorder une note en fonction dune évaluation individuelle ou à un ensemble dévaluations à moins que la note ne remplisse un but précis : communiquer aux élèves, aux parents, aux autres enseignants et aux administrateurs le niveau de rendement des élèves en ce qui a trait aux attentes du curriculum. 3

10 10 Différentes formes dévaluation Pour un enseignement réussi en mathématiques, lenseignant ou lenseignante doit miser sur des activités dapprentissage intéressantes tout en cernant les besoins de ses élèves.

11 11 Lévaluation vise donc lamélioration de lapprentissage des élèves. Il existe trois formes dévaluation distinctes, contribuant toutes au processus dapprentissage. Différentes formes dévaluation

12 12 Formez trois groupes. Chaque groupe doit étudier une forme dévaluation : Évaluation diagnostique (pp. 8.5 à 8.7) Évaluation formative (pp. 8.7 à 8.9) Évaluation sommative (pp et 8.11) Différentes formes dévaluation

13 13 Lisez la section correspondant à la forme dévaluation qui vous a été attribuée. Dressez une liste des principaux points se rapportant à cette forme dévaluation. Donnez-en une description à laide de lun des exemples fournis dans le Guide. Consignez vos principaux points dans la section appropriée du diagramme de Venn qui figure dans lannexe 7.1. Différentes formes dévaluation

14 14 et consignez les principaux points dans les autres sections du diagramme de Venn. Différentes formes dévaluation

15 15 Lexploration Liens entre lévaluation et lenseignement

16 16 Liens entre lévaluation et lenseignement Lévaluation fait partie intégrante de lenseignement et, par le fait même, de lapprentissage. Enseignement et évaluation sont indissociables.

17 17 Liens entre lévaluation et lenseignement Les élèves qui éprouvent de la difficulté et ne reçoivent aucune rétroaction positive risquent dattribuer leurs problèmes à un manque de capacité de leur part et dabandonner. Par contre, lorsque lenseignant ou lenseignante leur dit comment améliorer leur rendement et leur donne la possibilité de réviser leurs travaux, il ou elle leur transmet clairement le message quils sont capables dapprendre et de progresser.

18 18 Liens entre lévaluation et lenseignement Lisez les pages 8.16 à 8.18 du Guide.

19 19 Liens entre lévaluation et lenseignement Exemple dune situation dévaluation (annexe 7.5): Un ou une élève de la maternelle fait erreur en dénombrant un ensemble dobjets parce quil ou elle dénombre plus dune fois certains objets de lensemble.

20 20 Diagnostic possible Il se peut que lenfant ait de la difficulté à reconnaître la correspondance un à un pendant le dénombrement et quil lui manque une stratégie pour dénombrer chaque objet une seule fois. Suite…

21 21 Prochaine étape denseignement Lenseignant ou lenseignante modèle le dénombrement dun ensemble dobjets : il ou elle dénombre chaque objet en le touchant et en le mettant de côté au fur et à mesure, puis demande à lenfant combien dobjets il y a en tout pour vérifier sil ou elle comprend bien le principe de cardinalité (c.-à-d. que le dernier chiffre dénombré représente le nombre dobjets dans lensemble). Lenseignant ou lenseignante compte ensuite à voix haute avec lenfant pendant que celui-ci ou celle-ci déplace chaque objet pour ne pas le dénombrer deux fois. Enfin, il ou elle lui demande de dénombrer dautres ensembles dobjets pour vérifier si lenfant le fait sans se tromper.

22 22 Tâche à exécuter 1. Choisissez une situation dévaluation dans lenveloppe. 2. Sur une feuille volante, consignez : - un diagnostic possible; - une prochaine étape denseignement. 3. Présentez vos idées au groupe.

23 23 Exploration Observation – regard révélateur en matière dapprentissage

24 24 Observation Les jeunes élèves communiquent leurs connaissances et leur compréhension en mathématiques par ce quils font, disent et démontrent. Lobservation est la façon la plus efficiente dévaluer les compétences mathématiques.

25 25 Observation Lenseignant ou lenseignante doit observer attentivement ses élèves pour déceler tout indice concret dapprentissage des concepts et dacquisition dhabiletés.

26 26 Observation Lisez les pages 8.19 à 8.23 du Guide Répondez aux questions de lannexe 7.2.

27 27 Exploration Stratégies dévaluation

28 28 Stratégies dévaluation Lenseignant ou lenseignante doit utiliser une variété de stratégies dévaluation pour cerner le développement mathématique de ses élèves aussi précisément que possible. Le recours à diverses stratégies permet en outre aux élèves de démontrer à leur façon ce quils savent et peuvent faire.

29 29 Stratégies dévaluation Formez trois groupes. Examinez les sujets suivants. Consignez vos observations à lannexe 7.3. Groupe 1 Communication individuelle (pp à 8.27) Groupe 2 Tâches de performance (pp à 8.29) Groupe 3 Tâches papier-crayon (pp à 8.34)

30 30 Stratégies dévaluation

31 31 Objectivation Lévaluation du succès de lélève permet de réaliser le degré auquel lélève a réussit à apprendre. Le but de lévaluation nest pas détiqueter lélève et ses accomplissements, mais dêtre sensibilisé à lapprentissage qui a eu lieu ainsi quaux prochaines étapes à prendre pour poursuivre lapprentissage.

32 32 Transfert des connaissances Examinez les différentes stratégies dévaluation et les idées présentées aujourdhui. Choisissez une stratégie ou une idée qui serait efficace dans votre classe. Mettez-la à lessai avec vos élèves. Préparez-vous à faire part de cette expérience à vos collègues lors de la prochaine session de formation.


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