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1 Plan Académique de Formation Modularisation des CAP CFA CCI Avignon 06 mars 2013.

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1 1 Plan Académique de Formation Modularisation des CAP CFA CCI Avignon 06 mars 2013

2 2 LES COMPETENCES CLES

3 3 QUELQUES REPERES… Des situations différentes : de quoi on parle, de qui on parle? Illettrisme, analphabétisme, Français Langue Etrangère De la lutte contre lillettrisme au développement des compétences clés Lutte contre lillettrisme Enjeu dans la politique demploi et de formation Pb de lutte contre lexclusion sociale et dintégration linguistique des migrants Compétences clés

4 4 Des « savoirs de base » aux compétences clés –8 domaines de compétences définis par la commission européenne (décembre 2006) Des référentiels compétences clés et leurs déclinaisons –Référentiel compétences clés en situation professionnelle – RCCSP : ANLCI –Le socle commun de connaissances et compétences : EN –Cadre de référence national compétences clés : Education Nationale 23 compétences générales et transversales opérationnelles en situation professionnelle une architecture modulaire et des ressources dapprentissage des certifications : DCL – CFG – B2I adultes QUELQUES REPERES…

5 5 Les 8 domaines des compétences clés Recommandations du Parlement européen et du Conseil sur les compétences clés : le cadre définit 8 domaines de compétences Communication en langue maternelle (du pays) Communication en langues étrangères Compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies Compétence numérique Apprendre à apprendre Compétences sociales et civiques Esprit dinitiative et dentreprise Sensibilité et expressions culturelles

6 6 La compétence : ce qui fait consensus agir en situation - La compétence est la capacité dagir en situation contextes (personnel, social, professionnel) - Elle sexerce dans des contextes (personnel, social, professionnel) - Elle concerne laccomplissement de tâches complexes (résolution de problèmes, pris de décision, réalisation de projet, …) efficience - La compétence se mesure en termes defficience - Elle est relative à une «, plus ou moins étendue - Elle est relative à une « classe » de situations, plus ou moins étendue - Elle mobilise simultanément des ressources personnelles (« connaissances, attitudes, aptitudes et dispositions »)

7 7 Compétences « cœur de métier » Compétences « cœur de métier » Connaissances ou savoir faire « pratiques » spécifiques du domaine technique de la fonction /savoirs de base Compétences « transversales » Compétences « transversales » Compétences communes à tous les métiers qui touchent : Les écrits professionnels, la communication professionnelle, le travail en équipe, la sécurité, la qualité, … Postulats Postulats Si les savoirs sacquièrent, les compétences se développent agir en situationDévelopper des compétences cest agir en situation Les variables de la situation dessinent le degré de maîtrise de la compétence Renouveler nos approches pédagogiques

8 8 Degrés de maîtrise de la compétence Chaque paramètre évolue au fur et à mesure de la montée en complexité critères déterminant les degrés de compétences modélisée en quatre degrés : critères déterminant les degrés de compétences Crit è res Degr é 1 Degr é 2 Degr é 3 Degr é 4 Nature du contexteFamilier, d é fini et restreintFamilier et d é finiFamilier et ouvertNon familier Cadre spatial - Cadre temporelDe proximit é imm é diateDe proximit é Evolution dans des espaces connus, sur des dur é es courtes N é cessit é de se projeter, d anticiper Nombre et nature des informations à traiter (degr é de sp é cialisation) Utiles/simples et tr è s peu nombreuses Utiles et peu nombreusesPertinentes ou non dans la situation. Assez nombreuses Pertinentes ou non, fiables ou non. Plus nombreuses Interactions avec l environnement humain et mat é riel Tr è s peu nombreusesPeu nombreuses nombreuses Importance de l enjeu pour la personne agissant et pour la structure Peu denjeu pour soi et les autres Enjeu individuel et collectif faibles Enjeu et/ou collectifs forts Degr é d autonomieCadre structur é s é curisantCadre structur é sous supervision Sous supervision avec un certain degr é d autonomie Cadre structuré avec autonomie partielle ; autogestion dans la limite des consignes définies Nature et étendue des savoirsSavoirs g é n é raux de base Application d une proc é dure Factuels de base, procédure de base, notions simples Factuels, méthodes sollicitant des principes des processus et des concepts généraux dans un domaine donné Factuels, méthodes reposant sur des éléments théoriques dans des contextes généraux dans plusieurs domaines

9 9 Une démarche pour Prévenir le décrochage scolaire Mobiliser les savoirs de base liés à lactivité professionnelle Valoriser lapprenant en partant de ce quil sait faire Renouveler nos approches pédagogiques

10 10 Renouveler nos approches pédagogiques Exemple : AMBULANCIER Transmettre les informations pour assurer la continuité des soins Exemple : AMBULANCIER Renseigner les documents assurant la traçabilité des soins Exemple : AMBULANCIER Rédiger un texte court Calculer une durée Lire un plan CompétencesProfessionnellesMétier CompétencesClésMétier Savoirs de base Lire-écrire-compter

11 11 Renouveler nos approches pédagogiques Référentiels Activités Compétences professionnelles Compétences clés du métier Des situations « cœur de métier » à exploiter par les enseignants

12 12 Le positionnement Le Positionnement Repérer les compétences clés acquises par lapprenant Identifier lécart avec le profil attendu pour la maîtrise de lactivité La démarche du positionnement Lévaluation du degré de maîtrise pour chaque situation est facilitée par la désignation de critères et dindicateurs relevant des différents domaines Pour chaque situation, lévaluation identifie les différentes compétences clés nécessaires à la maîtrise de lactivité A une situation donnée correspondent des compétences clés de différents domaines

13 13 « Les situations problèmes » Les « situations problèmes »Les « situations problèmes » Des situations sont repérées dans le cadre des activités caractéristiques du métier Elles sont didactisées pour devenir des situations problèmes proposées en apprentissage Une situation didactisée cest : Une situation véridique ou vraisemblable Une situation qui se situe dans un environnement donné qui est décrit Une situation qui implique de résoudre un problème ou une mission, de mettre en oeuvre des stratégies Une situation qui fait manipuler des informations de natures et de sources diverses Une situation qui met réellement lapprenant en action (réalisation, construction, …)

14 14 La situation didactisée Une situation didactisée : Prendre en compte par exemple : Lobjet de la tâche, de la missionLobjet de la tâche, de la mission … : organisation, planification, réalisation, évaluation… Le cadre spatio-temporelLe cadre spatio-temporel : lieu, lieux sur poste de travail, déplacement…, durée de laction … Le domaine dactivitéLe domaine dactivité : action, références, règles…, outils, ressources Les aléas ou dysfonctionnements possibles ou récurrentsLes aléas ou dysfonctionnements possibles ou récurrents : collègues, clients, autres professionnels, hiérarchiques, personnes ressources…Les protagonistes : collègues, clients, autres professionnels, hiérarchiques, personnes ressources… La langue : écrit, oral, niveaux de langue, langue étrangère …La langue : écrit, oral, niveaux de langue, langue étrangère … Tous ces éléments (données et faits) doivent pouvoir être repérés par dans son analyse de la situation et lui permettre de prendre des décisions pour la résolution du problèmeTous ces éléments (données et faits) doivent pouvoir être repérés par lapprenant dans son analyse de la situation et lui permettre de prendre des décisions pour la résolution du problème Une tâche seuleUne tâche seule nest rien sans la situation qui laccompagne, qui lui fournit un contexte spécifique et particulier. Il faut que lapprenant puisse dabord comprendre la situation dans laquelle il conduira laction.

15 15 « Les situations problèmes » Caractéristiques dune situation problème Elle contient des données initiales qui précisent le contexte de la situation et qui sont utiles pour résoudre le problème Il y a un but à atteindre qui donne un sens à la mobilisation et à lorganisation des savoirs Il y a des contraintes ou des obstacles à surmonter qui exigent une réorganisation des connaissances antérieures et qui amènent le stagiaire à trouver dautres moyens, donc à faire des apprentissages nouveaux Lactivité nest pas nécessairement individuelle mais peut reposer sur un travail de groupe

16 16 Renouveler nos approches pédagogiques Lintervention de lenseignantLintervention de lenseignant Alternance des temps individuels et des temps collectifs Attention particulière portée aux processus de traitement de linformation, aux traces des raisonnements et aux stratégies mises en œuvre Analyse collective et confrontation des points de vue de chaque apprenant

17 17 Renouveler nos approches pédagogiques Témoignages et exemples de formations déclinaison de modules de formation - acquérir des compétences, cest à dire une articulation de savoirs organisés, finalisés, contextualisés dans une activité professionnelle


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