La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La taxonomie Biologie 11 p. 390-396. Les scientifiques découvrent des nouvelles espèces dorganismes presque chaque jour. La plupart de ces espèces vivent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La taxonomie Biologie 11 p. 390-396. Les scientifiques découvrent des nouvelles espèces dorganismes presque chaque jour. La plupart de ces espèces vivent."— Transcription de la présentation:

1 La taxonomie Biologie 11 p

2 Les scientifiques découvrent des nouvelles espèces dorganismes presque chaque jour. La plupart de ces espèces vivent dans des régions difficiles daccès comme les forêts tropicales et les océans. Il faut classifier ces organismes afin de les mieux comprendre.

3 Définition La taxonomie (taxis = disposition; nomos = loi) a pour objet de décrire les organismes vivants et de les regrouper en entités appelées taxons (familles, genres, espèces, etc.) afin de pouvoir les nommer et les classer.organismes vivantstaxonsfamilles genresespècesnommerclasser C'est aussi la science des lois et règles qui déterminent l'établissement des méthodes et systèmes de classement (systématique).systématique

4 Aristote ( av. JC) a été lun des premiers taxinomistes. Il a classé les plantes en herbes, en arbustes, et en arbres. Il a classé les animaux selon quils vivaient sur la terre, dans leau, ou dans lair. (Cela na pas expliqué le fait que certains oiseaux se trouvaient dans leau et lair.)

5 Lun des objectifs de la taxonomie moderne est détablir une classification naturelle fondée sur lévolution. On suppose que les organismes apparentés de près ont plus de caractéristiques en commun que les organismes apparentés de loin.

6 De même, pour identifier un animal, il nest pas nécessairement utile de savoir quil a des ailes. Il serait artificiel de grouper les animaux en se fondant seulement sur le fait quils ont des ailes.

7 Plus on compare de caractéristique entre les espèces, plus la classification est naturelle.

8 Charles Linné Botaniste suédois ( ) qui sest fondé sur des caractéristiques physiques simples pour nommer et classifier différents espèces.

9 La nomenclature binomiale est un ensemble de noms scientifiques formés de deux termes. Le premier terme désigne le genre (un groupe despèces semblables), et le second désigne lespèce. Exemple: l'érable à sucre Acer saccharum Le genre sécrit avec une majuscule et lespèce avec une minuscule et les deux noms sécrivent en italique ou en caractères soulignés.

10 Comme la nomenclature binomiale est en latin, tous les scientifiques peuvent la comprendre, quelle que soit leur langue maternelle. En taxonomie, les organismes sont group é s dans une s é rie de cat é gories. Chacune de ces cat é gories englobe les pr é c é dentes.

11 NiveauxExempleDésignation française RègneAnimaliaRègne animal EmbranchementChordataChordés Sous-embranchementVertebrataVertébrés ClasseMammaliaMammifères OrdrePrimates FamillePongidaePongidés (grands singes) GenreGorillaGenre Gorilla EspèceGorilla Gorille Sous-espèceGorilla Gorrilla beringei Gorille de montagne

12 Nomenclature binominale Utilise méthode de Linné Organisme porte un nom unique composé de 2 mots Ex: Chat: Felis domesticus Ex: Lion: Panthera leo Ex: Tigre: Panthera tigris Règles: 1 e mot commence avec MAJUSCULE et désigne genre Écrit en italique ou souligné

13 Taxons Régne (animal, végétal, mycète, protiste, archéobactérie, bactérie) Embranchement (cordé, arthropode, ascomycota) Classe (mammifère, oiseau, angiosperme) Ordre (scorpaeniforme, juncale) Famille (cervidé, liliacé) Genre (Aptenodyte) Espèce (Homo sapiens) Voir tableau 11.2 p.391

14 Ernst Haeckel milieu du 19e siècle Un des premier à décrire les relations évolutionnaires parmis les organismes vivants.

15 rchive.html

16 Noms usuels Ne sont pas utilisés en sciences parce quils ne sont pas précis. Ex: couguar, puma et lion de montagne sont tous le même animal! Merle: oiseau différent au Canada et en France. 300 espèces dacajou…

17 Clé dichotomique Cest un guide didentification Liste de critères didentification groupés 2 par 2; on peut ainsi classifier les organismes dans des catégories de plus en plus petites. Ex. à faire ensemble

18 Exemple de clé

19 1a. Corps en forme détoile avec plusieurs bras ………… b. Corps pas en forme détoile……………… … 4 2a. Nombre de bras égal à 5……………..……… …..…….3 2b. Nombre de bras supérieur à 5………… …...……...Soleil 3a. Longueur des bras moins de 3 fois la largeur du disque central.Astérie 3b. Longueur des bras plus de 3 fois la largeur du disque central… Ophiure 4a. Corps recouvert dépines pointues…………… …….Oursin 4b. Corps non-recouvert dépines pointues … …… a. Corps allongé Holothurie 5b. Corps en forme de disque aplati Clypéastre Clé dichotomique des Échinodermes

20 ClypéastreOphiureHolothurie AstérieOursinSoleil

21 Un peu de pratique maintenant Révision p. 396 # 1-2, 4-6


Télécharger ppt "La taxonomie Biologie 11 p. 390-396. Les scientifiques découvrent des nouvelles espèces dorganismes presque chaque jour. La plupart de ces espèces vivent."

Présentations similaires


Annonces Google