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1 Partie transversale chapitre 1 :regrouper les êtres vivants par espèce Dans notre environnement, on a observé des êtres vivants très divers : certains…

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1 1 Partie transversale chapitre 1 :regrouper les êtres vivants par espèce Dans notre environnement, on a observé des êtres vivants très divers : certains… - ne se ressemblent pas - se ressemblent un peu - se ressemblent tellement quon leur a donné le même nom :un nom despèce. devinette : quest ce qui ressemble le plus a une fourmi ?

2 2 Réponse… Une autre fourmi!

3 3 1. quest-ce quun espèce? Activité: Indiquer les points communs et les différences entre ces trois animaux: la caille, la poule et le coq. Quels sont les animaux de la même espèce? PouleCailleCoq Caractéristiques - -…

4 4 Pourtant… - Il existe plus de 9000 espèces de fourmis différentes connues à lheure actuelle. - Au sein dune même espèce, les fourmis peuvent avoir des formes différentes selon leur rôle dans la colonie : ouvrière, soldat, reine… Comment regroupe-t-on les êtres vivants en espèce? Comment connaître lespèce à laquelle appartient un être vivant?

5 5 Une caille Un coq Une poule

6 6 Première conclusion: la ressemblance nest pas un argument suffisant pour dire si 2 êtres vivants sont de la même espèce ou non. Autre argument: Quels sont les parents de ces deux poussins? Réponse: La poule et le coq.

7 7 Seconde conclusion: deux êtres vivants sont de la même espèce sils peuvent se reproduire entre eux. Ainsi, même si la caille présente des ressemblances avec la poule, elle nest pas de la même espèce parce quelle ne peut pas se reproduire avec le coq.

8 8 Remarque: le mulet est un animal issu dun croisement entre un âne et la femelle du cheval. Le mulet ne peut pas avoir de descendance.

9 9 Bilan: deux êtres vivants de la même espèce: - se ressemblent (ont des points communs) - peuvent se reproduire entre eux, et leurs enfants aussi.

10 10 2. Connaître le nom despèce dun être vivant. Lorsquon rencontre un être vivant dans le nature, comment peut on connaître son nom ? Proposition: en regardant dans un dictionnaire. Mais il faut connaître à quelle lettre, à quel mot cherché! Donc ça ne marche pas.

11 11 On pourrait alors regarder des planches dessinées dans les dictionnaires. Sauf quil faudrait un nombre énorme de pages pour représenter toutes les espèces êtres vivants quil existe. Combien existe-il despèces différentes à votre avis? Réponse: plusieurs millions despèces, et on en découvre encore de nouvelles tous les jours!!!

12 12 Conclusion: il faut donc mettre un peu dordre dans tout cela pour pouvoir facilement trouver le nom despèce de notre être vivant. On utilise ainsi une clé de détermination.

13 13 Une clé de détermination Cest un tableau qui décrit les différents caractères ou critères de lêtre vivant observé. On réalise un chemin: on part du point de départ, et on arrive au nom despèce de notre être vivant. Pour arriver au bon nom, on doit suivre le bon chemin, qui correspond au critère que lon peut observer sur notre être vivant.

14 14 Exemple Départ: quel est cet arbre? Fruit en forme de boule Fruit en forme dhélicoptère Platane érable On cherche à identifier un arbre dont on a récolter les feuilles et les fruits. Si le fruit est en forme dhélicoptère, on prend ce chemin là Si le fruit est en forme de boule, on prend ce chemin là

15 15 Arbres à aiguilles et à cônes (Conifères) Aiguilles attachées une piquantes, cônes pendantsEPICEA par une sur le rameau non piquantes, cônes dressésSAPIN non piquantes, petites boulesIF rouges ( arilles) Aiguilles attachées par PIN 2 (ou plus) sur le rameau Aiguilles attachées par aiguilles persistantesCEDRE petites touffes (rosette) aiguilles caduquesMELEZE Aiguilles en forme décailles CYPRES collées sur le rameau Aiguilles fusionnées en éventailGYNKO Exemple: Clé de détermination des arbres Vocabulaire utile: Feuille simple: une feuille par bourgeon Feuilles opposées: Feuilles insérées lune en face de lautre Feuille composée: plusieurs feuilles par bourgeon Feuilles alternées: feuilles insérées à gauche, à droite, à gauche, à droite…

16 16 Arbres à feuilles (Feuillus) feuilles opposées petites, ovales, luisantesBUIS simples à 5 lobes, en forme de palmeERABLE alternées allongées,à bords lobésCHENE rondes, à bords lobés PEUPLIER tremble à bords pointus et piquantsHOUX à 4 lobes TULIPIER à 5 lobes, en forme de palmePLATANE fines et très allongéesSAULE forme arrondie, poiluesHETRE à bords dentés en forme de triangleBOULEAU arrondie, poiluesNOISETIER en forme de cœur, fruit ailéTILLEUL feuille asymétrique, fruit en côneORME forme ovale, très onduléesCHARME feuilles insérées en un même pointMARRONNIER composées opposées dentées FRENE alternées dentéesSORBIER non dentées arrondiesROBINIER pointuesNOYER

17 17 Activité A laide de la clé de détermination des arbres, identifier la famille de chaque échantillon en précisant les différents critères observés. Utiliser le livre à disposition pour déterminer plus précisément lespèce de léchantillon. Numéro familleNom despèce exemplefeuilluFeuilles simples Alterné es A 5 lobes, en forme de palme Platane

18 18 Bilan du chapitre: Pour connaître le nom despèce dun être vivant, on utilise une clé de détermination et on observe les différents critères quil présente. Une espèce est un ensemble dêtre vivants qui se ressemblent et peuvent se reproduire entre eux ( ainsi que leurs enfants).


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