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LA PEDAGOGIE Les techniques pédagogiques. Lexposé démonstrative.

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1 LA PEDAGOGIE Les techniques pédagogiques

2 Lexposé démonstrative

3 Lexposé Les questions à se poser: Quel est le sujet ? Quel est lobjectif ? Comment sinsère til dans la formation ? De combien de temps vais je disposer ? A qui sadresse til ?

4 Construire son exposé en fonction des objectifs à atteindre Organiser la salle Choisir les supports pédagogiques. Lexposé La préparation:

5 Les 5 étapes de la présentation: 5°ÉTAPE Conclusion. Lexposé 1° ÉTAPE Présentation de lobjectif 2° ÉTAPE Contenu de lexposé 3° ÉTAPE Questions des participants 4° ÉTAPE Résumé

6 EN RESUME ¤ Planifiez et préparez votre exposé ¤ Organisez votre salle ¤ Rassemblez et vérifiez votre matériel ¤ Réalisez votre exposé en respectant les 5 étapes. Lexposé

7 Ai-je été clair ? Avez-vous des questions? Lexposé FT

8 Lexposé interactif démonstrative

9 Lexposé est une technique pédagogique qui permet dacquérir un « savoir nouveau » et de faciliter la compréhension. Rendre un apport de connaissance participatif pour les apprenants en permettant lenchaînement de phases « de discussion » et « dexposé ».

10 Lexposé interactif Cette technique permet : - dexplorer les connaissances des apprenants, - de favoriser la confrontation des idées, - de compléter les connaissances des participants.

11 Lexposé interactif Le formateur 1.- Lance lactivité en indiquant son objectif. Présente le plan de la séance ou de lexposé qui se déroule en 3 à 4 parties, chaque partie est centrée sur une question « clé ». Le participant - Écoute. 2.- Lance la discussion à partir de la première question « clé » - Écoute et énonce des idées

12 Lexposé interactif Le formateur 3.- En posant des questions, fait développer les idées émises. Valide les connaissances conformes et rectifie les connaissances erronées. Le participant - Développe les idées émises. 4.- Complète si nécessaire et synthétise les connaissances à laide dun ou deux transparents (ou diapositives). 5.- Répète lenchaînement des phases avec chaque question « clé ». - Écoute, éventuellement prend des notes.

13 Lexposé interactif Le formateurLe participant 6.- Effectue une synthèse en insistant sur les connaissances essentielles. Distribue si nécessaire, un support reprenant les « connaissances essentielles ». - Écoute. 7.- conclue son exposé et enchaîne sur lactivité suivante. - Écoute.

14 Létude de cas découverte

15 Cette technique permet aux participants: Dexprimer leurs connaissances du sujet Dexprimer leurs vécus. Létude de cas

16 Trois étapes: Présentation Lanalyse La synthèse. Létude de cas

17 Présentation: Le formateur présente une situation réelle en utilisant si nécessaire un transparent, une vidéo, ou autre… Létude de cas

18 Lanalyse Le formateur demande aux participants ce que la situation évoque pour eux, et ce quils feraient en pareil cas… Létude de cas

19 Puis il clarifie en précisant: 1.Les signes 2.Les risques 3.Le résultat attendu de laction de secours. Létude de cas

20 lobjectif de laction de secours. Le formateur termine par: lobjectif de laction de secours. Létude de cas

21 Le participant : Le participant connaît maintenant le sujet et le résultat attendu. 50% 80% 10% Etude de cas: présentation dune situation réelle aux participants voit, écoute, participe et lit lobjectif de la référence

22 Ai-je été clair ? Avez-vous des questions? Létude de cas FT

23 La démonstration pratique découverte démonstration

24 Cette technique permet: De transmettre un savoir faire Faciliter lapprentissage dune technique. La démonstration pratique

25 Trois étapes: Démonstration en temps réel Démonstration commentée justifiée La re-formulation par un participant. La démonstration pratique

26 Démonstration en temps réel Le formateur: présente la totalité ou une partie de la conduite à tenir à vitesse réelle sans commentaires Le formé: découvre la technique et lobserve Finalité: japprend quand je vois.

27 Démonstration commentée justifiée Le formateur: - Demande d identifier les principales étapes de la conduite à tenir - Montre lentement le ou les gestes en expliquant quand, pourquoi, comment Finalité: japprend quand je vois et quand jentend. Le formé: répond à la question, écoute et observe

28 Re-formulation Le formateur: refait le ou les gestes guidé par un participant Finalité: japprend quand je dis. Le formé: guide le formateur, peut poser des questions

29 Démonstration pratique: Présentation et justification du geste de secours 50% 80% Démonstration commenté justifiée Re-formulation Démonstration en temps réel 30% Le participant connaît le geste de secours adapté à la situation.

30 Ai-je été clair ? Avez-vous des questions? La démonstration pratique FT


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