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Santé Communautaire et accès aux soins en contexte tropical Présentation de la démarche et méthodologie qualitative Claire Boileau Anthropologue.

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1 Santé Communautaire et accès aux soins en contexte tropical Présentation de la démarche et méthodologie qualitative Claire Boileau Anthropologue

2 Introduction Principes des recherches qualitatives Les étapes de la recherche Lobjet de la recherche et la construction de la problématique Les outils de la recherche Lanalyse des données Bilan détape et rapport de recherche Eléments de bibliographie Conclusion

3 -1- Principes de la recherche qualitative Objectif: rendre visible, intelligible et compréhensible un phénomène socio- culturel en privilégiant une approche approfondie et de « longue durée »dun petit nombre de cas et/ou de situations plutôt quune étude étendue à de nombreux cas mais moins approfondie.

4 Les données numériques ne sont pas privilégiées La posture du chercheur est fondamentale car il sagit dappréhender le phénomène étudié sans à priori normatif tout en établissant une relation de confiance auprès des populations enquêtées Lobjet détude est envisagé de façon large et ouverte

5 La méthodologie doit être éthique, efficace, faisable Il existe des allers-retours entre le terrain denquête et lanalyse des données permettant de vérifier une ou plusieurs hypothèse et daffiner ses outils de recherche

6 Qualitatif / quantitatif: des méthodes opposées? « Chacune a ses formes de rigueur, cest- à-dire ses formes spécifiques de validation ou de plausibilisation des données produites. Mais la rigueur de lenquête nest pas chiffrable, à la différence de la rigueur de lenquête par questionnaire, qui lest en partie » (Olivier de Sardan, 1995, 73)

7 -2- Les étapes de la recherche Identification du problème,contextualisation (géographique, économique, politique…) Recensement des données existantes sur la question Définition des objectifs généraux et de la problématique globale : quest-ce que je cherche? Quelles sont les questions qui se posent autour de ce problème? Formulation de la problématique Choix des méthodes: terrains, lieu, durée de lenquête, participants occasionnels ou permanents…) Enquête Dépouillement, retranscription, mises en perspective des données recueillies Analyse des données Rédaction du rapport de recherche, présentation des résultats Retour sur le terrain

8 -3- Lobjet de la recherche et la construction de la problématique Mise en relation de différentes questions permettant de poser un problème de recherche Dans le champ des méthodes qualitatives, la problématique na pas le caractère hypothèco-déductif telle que lenquête statistique ou lexpérience de laboratoire: le goulot détranglement reste large. Exemples dans le champ de la santé et de la maladie

9 -4-Les outils de la recherche qualitative -A- Le ou les terrains denquête - B- Le chercheur -C- Lobservation participante -D-Les entretiens, et le recueil des données -E-Les informateurs

10 -A- Le terrain de lenquête « Laboratoire de plein air »: Doit être bien délimité: dans le temps et lespace Rôle clé des informateurs Fait partie intégrante de la méthodologie de recherche et doit être bien ciblé. Connaissance de la langue, codes.

11 - B – Le chercheur Va travailler avec la population enquêtée (et non pas « sur » Pas dà priori normatifs Se décentrer de sa propre culture, de ses représentations, des catégories de pensée habituelles(vrai/faux – bon/mauvais…) Le fait compte autant que sa signification Empathie, bienveillance, compréhension Oser le détour…

12 - C – Lobservation participante Choix par le chercheur de moments clé et/ou de situations clé dans lesquelles il met en place la possibilité dobserver les activités, pratiques ou discours dun individu ou dun groupe social défini. (consultation de soin, rituel, fête, lieux de convivialité, vie domestique, évènement sportif..) Le chercheur reste « extérieur » aux évènements tout en y « participant ». Posture dimprégnation et de recueil de données Mesure de lécart entre le « faire » et le « dire » Tenue dun journal de bord

13 - D – Les entretiens et le recueil de données Récit de vie Entretiens non directifs, semi-directifs, directifs Léchange informel retranscription : enregistrement, prise de notes (avantage et inconvénients) Souci dexhaustivité et de fiabilité

14 Autres sources : -Photos -Films -Dépliants, pub… -Presses audio-visuelle, internet (blog…) Toujours bien référencer les sources

15 Niger 2004

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17 Cambodge

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21 - E – Les informateurs Clé de voûte de lenquête Sont soit les sources de linformation et / les intermédiaires avec dautres enquêtés possibles ou dautres situations denquête Recherche « collaborative »: quels rapports entretenir avec eux? Le statut social de linformateur dans la société à la quelle il appartient nest pas toujours proportionnellement équivalent à la richesse des données intéressant lenquête.

22 - 5 – Lanalyse des données Va dépendre de la richesse des matériaux recueillis et de leur pertinence. But : mettre en évidence la structure sous-jacente dun phénomène, le sens dune pratique, sa causalité interne. Repérage des interactions, des structures, des significations des faits observés et des discours recueillis. Catégories, thèmes, sens, logique, métaphores. Assistance possible de logiciels (N Vivo, Weft QDA) pour codifier les données.

23 - 6 – Bilan détape, rapport de recherche Pose la problématique avec létat des connaissances sur la question La méthodologie, les moyens humains et matériels Le déroulement de lenquête Les résultats et leurs applications éventuelles Les perspectives de recherche dégagées par cette recherche Retour sur le terrain avec des outils plus précis et une problématique éventuellement affinée.

24 BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE Beaud S., Weber F., Guide de lenquête de terrain, ed. La découverte, Bertaux D., Les récits de vie. Perspectives ethnosociologiques. Nathan (coll.128), 1997 Cefaï D., Lengagement ethnographique, Ed. EHESS, Descola P., « Rétrospection » in Gradhiva, n°16, 1994, pp De Singly F., Lenquête et ses méthodes : le questionnaire. Nathan (Coll.128). Ed. Nathan, 1992 Fainzang S., « Lobjet construit et la méthode choisie : lindéfectible lien », Terrain, n° 23, 1994,pp Fassin D., Jaffré Y., (dir) Sociétés, développements et santé, Paris, Ellipses, Malinowski B., Les argonautes du Pacifique occidental, [1922], Paris, Gallimard, Mauss M., Manuel dethnographie, Paris, Payot, 1947 Mucchielli A., (dir) Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines, Ed. A. Colin, Strauss A., Qualitative Analysis for Social Scientists, New York, Cambridge University Press, Olivier de Sardan J.P., « La politique du terrain. Sur la production des données en anthropologie » in Enquête n°1, Ed. Parenthèses, EHESS,1 er semestre 1995, pp Paillé P. (dir) La méthode qualitative. Postures de recherche et travail de terrain, Ed. A. Colin, 2006.


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