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1 Campagne 2010 3 e édition Mobilisation à la lutte aux changements climatiques en milieu de travail et détude.

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1 1 Campagne 2010 3 e édition Mobilisation à la lutte aux changements climatiques en milieu de travail et détude

2 2 Une vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation pour la lutte aux changements climatiques Une campagne en milieu de travail et détude Une campagne gratuite et clé en main : diversité doutils de communication prêts à utiliser Lengagement des citoyens à poser des gestes concrets pour réduire leurs émissions de GES 3 e édition : 10 mars au 30 avril 2010 Déroulement à léchelle du Québec Les grandes lignes

3 3 Contexte du projet Les changements climatiques Urgence dagir Nécessité dactions immédiates, collectives et concertées Politique québécoise de réduction des émissions de GES Le paradoxe Lenvironnement est lune des principales préoccupations des Québécois Ne se traduit pas toujours en actions La sensibilisation Proposition de gestes concrets de réduction des émissions de GES Création dun effet démulation collective

4 4 Organisateurs

5 5 Appui financier

6 6 Objectifs Prise de conscience du rôle et des responsabilités des citoyens, de entreprises et institutions dans la lutte aux changements climatiques Création dun mouvement citoyen favorable aux mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) Réduction significative des émissions de GES individuelles et collectives

7 7 Objectifs 2010 Campagne nationale Lancement le 10 mars Clôture le 30 avril Nombre dorganisations : 500 Nombre dindividus rejoints : 600 000 Nombre dindividus engagés : 50 000 Réduction des GES (tonnes): 70 000

8 8 Succès 2008 et 2009 20082009 Objectifs Résultats Organisations participantes 50 131 250 290 Individus rejoints 50 000 116 000200 000 340 000 Individus engagés 2 500 25 014 35 000 36 597 Réduction de GES (tonnes) 2 500 26 199 40 000 59 982 2008 : région de Montréal 2009 : régions de Montréal et de Québec

9 9 Les porte-parole Hélène Lauzon, présidente du Conseil patronal de lenvironnement du Québec « La collaboration des entreprises à la campagne Défi Climat nous permet de rejoindre un nombre important de travailleurs, et je suis heureuse de constater leur enthousiasme à participer à notre Défi. Je suis de celles qui croient que les entreprises peuvent agir comme catalyseur du changement dans le dossier des changements climatiques. » Steven Guilbeault, coordonateur général adjoint dÉquiterre « Cette année est déterminante. Cest à Copenhague en décembre que la planète décidera daller plus loin que le Protocole de Kyoto, qui nétait quune première étape. Les États-Unis veulent rattraper leur retard, et Obama souffle un vent de changement irrésistible. Nous devons aussi faire notre part et laisser tomber les vieux réflexes du passé. La société de demain ne ressemble pas à celle dhier. Avec le Défi Climat, on passe à une autre étape et on met en marche la société verte à laquelle nous aspirons. »

10 10 Organisations participantes Entreprises, institutions publiques et organismes Diversité de secteurs dactivités : santé éducation assurances fonction publique ingénierie finance médias syndicats multinationales etc.

11 11 Gestes de réduction de GES Une vingtaine de gestes proposés plusieurs nouveautés pour 2010 adaptés aux réalités des divers milieux de vie du Québec Volets abordés habitudes de vie déplacements gestes corporatifs (facultatifs) Intégration des notions de développement durable bénéfices environnementaux retombées sociales et sur la santé économies réalisées

12 12 Gestes édition 2009 - Aperçu HABITUDES DE VIE ET DE DÉPLACEMENT Kg CO 2 /an Je remplace deux lavages à leau chaude par deux lavages à leau froide chaque semaine. 12 Je composte les matières organiques à la maison. 100 Jélimine 4 repas de viande par semaine. 416 Je réduis de 50% la quantité de papier utilisé: impression recto verso, courriels, documents et facturations électroniques, etc. 25 Jadopte la formule de lautopartage plutôt que de posséder une voiture. 1200 Je marche ou je prends la bicyclette pour me rendre au travail, à luniversité ou au cégep, plutôt que de prendre ma voiture. 950

13 13 Gestes édition 2009 - Aperçu GESTES CORPORATIFS Élaborer un rapport corporatif de développement durable Améliorer lefficacité énergétique de votre organisation Compenser vos émissions de gaz à effet de serre Organiser des événements écoresponsables Gérer les matières résiduelles de façon responsable Adopter une politique dachats responsables

14 14 Chaque geste compte À LA MAISON Je remplace 2 lavages ou plus à leau chaude par des lavages à leau froide chaque semaine. Je réduis de 50 % la quantité de papier utilisé : impressions recto verso, courriels, factures électroniques, etc. Je composte les matières organiques à la maison. Je dépose dans le bac de récupération toutes les matières recyclables acceptées. Je respecte la règle des 3RV (réduction à la source, réemploi, recyclage, valorisation). Jabaisse la température de 3 °C la nuit ou de 1 °C pendant la journée. Jélimine 2 repas de viande par semaine. Je prends une courte douche plutôt quun bain.

15 15 Chaque geste compte LORS DE MES EMPLETTES Je me sers de sacs réutilisables. Je privilégie lachat daliments produits localement ou régionalement. Je nachète pas de produits suremballés ou non recyclables. Jévite les portions en format individuel. Jévite la surconsommation.

16 16 Chaque geste compte DANS MES DÉPLACEMENTS En automobile, je ne fais pas tourner le moteur inutilement, soit plus de 10 secondes au départ et à lattente. Jadopte de bonnes habitudes de conduite automobile : respect des limites de vitesse, pression adéquate des pneus et non-utilisation du climatiseur en ville. Je fais du covoiturage pour me rendre au travail ou à lécole plutôt que de me déplacer seule en auto. Je marche ou je prends la bicyclette pour me rendre au travail ou à lécole plutôt que de prendre ma voiture. Jeffectue une mise au point régulière de mon véhicule. Je prends le transport en commun pour les longues distances ou cherche des occasions de covoiturage.

17 17 Chaque geste compte POUR EN FAIRE PLUS… Je convaincs cinq de mes proches de participer au Défi Climat. Je choisis des loisirs et des sports non motorisés. Je fais connaître mon opinion et je vote pour des candidats ou des partis proposant des mesures qui favorisent latteinte des objectifs du protocole de Kyoto. Je remplace mon système de chauffage alimenté au mazout par un système de chauffage moins polluant. Si je dois remplacer mon véhicule, jopte pour un véhicule à faible consommation dessence (6,5 l/100 km). Je choisis des appareils homologués Energy Star lorsque je dois acheter ou remplacer lun des équipements suivants : lave-vaisselle, réfrigérateur, laveuse, imprimante ou téléviseur.

18 18 Chaque geste compte AU TRAVAIL Je propose limplantation dun comité vert. Je propose ladoption dune politique d'achat responsable. Jencourage la gestion des matières résiduelles de façon responsable. Jincite mes collègues à réduire limpact environnemental dans nos déplacements. Je propose daméliorer lefficacité énergétique de mon organisation. Jorganise des évènements carboneutres (éco-responsables).

19 19 Outils de communication Clé en main Approche intégrée, adaptée aux organisations site Internet interactif outils virtuels matériel papier, 100 % post-consommation, certifié FSC courriels promotionnels dynamiques épinglettes pour le comité de campagne

20 20 www.deficlimat.qc.ca Inscriptions individuelles Interface personnalisée pour chaque organisation Carrefour dinformation et de ressources Français / anglais Le coin des partenaires Dévoilez vos trucs Capsules vidéos Actualités

21 21 Outils virtuels Signature virtuelle de courriels Invitation aux partenaires corporatifs et proches Thermomètre électronique Compteur de GES Facebook/Twitter Forum de discussion pour les comités de campagne

22 22 Outils papier Dépliant formulaire dinscription Affiche thermomètre évolution des inscriptions Affiche promotionnelle Signet

23 23 Soutien au comité de campagne Accompagnement Trousse de campagne Défi Climat Formation sur les changements climatiques Outils de communication dynamiques Courriels hebdomadaires clé en main Service de conférenciers / ateliers / prix de participation Suggestion dactivités de promotion Macaron didentification Présence médiatique Site Internet - section réservée Visualisation de vos résultats en temps réel Forum pour vos questions, partage de trucs Modèle de plan de campagne

24 24 Facteurs de succès Comité de campagne dynamique Engagement de la direction Soutien de léquipe des communications Plan de campagne Objectif de participation diffusé à linterne Découpage organisationnel Suivi de la participation / compétition à linterne

25 25 Rôle des partenaires Avant la campagne Former un « comité de campagne » Défi Climat p. ex.: comité vert déjà en place Inscrire votre organisation en ligne dès le 1 er octobre jusquau 9 mars Préparer un plan de campagne Commander le matériel publicitaire (avant le 28 janvier) Pendant la campagne Activité de lancement le 10 mars 2010 Utiliser le matériel de communications clé en main Organiser des activités de promotion et de sensibilisation Conférence, ateliers, bulletin spécial sur la réduction des GES Après la campagne Activité de clôture le 30 avril 2010 Dévoilement des résultats en mai 2010

26 Inscrivez votre organisation dès maintenant ! www.deficlimat.qc.ca


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