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SIMBAR Conception et plan de pose des barrages antipollution Objectifs Optimiser la résistance des barrages dans leurs conditions d'exploitation Les partenaires.

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Présentation au sujet: "SIMBAR Conception et plan de pose des barrages antipollution Objectifs Optimiser la résistance des barrages dans leurs conditions d'exploitation Les partenaires."— Transcription de la présentation:

1 SIMBAR Conception et plan de pose des barrages antipollution Objectifs Optimiser la résistance des barrages dans leurs conditions d'exploitation Les partenaires –EIGSI Ecole dIngénieurs de La Rochelle, Coordonnateur du projet –CEDRE Centre de Documentation de Recherche et dExpérimentations sur les Pollutions Accidentelles des eaux, Brest –ULR Université de La Rochelle, IUT de Génie Civil de La Rochelle, Laboratoire LEPTAB –CETMEF Centre dEtudes Techniques Maritimes et Fluviales, Département Environnement Littoral et Cours d'Eau (DELCE), Division environnement marin et littoral (DEML) Brest-Plouzané –EDF R&D LNHE Laboratoire National dHydraulique et Environnement Chatou Contact : Frédéric Muttin EIGSI La Rochelle Site web Simbar : Remerciements Cette recherche est financée par le Ministère de lEcologie et du Développement Durable (MEDD), convention de recherche n° CV , Accord n°CV , notifiée le 15/03/2004. Le projet Simbar est labellisé depuis 2003 par le RRIT (Réseau de Recherche et dInnovations Technologiques) RITMER, Pollutions Marines Accidentelles et leurs Conséquences Ecologiques, du Ministère de la Recherche. Mots clé: Modélisation, Recommandations, Innovations Technologiques sur les Barrages anti-hydrocarbure

2 La définition de la problématique Lefficacité des barrages est limitée par les effets physiques dentraînement de particules de pétrole, ou par submersion du barrage. Le CEDRE fournit les données utiles au projet. Le démarrage du projet a consisté à fixer les paramètres de lanalyse (CEDRE). 3 types de pétrole (léger, lourd, émulsion) ont été étudiés. Une géométrie de barrage a été fixée, à partir dun produit existant (flotteur de 55 cm de diamètre et jupe de 75 cm de hauteur). A partir de cette géométrie de base, des variations de paramètres ont été étudiées, sur la forme, le matériau et lamarrage du barrage. La modélisation L'objectif est de déterminer les principes d'une modélisation globale des barrages anti pollution (mécanique des fluides et mécanique des structures), et de faire des recommandations sur un nouveau type de barrage. Ceux-ci devront être efficace pour des vitesses de courant marin allant jusquà 1m/s. La limite actuelle est de 0.35 à 0.5 m/s. Les contraintes mécaniques dans un élément de barrage se concentrent sur la chaîne de lest située en bas de la jupe. La validation Dans la typologie des barrages lamarrage intermédiaire sattache sur coffre plus un ancrage ou corps-mort avec une ligne mouillage. Le CETMEF utilise les résultats de la recherche. Le barrage de la rivière lElorn se situe au fond de la rade de Brest. Ce calcul correspond au courant marin et fluvial maximum. La marée descend. La longueur du barrage vaut 1030 m. Langle de jupe joue un rôle prépondérant dans la fuite du barrage. Le double amarrage de part et dautre du barrage permet de maintenir le barrage lors du renversement de marée. La modélisation numérique de lécoulement eau et pétrole autour du barrage utilise la méthode SPH. Des simulations ont été réalisées avec des vagues monochromatiques, d'autres avec un courant constant. Par exemple, un courant de plus de 0.35 m/s entraîne des fuites de pétrole sous le barrage. Le LNHE effectue la modélisation numérique de lécoulement. Lefficacité des barrages est limitée par les effets physiques dentraînement de particules de pétrole, ou par submersion du barrage. Le CEDRE fournit les données utiles au projet. La visualisation des écoulements permet lanalyse de lefficacité des éléments de barrages. LUniversité de La Rochelle effectue les essais en bassin. LEIGSI effectue les calculs de structure des barrages et des plans de pose sur le littoral.


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