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I- Présentation du sourcing A) Définition B) QQOQCP : en quoi consiste le sourcing C) Quelques chiffres clé II- Analyse du sourcing A) Avantage du sourcing.

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2 I- Présentation du sourcing A) Définition B) QQOQCP : en quoi consiste le sourcing C) Quelques chiffres clé II- Analyse du sourcing A) Avantage du sourcing B) Limite du sourcing C) Les différents réseaux sociaux

3 A) Définition Le sourcing à pour objectif de chercher, trier et analyser des profils de candidats correspondant aux profils recherchés par les recruteurs. On peu donc sinterroger sur le fait de savoir si le sourcing à travers les réseaux sociaux est réellement un outil efficace ?

4 B) QQOQCP : en quoi consiste le sourcing QUI ? - Les recruteurs - Personne ayant un profil particulier : commerciaux, ingénieurs QUOI ?Rechercher des profil qui se démarque des profil habituel OU ? Sur les réseau sociaux tel que Viadeo, Linkedlin, Facebook, Twitter QUAND ? - En permanence et depuis 5 ans 31% des recruteurs utilisent les réseaux sociaux depuis un an et 25% depuis plus de 3 ans. COMMENT ? - Présent sur les réseaux sociaux - Vivier dinformations mises à jour régulièrement POURQUOI ? - Cela permet au recruteur davoir plus dinformations sur les personnes postulant à leurs offrent - Car les recruteurs ont du mal à trouver ce genre de profil via les moyens classiques

5 15% des candidats sondés ne sont pas inscrit sur un réseau social 76% dentre eux possède un profil professionnelle 53% des entreprises sont présent sur les réseaux sociaux

6 A) Avantage du sourcing Accès à un plus large choix de profils Atteindre des candidats qui vont s'intéresser réellement à entreprise avant de postuler Outils multiples pour attirer et toucher les candidats potentiels : prises de contact, groupes de discussion, chats en direct... Le sourcing permet de dégager du web les éléments véritablement pertinents pour préparer lentretien. Ex: passions du candidat

7 Demande du temps Manque de formation auprès des recruteurs Manque dobjectivité de la part des recruteurs : candidat jugé au regard des données personnelles Phénomène ne répond pas au espérance tant attendu

8 Nous pouvons voir que les jobboards et les candidatures spontanées restent largement en tête. Tandis que les réseaux sociaux passe de 49% en 2011 à seulement 53% en 2012.

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