La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La boîte à outils marketing pour les PME ! www.marketingpourpme.org Atelier Made in France à lInternational - UBIFRANCE 20 juin 2012 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La boîte à outils marketing pour les PME ! www.marketingpourpme.org Atelier Made in France à lInternational - UBIFRANCE 20 juin 2012 1."— Transcription de la présentation:

1 La boîte à outils marketing pour les PME ! Atelier Made in France à lInternational - UBIFRANCE 20 juin

2 LAdetem en quelques chiffres adhérents de tous secteurs et tous métiers du marketing 1954 année de création 80 conférences par an à Paris et en région 30 Clubs dEchanges Professionnels, dont un Club Marketing PME 4 grands événements annuels 3 publications : RFM, la Une, Guide internet des Sources 2 sites Web et bientôt la plateforme PME 1 annuaire des membres et bientôt 1 annuaire des prestataires pour les PME 2

3 Pourquoi cette boite à outils ? Un état des lieux réalisé par le Ministère de lEconomie, de lIndustrie et de lEmploi, a livré le constat de la nécessaire progression de l'intégration du marketing dans les PME. LADETEM a été chargée par le Ministère de réaliser une boite à outils marketing sur le Web pour les PME. 3

4 Pour qui cette boite à outils ? Définition européenne : entreprise indépendante de moins de 250 salariés et avec CA annuel < 50 M 10 % seulement des PME ont au moins une personne dédiée au marketing dans leur entreprise Le site sadresse principalement aux 90 % restants Qui soccupe du marketing dans ces PME ? Avec le soutien de 4

5 Comment ? Benchmark sur 15 initiatives similaires en France et dans le monde 25 contributeurs / rédacteurs, spécialistes des différents métiers du marketing, sélectionnés pour leur expertise professionnelle spécifique et leur expérience des PME. Exemple : Salons (organisateur de salon), téléphone (patron dun centre dappels et formateur), pub (dirigeant dune agence de pub…). 5

6 80 fiches rédigées Site gratuit, daccès totalement libre Site non commercial : aucun lien même sur le site des contributeurs… 6

7 La boite à outils en quelques mots clé Ambition : répondre aux questions marketing des PME, les aider dans leur processus de décision et de mise en œuvre. Articulation : 3 étapes fondamentales, qui reproduisent le processus marketing – Analysez – Agissez – Utilisez Contenu : fiches techniques, conseils, exemples, modèles, check lists… Vocation : pédagogique et opérationnelle 7

8 8 Quelques exemples pour concrétiser … Pourquoi et comment faire un plan marketing ? À quoi sert une étude de marché ? Comment déterminer mes prix ? Comment optimiser ma force de vente ? Comment fidéliser mes clients ? Comment réussir une campagne d ing ? Quel est le cadre juridique des actions marketing ? Des réponses concrètes directement utilisables par les entreprises.

9 9

10 10


Télécharger ppt "La boîte à outils marketing pour les PME ! www.marketingpourpme.org Atelier Made in France à lInternational - UBIFRANCE 20 juin 2012 1."

Présentations similaires


Annonces Google