La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Réseautage dans le projet Passage Une « évaluation réaliste » Restitution internationale Projet Passage, Ouagadougou, 16-17 septembre 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Réseautage dans le projet Passage Une « évaluation réaliste » Restitution internationale Projet Passage, Ouagadougou, 16-17 septembre 2009."— Transcription de la présentation:

1 1 Réseautage dans le projet Passage Une « évaluation réaliste » Restitution internationale Projet Passage, Ouagadougou, septembre 2009

2 2 Plan de présentation 1. Quest-ce que lévaluation réaliste et pourquoi lappliquer à lévaluation du projet Passage? 2. Premiers résultats 3. Suite de létude

3 3 Quest ce que lévaluation réaliste?

4 4 Met laccent sur la théorie de programme qui décrit ce qui se passe dans la boîte noire avant processus après intrant résultat / impact Questions clé de lévaluation réaliste -Quest-ce qui a été mis en œuvre et pourquoi? -Quels était les obstacles et les conditions favorables? (contexte) -Comment expliquer le succès ou les échecs? (mécanismes)

5 5 La théorie de programme Hypothèses sous-jacentes des concepteurs du programme et des exécuteurs du programme sur le terrain Les hypothèses des concepteurs et des exécuteurs peuvent être différentes Ces hypothèses, souvent implicites, guident la mise en œuvre

6 6 Pourquoi lappliquer au projet Passage? Projet de courte durée (3 ans): difficile de démontrer limpact et de lattribuer au projet Passage a des spécificités -> multi site: 3 sites, 3 contextes -> 3 équipes, 3 mises en œuvre différentes Passage a des propriétés complexes, ->Un cadre logique non contraignant : activités en fonction des opportunités et des négociations entre acteurs

7 7 Etapes de lévaluation Collecte de données terrain (mai-juillet) dans les 3 sites -Interviews partenaires et bénéficiaires Résultats (août-septembre): 3 rapports des consultants-anthropologues

8 8 Premiers résultats

9 9 Les réseaux (formels) Redynamisation de réseaux existants et création de nouveaux réseaux Mali Redynamisation dun réseau régional dassociations et services techniques œuvrant dans le domaine du VIH/SIDA (RONALS) Passage : facilitateur neutre Cameroun Création de réseaux de personnes fortement liées autour de la SRAJ Passage : leader /créateur Renforcement dun réseau dacteurs dans la prévention VIH Passage: facilitateur Burkina Faso Création de réseaux de personnes référentes (REPERE) Passage : leader /créateur Création dun réseau des structures communautaires pour la promotion de la pair éducation (RESCOPE) Passage : leader /créateur

10 10 Le réseautage Sentiment des acteurs dappartenir à un réseau dacteurs qui ont des intérêts communs Processus : meilleure connaissance des acteurs entre eux, participation à des actions communes, échanges dinformations et de connaissances Facilitateurs : support du projet, intrants Barrières : compétition entre associations, engagement limité de certains détenteurs denjeux

11 11 La mise en réseau renforce les capacités des acteurs Accès à des formations et à linformation Visibilité de lassociation Connaissance des autres acteurs qui permet de mobiliser les compétences respectives Opportunité de soumission de projets communs pour obtenir des financements

12 12 Une vision commune sur lintégration des soins dans le domaine de la SRAJ ? « Le projet est venu comme une lumière pour nous donner des pensées quon navait pas » (jeune) « Les programmes actuels de santé prônent cette vision intersectorielle qui peine pourtant à être appliquée dans les actes » (DRS)

13 13 Meilleure intégration et meilleure continuité des soins ? « La création et la redynamisation de structures de soins ou daccueil des jeunes reste un des principaux acquis du programme Passage » (DRS) « Cest vraiment bien lorsque tu as quelquun qui vient avec son problème, tu peux lui donner un nom et un numéro de téléphone de quelquun qui peut laider à résoudre son problème. » (animateur de centre jeunes) «Les structures de santé ont été également été encouragées à introduire une démarche adaptée à la situation des jeunes » (personnel santé)

14 14 Processus « c'est quand même un projet unique, un projet qui utilise une approche assez particulière que les jeunes ont beaucoup apprécié et cette approche là donc c'est l'implication des jeunes depuis la conception des plans d'actions à la mise en œuvre même du programme d'activité. Voilà ! » (animateur centre jeunes)

15 15 Processus « on a senti vraiment que les acteurs de terrain étaient impliqués parce que les autres projets, il y a des gens qui sasseyent en haut, ils réfléchissent, ils font tout, on vous envoie le financement… Mais avec ce projet PASSAGE, les agents de terrain ont été impliqués » (membre dune association)

16 16 Perspectives prudentes « Si PASSAGE va effectivement partir que le projet nous envoie un partenaire sûr pour pouvoir effectivement travailler nos plans daction parce que … on vient de naître … cest vrai on a des perspectives, mais cest sur papier! Comment on va pouvoir résoudre tous ces acquis laissés tant quil ny a pas dappui ?» (comité de jeune) « … je pense que lexpérience des 2 ans quon a eu avec toute la bonne volonté quon a, jai foi que ça va aller… » (jeune)

17 17 Perspective pessimiste « Après Passage, je ne vois pas qui va nous prendre en charge comme il la fait. Il faut avoir peur! » (DRS)

18 18 Suite de lévaluation

19 19 Suite de lévaluation On est au début de lévaluation Etude approfondie des données recueillies Analyse du discours des acteurs Analyse des processus de mise en réseau Analyse des rapports des séminaires nationaux et internationaux Analyse de tous les documents produits par le projet Objectif Comprendre comment fonctionnent les réseaux ? Comment les pérenniser et les améliorer ? Comment les reproduire (appui au plaidoyer)


Télécharger ppt "1 Réseautage dans le projet Passage Une « évaluation réaliste » Restitution internationale Projet Passage, Ouagadougou, 16-17 septembre 2009."

Présentations similaires


Annonces Google