La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CAT 2000 Présenté par : Tagmouti Siham Smires Ali LES MIDDLEWARES Présentation des middlewares le 04-12-2000.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CAT 2000 Présenté par : Tagmouti Siham Smires Ali LES MIDDLEWARES Présentation des middlewares le 04-12-2000."— Transcription de la présentation:

1 CAT 2000 Présenté par : Tagmouti Siham Smires Ali LES MIDDLEWARES Présentation des middlewares le

2 PLAN Les problèmes à résoudre. Le middleware. Le model client serveur. Les technologies des middlewares. Le middleware par file dattente. Le middleware par appel de procédure éloignée Le middleware orienté objet.

3 Les problèmes à résoudre Lintégration de logiciels dorigines divers. Laccès aux logiciels de lintérieur ou de lextérieur de lentreprise. *Le développement rapide des applications.

4 Le middleware (1) Le middleware est un bus de communication auquel les applications se connectes par lintermédiaire dune interface clairement définie. Le but principal des middleware est de résoudre le problème dintégration des logiciels.

5 Le middleware (2) Application1Application3Application2 Application6Application5Application4 Middleware Middleware ou bus de communication pour les applications distribués

6 Positionnement du middleware dans Le modèle OSI Application 1 Application 2 Application Présentation Session Présentation Application Transport Physique Données Réseau Transport Physique Données Réseau Transfert des données Application Middleware Services de transport des données

7 Le modèle client serveur Les caractéristiques La communication implique deux entités seulement. Une entité à linitiative de dialoguer ( client/interviewer) et lautre et en attente dune requête (serveur/ interviewé). Lentité serveur est programmé pour répondre à un ensemble très précis de requêtes qui est définit dans son interface.

8 Le modèle client serveur Fonctionnement Client Émettre une requête Interface Serveur Exécute le service associé à cette requête. Retourne le résultat

9 Les technologies des middlewares On peut distinguer trois types de technologies différentes pour les middlewares : Le middleware par file dattente. Le middleware par appel de procédure éloignée Le middleware orienté objet.

10 Le middleware par échange de messages Début programme Attacher_Files Déposer_message Lire_message Début programme Attacher_Files Lire_message Déposer_message File de sortie File dentrée File dentrée File de sortie Middleware par file dattente Application A (émettrice) Application B (réceptrice) Début A sattache aux deux files dattente qui représentent laccès au bus de communication. A dépose le message dans sa file de sortie. B s attaches aux files d attente B lit le message B retourne une réponse vers A, en le déposant sur sa file de sortie. B émettrice Le middleware récupère le message de A et le transmet à B. Le middleware récupère le message de B et le transmet à A. A lit le message de B

11 Les produits disponibles Les chaînes dassemblages de BMW utilisent le produit DECmessageQ de la société Digital Equipement. IBM propose le MQseries qui est un middleware par file d attente.

12 Le middleware par appel de procédure éloignée Programme principal début Fin Procédure A Fin Procédure B Fin Middleware RPC Stub serv Stub client Interface Écrite en IDL Le client appel les procédures qui composent le serveur comme si elles étaient locales au client. Le middleware qui permet cette communication entre client et serveur est appelé middleware dappel de procédure éloignée ( RPC : Remote Procedure Call ). La préparation de la requête est extérieur au client, elle est générée à partir du langage IDL qui décrit linterface du serveur utilisé par le client. La portion de code associée au client La portion de code associée au serveur ServeurClient, le code Le code de la communication est généré automatiquement à partir de linterface décrite en langage IDL.

13 Le code du client et du serveur est indépendant du système de communication. Le client ne sait pas si la procédure est locale ou éloignée. Le code du client na pas à préparer le message, ni à localiser le serveur. Ce travail est à la charge du middleware RPC. Le middleware par appel de procédure éloignée Caractéristiques (1)

14 Le système de dialogue est totalement externe au client et au serveur. Il est décrit dans un langage spécifique appelé IDL à partir duquel est généré automatiquement le code nécessaire à la communication. La structure de communication est construite au moment de la phase de compilation. Elle est donc parfaitement définie avant la phase dexécution. Le middleware par appel de procédure éloignée Caractéristiques (2)

15 La communication est synchrone. Après avoir fait son appel de procédure le programme client est en attente du résultat. Ce nest que lorsque le résultat lui parvient qu il reprend son traitement. La technologie RPC est entièrement standardisée. La standardisation inclut le langage IDL ainsi que tous les services nécessaires à la communication. Le middleware par appel de procédure éloignée Caractéristiques (3)

16 La fiabilité du transfert. Si pour une raison quelconque le serveur ou le réseau ne fonctionne pas, le message ne sera pas livré et sera perdu. La gestion des erreurs ou des pannes est entièrement laissée à la charge du code client. La diffusion de messages. La structure de communication dans RPC est de un à un et non pas de un à plusieurs. Cela signifie quun client ne peut parler quà un seul serveur à la fois lors dune requête. Le middleware par appel de procédure éloignée Problèmes

17 Le standard DCE La couche DCE permet à une application distribuée de fonctionner comme si elle se trouvait sur une seule et même machine, alors que ses composants peuvent sexécuter sur des machines différentes, avec des systèmes dexploitation différents reliés par des réseaux distincts.

18 Le standard DCE Architecture Service des nom Services futurs de base DCE Threads Système dexploitation et réseau Applications distribuées Service pour Machine sans disque Services futurs Service pour système de fichiers distribués(DCE DFS ) Service pour le temps distribué RPC Appel de procédure éloignée ( DCE RPC ) Service de sécurité Service de gestion DCE Threads : ce service offre un mécanisme applicable au client comme au serveur et permettant une exécution parallèle de certaines parties du programme. DCE RPC : OSF DCE RPC est composé de deux types de logiciels : les outils de développement et les logiciels de run-time. Base de données centrale contenant toutes les ressources( machines, serveur… )disponible dans un système distribué. Permet aux machines appartenant à une même cellule davoir la même notion du temps.On peut distinguer trois catégories de sécurité : lauthentification, lautorisation et la sûreté de communication. Le but de ce service est doffrir aux utilisateurs laccès, partagé ou non, à des fichiers stockés dans un serveur de fichiers, localisé quelque part sur le réseau. Ce service permet à une telle machine de fonctionner en utilisant les disques dune autre machine.

19 Le middleware orienté objet Les concepts de base (1) Cette technique se base sur des objets qui sont distribués à travers le réseau, la communication inter objet correspond à la demande dexécution dune opération sur un objet (le serveur) par un autre objet (le client). lobjet client ne connaît pas la localisation de lobjet serveur, et il na pas à construire le message de requête. La communication entre ces deux peut être définie de façon statique ou dynamique.

20 Le middleware orienté objet Les concepts de base (2) Linfrastructure dun système informatique orienté objet est constitué par lensemble des interfaces connectées au bus de communication. Le middleware objet met en évidence le concept dinterface qui représente les services offerts par lobjet client et autorise la génération de nouvelles interfaces par le mécanisme de lhéritage.

21 Le middleware orienté objet Objet client Objet serveur OMG IDL Middleware Objet Communication statique Communication dynamique La communication statique est décrite dans un langage standardisé orienté objet, appelé OMG IDL (Object Management Group Interface Definition Language), à partir du quel sont générés les stubs client et serveur qui permettent de connecter respectivement lobjet client et lobjet serveur au middleware objet. La communication dynamique est établie par le client au moment de lexécution, celui-ci peut interroger le middleware objet afin de connaître les interfaces des objets disponibles sur le réseau.

22 Le standard CORBA Application Cliente Référence de lobjet Interface de lobjet Application Serveur Objet CORBA État de lobjet Code dimplantation Requête Activation Bus CORBA Cest un programme qui invoque les méthodes des objets à travers le bus CORBA.Cest une structure désignant lobjet CORBA et contenant linformation nécessaire pour le localiser sur le bus. Cest le type abstrait de lobjet CORBA définissant ses opérations et attributs, celle-ci est définit par lintermédiaire du langage OMG-IDL. Cest le mécanisme dinvocation dune opération ou daccès à un attribut de lobjet.Achemine les requêtes de lapplication cliente vers lobjet en masquant tous les problèmes dhétérogénéité. Cest le composant logiciel cible, cest une entité virtuelle gérée par le bus CORBA.Cest le processus dassociation dun objet dimplantation à un objet CORBA.Regroupe les traitements associés à limplantation des opérations de lobjet CORBA.Cest la structure daccueil des objets dimplantation et des exécutions des opérations.

23 Waa, Waa, Waa …. Le bébé pleure incessamment Mais quest ce quil a à pleurer comme ça ?…quest ce quil veut ….. Middleware: Waa, Waa, Waa = jai faim, jai faim … Ahh, jai compris, Cest quil a faim le pauvre …


Télécharger ppt "CAT 2000 Présenté par : Tagmouti Siham Smires Ali LES MIDDLEWARES Présentation des middlewares le 04-12-2000."

Présentations similaires


Annonces Google