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STRATEGIE de DISTRIBUTION ESCI de lAIN 2007- 2008 MASTER 1 2° année Guy BONNEPART.

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1 STRATEGIE de DISTRIBUTION ESCI de lAIN MASTER 1 2° année Guy BONNEPART

2 La démarche stratégique Savoir où on veut aller Diagnostic externe Diagnostic interne choix actions coordonnées pour assurer la positionnement, le maintien ou le développement dun secteur dactivité ou de lensemble de lentreprise Guider des impulsions vers des démarches plus efficaces et professionnelles qui permettront une optimisation des atouts de lentreprise.

3 Actions coordonnées Activités opérationnelles

4 Six mutations des stratégies industrielles 1- des réponses plus personnalisées : la différenciation 2- des réponses plus concurrentielles : la mondialisation 3 - des réponses plus dynamiques : le juste à temps 4- des réponses plus économiques : économies déchelle et délocalisations 5- des réponses plus complexes : savoir-faire et savoir « faire faire ». 6- des réponses plus synchronisées : la synchronisation en temps réel

5 « La logistique intègre lensemble des activités qui concourent à la fourniture au moindre coût, des bons produits, à lendroit et au moment ou un besoin est exprimé. »Aslog, 1990 LA LOGISTIQUE

6 La chaîne logistique globale

7 Mutation de la logistique Jusqu aux années 80 Fonction d intendance Pousser les produits des usines vers les marchés A partir des années 90 Fonction d ajustement entre l offre et la demande Ajustement des flux poussés par la prévision et tirés par la demande Actuellement Fonction d anticipation et d intégration Différenciation par les coûts par les services par l efficience des organisations

8 Le mix logistique Marketing mix mix logistique Produits PromotionsPrix stocks Prestations entreposage lots de production traitement commandes transports

9 Politique de distribution cinq questions en préalable Questions posées Client achète par unité ou par lot ? Client accepte-t-il d aller près de chez-lui; de se déplacer; de cder à distance ? produit disponible ou délai accepté ? Client désire quel choix ? Quel niveau de service accompagne le produit ? Services associés volume acheté proximité disponibilité & délais assortiment taux service & autres services

10 Six mutations des services logistiques 1- différenciation : rétrécissement de la fenêtre du service 2- mondialisation : transports plus rapides 3 - des réponses plus dynamiques : réduction des cycles de commande 4- des réponses plus économiques : réduction des coûts logistiques 5- des réponses plus complexes : prestataires logistiques 6- des réponses plus synchronisées : déclenchements en temps réel

11 1- Rétrécissement de la fenêtre du service Taux service 99 % 95 % 90 % 97 % 1j 2j 4j 6j 8j 10j délais PGC

12 2- La mondialisation parce que lOMC normalise et simplifie les échanges entre les pays parce que les grands marchés sont internationaux parce que les Directives Européennes normalisent les principes de concurrence grâce à la suppression des monopoles (air, fer) depuis lautorisation de cabotage (1998) parce que les usines ont des productions continentales par nécessité datteindre une taille critique

13 2-bis Transports plus rapides

14 3- Réduction des cycles de commande opérationsdébutfin transmission commande20-déc21-déc traitement ordre20-déc22-déc préparation marchandise20-déc23-déc transport21-déc24-déc livraison22-déc24-déc mise en stock22-déc26-déc Cycle commande de 48h à 5j

15 4- Réduction des coûts logistiques

16 Logistique automobile = 8,8% du chiffre daffaires Répartition des coûts logistiques Traitements administratifs et financiers : 8 % Réception, contrôle, préparation, entreposage des matières premières, des composants, des emballages, des stocks de produits finis, préparation des commandes, expédition : 45 % Transports sur achats et sur ventes : 47 % Détail des coûts logistiques

17 Le coût du dernier km

18 Coûts logistiques et taux de service

19 Comparaison des coûts logistiques par secteur dactivité

20 5- lexternalisation logistique Faire-faire à quelquun : qui maîtrise parfaitement une spécialité, capable dabsorber des fluctuations importantes de charge pour des raisons financières comme, différer un investissement qui crée un contexte concurrentiel permanent qui possède une structure internationale

21 Product Lifecycle Management Customer Relationship Management

22 Améliorer la satisfaction et la fidélisation Bien faire dès le départ Traitement des réclamations Identifier l origine du mécontentement Systématiser le traitement des réclamations Apprendre à améliorer les performances

23 Les principaux circuits logistiques 92 % Points expédition Plate-forme groupage flux amont diffus flux aval massifs Entrepôt collecteur prestations co-manufacturing sur site Entrepôt distributeur prestations co-packing sur site Points de livraison Plate-forme d éclatement tournées de livraison Livraisons directes Flux & contre-flux Usines fournisseurs 8%

24 Chaîne logistique du Yaourt 14 km; 9 km; 3 km Hyper; super; proximité 303 km 17,5 t 100 km 21,5 t 192 km 11,5 t 51 km 4,4 t 66 km 55O kg

25 La vie du contrat de transport Formation du contrat Fin du contrat Accord des parties Mise à disposition véhicule Prise en charge marchandises Mise à disposition marchandises Livraison marchandise Paiement du port Chargement par expéditeur déchargement par réceptionnaire trajet

26 Coûts du transport routier Dégressivité des prix de transport routier selon les tonnages transportés Tonnages Km 3t à 5t 100 5t à 7t 100 7t à 10t t à 15t t à 20t t à 23t t à 25t 100 Coeff TRR2,461,781,491,251,0810,95 Indices des prix du transport routier selon les distances (référence 21t) 100 km1, km1, km1, km2, km2, km3, km3, km3,73 Prix revient du transport routier Salaire chauffeur…….. 35 % Carburant/entretien… 34 % Matériel…………………12 % Frais généraux…………14 % Péages……………………5 % Total …………….100 %

27 Détermination dun prix à lunité doeuvre Calcul du prix de revient du voyage Voyage = 1 livraison = 20t sur 500 km Nbre km référence= 500/ 0,83= 602 km temps trajet = 602/62= 9,71h temps relation = 9,71 + 6= 15,71h durée parcours = 15,71h/10 = 1,571 jours soit 1- coût Km = 0,339x602= 204,08 2- coûts périodique = 341x1,571= 535,71 Coût revient voyage = 739,79 Coût revient voyage = 36,79/t Prix vente ht voyage = 739,79* 1,087= 804,15 Prix vente HT / tonne = 40,21 Conditions dexploitation ensemble articulé 40t de PTRA chargement moyen 20t coefficient de km en charge 83% vitesse moyenne 62 km immobilisation 6 heures temps de travail/ jour maxi 10h Paramètres de tarification 1- charges variables = 0,339 /km 2- charges de conduite = 189 /jour 3- charges de véhicule = 80 /jour 4- charges de structure = 72 /jour coûts périodiques= 341 /jour Marge souhaitée = 8,7% coût revient

28 Modélisation de la tarification routière Rappel du coût de revient dun voyage = 1 livraison de 20T sur 500 km 1- coût Km = 204,08 = 0,020/ t par km 2- coûts périodique = 535,71 = 26,79 /t Coût revient voyage = 739,78 Coût revient/voyage à la tonne = 36,79/t Coût revient = tonnage[( distance*coût t/km)+ (coûts périodiques/t)] * Coût revient voyage = 20 t[( 500*0,020)+ (26,79)] * = 736* Tonnes3t5t7t10t15t20t23t25t Coef TRR Application formule 1 voyage = 500 km = 3 livraisons Client A = 10t 736 *10/20* 1,25 = 460 Client B = 7t 736 * 7/20* 1,49 = 384 Client C= 3t 736 * 3/20* 2,46 = 272 TRR= tarification routière de référence

29 exemple de variation des prix du transport livraison à Auchan le Pontet Exemple des livraisons dAUCHAN LE PONTET (84) Lot moyen livréPoids du lot livré Coûts transports GALMIER 436 kg 697 kg120,00 /t CHANFRAIS 261 kg 129,00 /t NEUTRE 411 kg 1108 kg110,00 /t CUISINEZ VRAI 362 kg 1470 kg110,00 /t F Cévennes 40 kg 1510 kg90,00 /t 300 kg - 7% 800 kg - 15% kg - 30 % Prix du transport = 1510 kg * 90,00 /t = 136 (- 16 %) Prix transport = 1470 kg * 110,00 /t = 162

30 Coûts dentreposage agroalimentairesEntrepôt produits SECSproduits FRAIS / tonne% % Salaires 8,00 20 %15,30 29 % Perte de matière 3,21 8 % 4,80 9 % Locaux / Entretien / informatique 16,38 41 %19,50 36 % Amortissements du matériel 2,10 5 % 2,43 5 % Assurances / Impôts et taxes 10,00 25 %11,40 21 % Total coûts 39, %53, % dont coûts fixes 73 % 55 % dont coûts variables 27% 45%

31 La logistique des retours les produits saisonniers invendus les changements de gamme le déstockage suite à des difficultés de trésorerie la réparation ou la reprise pour défaut ou avarie la reprise des stocks en cas de défaillance d entreprise les déchets les vieilles matières

32 Décisions logistiques pesant lourdement sur la stratégie de lentreprise 1.Différenciation de l offre 2.Choix de l implantation géographique 3.Fidélisation par la maîtrise des flux physiques et informationnels 4.Recherche de potentiels de sécurité 5.Pression sur les coûts 6.Intégration de la chaîne logistique globale

33 Etude de cas Laiterie de Lorient Question Organiser le réseau de distribution, le plus économique possible Créée en 1932, lUnion des Coopératives Laitières de Lorient, UCLL, a pour vocation de valoriser le lait des éleveurs, ses adhérents, en le transformant en différents produits lactés : laits frais, fromages blancs, beurres, soupes et boissons lactées. Plus de dix millions de litres de lait sont ainsi transformés chaque année et distribués sous la marque « LAILO ». Tous nos produits, packs de lait frais, fromages blancs, crèmes, beurres sont frais et doivent être impérativement conservés à une température de 4°C. Située à Lorient, nous recherchons un partenaire logisticien qui nous aide à livrer nos produits frais en A pour B sur toutes les bases françaises de la GMS.

34 Carte des délais de transport A/A A/C A/B A/C A/B Lorient Lille Nancy Bordeaux Toulouse Marseille

35 Laiterie de Lorient Distances / régions 300 km 700 km 500 km 650 km 700 km 800 km 850 km 500 km km

36 Tarif km / coûts Transport par tonne livrée 100 km 110, km 137, km 145, km 165, km 185, km 205, km 250, km 340, km 365, km 380, km 400, km 425, km 510,00 délai transport A/A A/A A/B A/C

37 Règles de gestion DLC = 4 semaines Les consommations sont relativement régulières sur lannée Contrats dates = 14 jours Stock sécurité = 1 semaine des ventes moyennes

38 Dégressivité des coûts du transport routier Tonnes0,1t à 0,299t 0,3t à 0,799t 0,8t à 1,499t 1,5t à 2,999t 3t à 4,999t 5t à 6,999t 7t à 9,999t 10t à 20t Coeff TRR 1,41,31,21,110,900,800,7 INDEXATION PIED DE FACTURE Prix Gazole H.T. (Euro) % Pied de facture Deà moins de0,83690% 0,8370,86691% 0,8670,89692% 0,8970,92693% 0,9270,95694% 0,9570,98695% Timbre = 2,85 par envoi

39 Tarifs de prestation dun logisticien Tarifs dun prestataire logistique installé dans les villes de : Lyon, Paris, Lille, Nancy, Bordeaux, Marseille, Aix en Provence, Toulouse 3,50 par entrée et sortie de palette 15 par mois de stockage sous température dirigée 10 par palette = la préparation de commande


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