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SCM Supply Chain Management 1. SCM Quest-ce que le SCM ? Quest-ce que le SCM ? A quoi cela sert-il ? A quoi cela sert-il ? Comment ça marche ? Comment.

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1 SCM Supply Chain Management 1

2 SCM Quest-ce que le SCM ? Quest-ce que le SCM ? A quoi cela sert-il ? A quoi cela sert-il ? Comment ça marche ? Comment ça marche ? pourquoi la SCM ? pourquoi la SCM ? Bénéfices / Contraintes pour l'entreprise Bénéfices / Contraintes pour l'entreprise Impacts pour l'entreprise Impacts pour l'entreprise 2

3 SCM Quest-ce que le SCM ? 3

4 Cest la « gestion et décision de la chaîne d'approvisionnement ». Cela concerne la partie de la logistique qui s'occupe des flux et processus d'approvisionnement, vus comme un processus global. 4

5 Plus pratiquement Cest la gestion des flux depuis le client (le consommateur) en remontant toutes les étapes des processus industriels jusquaux fournisseurs primaires ou le SCM peut se définit comme la gestion des flux de matières, de produits et dinformations tout au long du système de valeur (liens entre lentreprise et ses fournisseurs et entre lentreprise et ses clients). Elle désigne les outils et les méthodes de management qui permettent d'optimiser l'ensemble de la chaîne. 5

6 A quoi cela sert-il ? 6

7 Supply Chain Management mis en œuvre permet de : Réduire les coûts Diminuer les délais de la production au consommateur Améliorer la qualité des produits et des services. A quoi cela sert-il ? 7

8 Mise en œuvre Elle nous conduit aux étapes suivantes : Saisir les besoins Optimiser les prévisions de vente Assurer la distribution physique et la logistique Établir les programmes de fabrication Approvisionner les matières premières 8

9 PLANIFICATION APPROVISIONNEMENTFABRICATION LIVRAISON 4 grands processus Flux physiques Flux dinformations Flux financiers 9 Mise en œuvre

10 Une incontournable planification intégrée ApproFabricationLivraison ApproFabricationLivraison planification Planification commune Planification par fonction - plusieurs planifications - ressources mal réparties - temps de cycles et des coûts non optimisés Planification intégrée - une seule planification - ressources réparties sur toute l entreprise - processus optimisés Fournisseur Client Fournisseur Client 10

11 Les ERP, une étape vers la SCM Les ERP sont des progiciels de gestion intégrée. Ils sont découpés en modules correspondants à des ensembles cohérents de fonctionnalités : module de gestion de la production, de lapprovisionnement et des stocks / Module comptable, achats et force de vente / module de comptabilité générale, de comptabilité analytique… Les APS (Advanced Planning Systems) qui sont des progiciels de planification et doptimisation qui se basent sur une prévision consolidée des ventes. Les SCE (Supply Chain Execution) qui correspondent à des progiciels doptimisation de la logistique de distribution. Les MES (Manufacturing Execution Systems) qui sont des solutions pour le contrôle et loptimisation de lexécution de la production. 11

12 Améliorer le service client Réduire le BFR Améliorer la rentabilité de loutil de production Les clients internes et externes La Supply Chain Intégration et coordination SCM Enjeux Améliorer le service client Réduire le stock Améliorer la rentabilité de loutil de production Cible Les clients internes et externes Objet La Supply Chain Moyens Intégration et coordination Pourquoi ? 12

13 SCM Bénéfices / Contraintes pour lentreprise 13

14 Assure la transparence et la diffusion de linformation Assure la transparence et la diffusion de linformation Améliore les échanges, à moindre coût, dans les meilleurs délais Améliore les échanges, à moindre coût, dans les meilleurs délais Optimise les stocks (matière première au produit fini) Optimise les stocks (matière première au produit fini) Assure la collaboration entre les services Assure la collaboration entre les services Donne de la sérénité à lentreprise Donne de la sérénité à lentreprise Propage cette sérénité auprès des clients et fournisseurs Propage cette sérénité auprès des clients et fournisseurs Relations de long terme avec les fournisseurs Relations de long terme avec les fournisseurs Implication des fournisseurs dans la conception et la production de loffre Implication des fournisseurs dans la conception et la production de loffre Bénéfices pour lentreprise 14

15 SCM Contraintes pour lentreprise 15

16 La mise en place du SCM implique des changements dorganisation chez les partenaires Des compétences habituellement exercées par les distributeurs peuvent être transférées vers les fournisseurs La mise en place dun nouveau système peut ne pas être maîtriser par certains travailleurs Difficile de convaincre de passer du téléphone/fax/papier à lutilisation du logiciel Contraintes pour lentreprise 16

17 SCM Impacts pour lentreprise 17

18 Capable de sadapter aux changements du marché/aux nouvelles opportunités Capable de proposer des services à valeur ajoutée et contrebalancer lérosion des prix Réduction des coûts de transaction et de lincertitude Notoriété Les habitudes de travail au sein de lentreprise sont bien ancrées Une flexibilité de lentreprise La mise en œuvre du SCM a un impact positif sur la performance de lorganisation : linformation qui circule entre les partenaires est complète, les risques de divergence dobjectifs, de tricherie ou de mauvaise appréhension des efforts de chacun sont diminués doù une meilleure coordination des actions des partenaires. Impacts pour lentreprise 18

19 Capable de sadapter aux changements du marché/aux nouvelles opportunités Capable de proposer des services à valeur ajoutée et contrebalancer lérosion des prix Réduction des coûts de transaction et de lincertitude Notoriété Les habitudes de travail au sein de lentreprise sont bien ancrées Une flexibilité de lentreprise La mise en œuvre du SCM a un impact positif sur la performance de lorganisation : linformation qui circule entre les partenaires est complète, les risques de divergence dobjectifs, de tricherie ou de mauvaise appréhension des efforts de chacun sont diminués doù une meilleure coordination des actions des partenaires. Impacts pour lentreprise 19

20 CONCLUSION Au final, le SCM est comme une philosophie de management qui repose sur une coordination et une intégration des fonctions, des activités et des processus clés au sein de lentreprise et au sein du système de valeur tout entier, visant à synchroniser et à optimiser la gestion des flux de produits, de services et dinformations, afin de créer de la valeur pour le client. Cette coordination et cette intégration systémique passent par une collaboration étroite entre lensemble des parties prenantes du système de valeur. 20


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