La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Supply Chain Management

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Supply Chain Management"— Transcription de la présentation:

1 Supply Chain Management
SCM Supply Chain Management

2 SCM Qu’est-ce que le SCM ? A quoi cela sert-il ? Comment ça marche ?
pourquoi la SCM ? Bénéfices / Contraintes pour l'entreprise Impacts pour l'entreprise

3 SCM Qu’est-ce que le SCM ?

4 Qu’est-ce que le SCM ? C’est la « gestion et décision de la chaîne d'approvisionnement ». Cela concerne la partie de la logistique qui s'occupe des flux et processus d'approvisionnement, vus comme un processus global.

5 Plus pratiquement C’est la gestion des flux depuis le client (le consommateur) en remontant toutes les étapes des processus industriels jusqu’aux fournisseurs primaires ou le SCM peut se définit comme la gestion des flux de matières , de produits et d’informations tout au long du système de valeur (liens entre l’entreprise et ses fournisseurs et entre l’entreprise et ses clients). Elle désigne les outils et les méthodes de management qui permettent d'optimiser l'ensemble de la chaîne.

6 A quoi cela sert-il ?

7 A quoi cela sert-il ? Supply Chain Management mis en œuvre permet de :
Réduire les coûts Diminuer les délais de la production au consommateur Améliorer la qualité des produits et des services.

8 Mise en œuvre Elle nous conduit aux étapes suivantes :
Saisir les besoins Optimiser les prévisions de vente Assurer la distribution physique et la logistique Établir les programmes de fabrication Approvisionner les matières premières

9 Mise en œuvre 4 grands processus PLANIFICATION Flux physiques
APPROVISIONNEMENT FABRICATION LIVRAISON Flux physiques Flux d’informations Flux financiers

10 Une incontournable planification intégrée
commune planification planification planification Appro Fabrication Livraison Appro Fabrication Livraison Fournisseur Client Fournisseur Client Planification par fonction - plusieurs planifications - ressources mal réparties - temps de cycles et des coûts non optimisés Planification intégrée - une seule planification - ressources réparties sur toute l ’entreprise - processus optimisés

11 Les ERP, une étape vers la SCM
Les ERP sont des progiciels de gestion intégrée. Ils sont découpés en modules correspondants à des ensembles cohérents de fonctionnalités : module de gestion de la production, de l’approvisionnement et des stocks / Module comptable, achats et force de vente / module de comptabilité générale, de comptabilité analytique… Les APS (Advanced Planning Systems) qui sont des progiciels de planification et d’optimisation qui se basent sur une prévision consolidée des ventes. Les SCE (Supply Chain Execution) qui correspondent à des progiciels d’optimisation de la logistique de distribution. Les MES (Manufacturing Execution Systems) qui sont des solutions pour le contrôle et l’optimisation de l’exécution de la production.

12 Pourquoi ? SCM Enjeux Cible Objet Moyens Améliorer le service client
Réduire le BFR Enjeux Améliorer le service client Réduire le stock Améliorer la rentabilité de l’outil de production Améliorer la rentabilité de l’outil de production Les clients internes et externes Cible Les clients internes et externes SCM La Supply Chain Moyens Intégration et coordination Objet La Supply Chain Intégration et coordination

13 Bénéfices / Contraintes
SCM Bénéfices / Contraintes pour l’entreprise

14 Bénéfices pour l’entreprise
Assure la transparence et la diffusion de l’information Améliore les échanges, à moindre coût, dans les meilleurs délais Optimise les stocks (matière première au produit fini) Assure la collaboration entre les services Donne de la sérénité à l’entreprise Propage cette sérénité auprès des clients et fournisseurs Relations de long terme avec les fournisseurs Implication des fournisseurs dans la conception et la production de l’offre

15 Contraintes pour l’entreprise
SCM Contraintes pour l’entreprise

16 Contraintes pour l’entreprise
La mise en place du SCM implique des changements d’organisation chez les partenaires Des compétences habituellement exercées par les distributeurs peuvent être transférées vers les fournisseurs La mise en place d’un nouveau système peut ne pas être maîtriser par certains travailleurs Difficile de convaincre de passer du téléphone/fax/papier à l’utilisation du logiciel

17 Impacts pour l’entreprise
SCM Impacts pour l’entreprise

18 Impacts pour l’entreprise
Capable de s’adapter aux changements du marché/aux nouvelles opportunités Capable de proposer des services à valeur ajoutée et contrebalancer l’érosion des prix Réduction des coûts de transaction et de l’incertitude Notoriété Les habitudes de travail au sein de l’entreprise sont bien ancrées Une flexibilité de l’entreprise La mise en œuvre du SCM a un impact positif sur la performance de l’organisation : l’information qui circule entre les partenaires est complète, les risques de divergence d’objectifs, de tricherie ou de mauvaise appréhension des efforts de chacun sont diminués d’où une meilleure coordination des actions des partenaires.

19 Impacts pour l’entreprise
Capable de s’adapter aux changements du marché/aux nouvelles opportunités Capable de proposer des services à valeur ajoutée et contrebalancer l’érosion des prix Réduction des coûts de transaction et de l’incertitude Notoriété Les habitudes de travail au sein de l’entreprise sont bien ancrées Une flexibilité de l’entreprise La mise en œuvre du SCM a un impact positif sur la performance de l’organisation : l’information qui circule entre les partenaires est complète, les risques de divergence d’objectifs, de tricherie ou de mauvaise appréhension des efforts de chacun sont diminués d’où une meilleure coordination des actions des partenaires.

20 CONCLUSION Au final, le SCM est comme une philosophie de management qui repose sur une coordination et une intégration des fonctions, des activités et des processus clés au sein de l’entreprise et au sein du système de valeur tout entier, visant à synchroniser et à optimiser la gestion des flux de produits, de services et d’informations, afin de créer de la valeur pour le client. Cette coordination et cette intégration systémique passent par une collaboration étroite entre l’ensemble des parties prenantes du système de valeur.


Télécharger ppt "Supply Chain Management"

Présentations similaires


Annonces Google