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Réalisé par: Awatif EL BANANI Réda BOUKALLAL Année scolaire : 2008/2009 Ecole Marocaine des Sciences de L ingénieur –Rabat- Option: Automatisme et informatique.

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1 Réalisé par: Awatif EL BANANI Réda BOUKALLAL Année scolaire : 2008/2009 Ecole Marocaine des Sciences de L ingénieur –Rabat- Option: Automatisme et informatique industrielle 1

2 1- Introduction 2- la norme ISO 3- la norme ISO Les enjeux de la norme Le référentiel ISO Conclusion Référentiel ISO 90012

3 Les normes ISO contribuent à un développement, à une production et à une livraison des produits et des services plus efficaces. La certification démontre la conformité d'une organisation à un référentiel Référentiel ISO 90013

4 Référentiels Normes ISO ISO 9001ISO Référentiels non normatifs Référentiel ISO 90014

5 ISO: International Organisation for Standardization La normalisation ou la standardisation est le fait d'établir des normes harmoniser l'activité d'un secteur. Référentiel ISO La normalisation/standardisation est réalisée par des organismes spécialisés: SNIMA

6 La norme ISO 9001 est une référence internationale en matière de management de la qualité dans les relations inter-entreprises. Le SMQ est un outil de management permettant à tout organisme le mettant en œuvre de : Référentiel ISO Répondre aux exigences qualité de ses clients - Répondre aux exigences réglementaires applicables - Améliorer la satisfaction du client - Réaliser une amélioration continue de ses performances

7 CLIENT Réalisation Service produit Responsabilité de la direction Mesure, Analyse et Amélioration Management des ressources éléments Dentrés Product Service exigences Satisfaction CLIENT Amélioration continue du système de management de qualité Elément De sortie Référentiel ISO 90017

8 La norme ISO 9001:2000 est une norme générique A tout organisme, quel que soit sa taille, son produit, ses services A tout secteur d'activité A tout type dorganisme qu'il soit une entreprise industrielle ou commerciale, une administration publique ou une association. Référentiel ISO 90018

9 Les enjeux en externe Satisfaire et fidéliser le client, en conquérir de nouveaux Instaurer avec lui un climat de confiance Refléter vers lextérieur une image forte de lentreprise Les enjeux en interne Fournir la qualité attendue pour le client = sassurer de répondre à ses exigences Mettre en œuvre la boucle de lamélioration continue (par la définition dobjectifs mesurables) Définir une organisation efficace et des méthode de travail communes Référentiel ISO 90019

10 Atteindre la conformité du produit ou service aux exigences acceptées entre le certifié et ses clients ; Prouver l'amélioration continue ; Satisfaire les clients. Les objectifs pour l'entreprise certifiée Référentiel ISO

11 Referentiel ISO Domaine d'application Référence normative Termes et définitions Système de management de la qualité Responsabilité de la direction Management des ressources Réalisation du produit Mesures, analyse, amélioration

12 4- Système de management de la qualité Lorganisme doit établir, documenter, mettre en œuvre et entretenir un SMQ et en améliorer en permanence. Il doit donc: identifier les processus nécessaires à ce système. déterminer la séquence et l'interaction de ces processus. déterminer les critères et les méthodes nécessaires pour assurer l'efficacité du fonctionnement et de la maîtrise de ces processus. surveiller, mesurer et analyser ces processus. Planification et l'amélioration continue de ces processus. Referentiel ISO

13 5 - Responsabilité de la direction Engagement de la direction. Ecoute client. Politique qualité. Planification des objectifs et des SMQ. Responsabilité, autorité et communication. Revue de direction. Referentiel ISO

14 Referentiel ISO Management des ressources Mise à disposition des ressources. Ressources humaines. Compétence, sensibilisation et formation. Infrastructures. Environnement de travail.

15 Referentiel ISO Réalisation du produit 7.1 Planification de la realisation du produit Les objectifs qualité et les exigences relatives au produit. Mettre en place des processus spécifiques au produit. Déterminer les activités recuises de vérification, surveillance, contrôle et essai spécifiques au produit.

16 Referentiel ISO Réalisation du produit 7.2 Processus relatifs aux clients Détermination des exigences relatives au produit. Revue des exigences relatives au produit. Communication avec les clients.

17 Referentiel ISO Réalisation du produit 7.3 Conception er développement Planification de la conception et du développement. Eléments dentrée de la conception et du développement. Eléments de sortie de la conception et du développement. Revue de la conception et du développement. Vérification de la conception et du développement. Validation de la conception et du développement. Maîtrise des modifications de la conception et du développement.

18 Referentiel ISO Réalisation du produit 7.4 Achats Processus dachat. Information relatives aux achat. Vérification du produit acheté.

19 Referentiel ISO Réalisation du produit 7.5 production et préparation du service Maîtrise de la production et de la préparation du service. Validation des processus de production et de préparation du service. Identification et traçabilité. Propriété du client. Préservation du produit.

20 Referentiel ISO Mesures, analyse et amélioration 8.1 Généralités Lorganisme doit planifier et mettre en œuvre les processus de surveillance, de mesure, danalyse et damélioration nécessaires pour: Déterminer la conformité du produit. Assurer la conformité du SMQ. Améliorer en permanence lefficacité de SMQ.

21 Referentiel ISO Mesures, analyse et amélioration 8.2 Surveillance et mesures Satisfaction du client. Audit interne. Surveillance et mesure des processus. Surveillance et mesure du produit.

22 Referentiel ISO Mesures, analyse et amélioration 8.3 Maitrises du produit non conforme Maîtrisé le produit non conforme de manière à empêcher son utilisation ou fourniture non intentionnelle. Traiter le produit non conforme des manières suivantes : En menant les actions permettant déliminer la non- conformité détectée. En autorisant son utilisation, sa libération et son acceptation par dérogation accordée par une autorité compétente. En menant les actions permettant dempêcher son utilisation ou son application prévue à lorigine.

23 Referentiel ISO Mesures, analyse et amélioration 8.4 Analyse des données Lanalyse des donnée doit fournir les information sur: La satisfaction du client. La conformité aux exigences relatives au produit. Les caractéristiques et les évolutions des processus et des produits. Les fournisseurs.

24 Referentiel ISO Mesures, analyse et amélioration 8.5 Amélioration Amélioration continue. Action corrective. Action préventive.

25 Référentiel ISO Conclusion

26 Bibliographie VERSION VERSION Document NORME ISO 9001 Version 2000 Systèmes de management de la qualité – Exigences Document NORME ISO 9001 Version 2000 Systèmes de management de la qualité – Exigences Référentiel ISO


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