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Analyse critique des méthodes d'évaluation de l'impact de la microfinance 14 Octobre 2005 François Cajot –

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1 Analyse critique des méthodes d'évaluation de l'impact de la microfinance 14 Octobre 2005 François Cajot –

2 Table des matières I - Présentation de PlaNet Finance Belgique/België II - Les études dimpact social de la microfinance III – Le suivi-évaluation du client (client monitoring) IV – La mesure de la performance sociale V- Conclusion

3 I. Présentation de PlaNet Finance Belgique/België PlaNet Finance Belgique/België constitue une association internationale sans but lucratif (AISBL), membre du réseau PlaNet Finance dont la mission est de réduire la pauvreté de manière durable en développant la microfinance dans le monde. Introduction PlaNet Finance Etude dimpact Suivi du client Performance sociale Conclusion

4 Les activités de PlaNet Finance visant à développer le secteur de la microfinance : Soutien aux réseaux de microfinance. Portails de la microfinance afin daugmenter la visibilité du secteur. Création de centrales des risques afin de minimiser le surendettement des clients. Mesures dimpact et de marché régional de la microfinance dans la lutte contre la pauvreté. Création de centres de formation et de ressources. Conseil aux banques commerciales: création dactivités de microfinance (fonds/ développement de produits). Conseil aux gouvernements afin de développer un secteur performant. Introduction PlaNet Finance Etude dimpact Suivi du client Performance sociale Conclusion

5 Les activités de PlaNet Finance pour aider les IMF : Service de soutien en nouvelles technologies : don déquipement informatique, formation à lutilisation de loutil informatique, création et hébergement de sites Internet. Service de formation et de renforcement des capacités: e- learning, ateliers de formation dans les centres de formation et de ressources. Service de rating et dévaluation : par lagence de rating autonome de PlaNet Finance: Planet Rating. Service de financement : le fonds de crédit rotatif (FCR) de PlaNet Finance fournit des prêts aux jeunes IMF à haut potentiel. Introduction PlaNet Finance Etude dimpact Suivi du client Performance sociale Conclusion

6 LEI se focalise sur des liens de causalité pour déterminer les transformations (planifiées et non planifiées) résultant de la participation à un programme de microfinance. Elle réalise une comparaison entre des clients et des non- clients, ce qui lui fournit des informations sur des changements possibles, au sein de variables sélectionnées préalablement. Introduction PlaNet Finance Étude dimpact Suivi du client Performance sociale Conclusion II. Les études dimpact (EI) social de la microfinance

7 Quantitative Méthode quasi-expérimentale Qualitative Interviews qualitatives Observations directes Etudes de cas Participative Techniques visuelles Méthodes de dynamiques de groupe Introduction PlaNet Finance Etude dimpact Suivi du client Performance sociale Conclusion

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9 Continuum Prouver limpact Vs Améliorer limpact Force: Etude de grande ampleur Rigueur scientifique (modèle économétrique complexe, etc.) Faiblesse : Coûts très élevés Pas dimplication de lIMF Étude quantitative Subjectivité dans linterprétation des résultats Force : Utile pour les IMF Offre de services compatibles avec la demande des clients Implication des IMF dans le processus de lEI Méthodes adaptable aux besoins des IMF Faiblesse : Coûts élevés Complexité des méthodologies pour les IMF (besoin daide extérieure) Introduction PlaNet Finance Etude dimpact Suivi du client Performance sociale Conclusion

10 IKM - Etudes dimpact et de marché Accès au crédit Impact de la microfinance Capital social Satisfaction Demande financière Ménages et activités économiques Clients sortants Problèmes de remboursement Concurrence 1- Etude de marché 3- Evaluation dimpact 2- Connaissance des clients Modules détude :

11 Le suivi du client rassemble des informations fournies seulement par les clients de lIMF sur des variables standardisées, et cela sur une base régulière. On ne fait pas ici de comparaison entre clients et non-clients. Le suivi du client se base sur un petit nombre dindicateurs qualitatifs. Introduction PlaNet Finance Etude dimpact Suivi du client Performance sociale Conclusion II. Le suivi-évaluation des clients

12 Exemple FCAMC Maroc Identification - nom et prénom ; niveau dinstruction, situation de famille ; nombre denfants ; enfants scolarisés ; logement : propriété, location ou autre ; si location : durée de location et valeur locative ; description du logement. Activité principale et activité secondaire - nature : production, commerce ou service ; description de lactivité ; lieu dexercice de lactivité ; nombre dannées dexpériences ; autres sources de revenus ; revenu familial mensuel. Endettement montant de crédit : objet financé ; montant de léchéance ; date de la dernière échéance. Indicateur de suivi : Investissements ou stocks additionnels réalisés après le premier prêt (évolution du patrimoine) ; chiffre daffaire et nombre demployés (amélioration des indicateurs dactivités) ; charge familiale (amélioration des conditions de vie) ; importance des demandes et des montants des prêts accordés (évolution de la taille de la TPE) ; Taux de recouvrements des prêts accordés pour lactivité (bonne santé de lactivité).

13 La performance sociale est la mise en pratique effective des objectifs sociaux d'une institution visant à améliorer les conditions de vie des clients pauvres et de leur famille, et à étendre la gamme d'opportunités de leur communauté. Performance Impact Structure Gestion Performance Impact Evaluation au niveau de lorganisation Evaluation au niveau du client Différences entre mesure de la performance sociale et étude dimpact Introduction PlaNet Finance Etude dimpact Suivi du client Performance sociale Conclusion IV. La mesure de la performance sociale

14 Comparatif de létude dimpact, le suivi du client et la mesure de la performance sociale Etudes dimpactSuivi du clientInitiative SPI Pour qui ?Bailleurs de fonds (prouver) Praticien (améliorer) Personnel, bailleurs de fonds, investisseurs Pourquoi ?Pour comptabiliser et aider à la répartition des fonds publics/améliorer la connaissance de la clientèle Pour permettre une planification stratégique Monitoring de la mission Quand ?Selon les cycles de financementEn permanenceRégulièrement Quoi ?Estimation rigoureuse de limpact sur des clients types Profil des divers types de clients et façon dont ils sont touchés par les services Mesure de la performance sociale de l'IMF Par qui ?Chercheurs universitaires, spécialistes (prouver)/ implication des praticiens (améliorer) Personnel et consultant locaux Ensemble des parties prenantes

15 CritèresImportance de la rigueur plutôt que de la rentabilité Importance de la confiance, mais rentabilité cruciale Rentabilité FinancementBailleurs de fonds, différents contrats Interne, au sein de lorganisme Méthodes employées Méthodes quasi-expérimentales, enquêtes avec échantillon, interviews qualitatives, observations directes, études de cas, méthodes participatives visuelles et de dynamique de groupe Fiches de suivis, enquêtes sur des échantillons représentatifs, groupes de discussion Enquêtes remplies au sein de l'IMF par un groupe de discussion Nombre dindicateurs Analyse statistique ou interprétation par des experts des données qualitatives Confirmation ou questionnement constant des principes de base de lorganisme Confirmation ou questionnement des principes de base de lorganisme Niveaux dévaluation De un à plusieurs niveaux en fonction du niveau de rigueur recherché Au niveau de la clientèleAu niveau de linstitution

16 Le bailleur de fonds financerait une étude dimpact basée sur lamélioration de limpact, en aidant linstitution à développer une meilleure connaissance du marché et de ses clients. Elle permettrait de générer une réflexion au sein de lorganisation en suscitant le débat et la participation. Riche de cette expérience, lorganisme pourrait ensuite mettre au point ou améliorer son Management Information System par un suivi du client basé sur les indicateurs pertinents développés par létude. Un audit de la performance économique et sociale serait réalisé régulièrement afin dassurer un suivi des résultats financiers de lorganisation et de maintenir les objectifs de la mission sociale. Introduction PlaNet Finance Etude dimpact Suivi du client Performance sociale Conclusion I. Conclusion

17 MERCI POUR VOTRE ATTENTION PlaNet Finance Belgique/België Avenue Louise Bruxelles Belgique Tel.: + 32 (0) Fax: + 32 (0) Site Web:


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