La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GESTION DE PARCS DORDINATEURS INF-1017. Contenu du cours 5 Installation et administration des services terminaux (TS) –Généralités des TS –Installation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GESTION DE PARCS DORDINATEURS INF-1017. Contenu du cours 5 Installation et administration des services terminaux (TS) –Généralités des TS –Installation."— Transcription de la présentation:

1 GESTION DE PARCS DORDINATEURS INF-1017

2 Contenu du cours 5 Installation et administration des services terminaux (TS) –Généralités des TS –Installation des TS –Installation dapplications utilisées avec TS –Configuration de TS Domaine AD et approbation –Création dapprobations LECTURES: Chapitres 6 et 16 (WIN SERVER 2003) Notes de cours ( site ftp UQTR )

3 Installation et administration des TS Généralités des TS –Les TS sont basés sur le concept de client léger (Thin Client) par opposition à la notion de client lourd (Fat Client) ou un utilisateur voit son poste de travail comme une unité dexécution des applications avec de la mémoire de stockage local et un gestionnaire local dinterface utilisateur Win32. –Un poste de travail qui est un client léger peut posséder de la mémoire de stockage locale et un OS résident mais verra lexécution des applications seffectuer de façon distante sur les serveurs.

4 Installation et administration des TS Généralités des TS –Les TS passent les interfaces utilisateur Win32 au client léger, où elle est localement affichée. –Les événements de clés de clavier et de souris sont acheminés au serveur pour y être interprétés et exécutés, ensuite le serveur rafraîchit le terminal (écran) du client léger. –Les utilisateurs de systèmes client légers doivent être authentifiés, donc posséder un compte valide dans un domaine AD. Leurs privilèges sont donc définis à laide des GP.

5 Installation et administration des TS Généralités des TS –Relation entre un serveur de terminaux et un client léger

6 Installation et administration des TS Généralités des TS –Relation entre un serveur de terminaux et de multiples clients légers

7 Installation et administration des TS Généralités des TS –TS dans un domaine

8 Installation et administration des TS Installation des TS –Le processus dinstallation du serveur TS: Faire Start->All Programs->Administrative Tools-> Configure Your Server Cliquez Next jusquà ce que lécran Server Role apparaisse, Sélectionnez Terminal Service->Cliquez Next (Pour faire la même chose: Control Panel-> Add/Remove Program->Add Windows Components Un écran davertissement apparaît, cliquez Next. Vous devez ensuite fixer le niveau de sécurité (Full security ou Relaxed Security), cliquez Next, ensuite Finish Redémarrez le système pour que cette installation soit appliquée.

9 Installation et administration des TS Installation des TS

10 Installation et administration des TS Installation des TS

11 Installation et administration des TS Installation des TS

12 Installation et administration des TS Installation des TS (voir le nouveau rôle ajouté)

13 Installation et administration des TS Installation des TS –Sélection du niveau de sécurité de TS

14 Installation et administration des TS Installation dapplications utilisée avec TS –Les applications doivent être installées après avoir installé TS. –Étapes dinstallations dune application: Control Panel->Add/Remove Program, Sélectionnez Change User Option et cliquez All Users With Common Applications Settings for Universal Access (ou Install Applications Setting for This User Only)

15 Installation et administration des TS Installation dapplications utilisée avec TS –Message davertissement lors de linstallation de TS

16 Installation et administration des TS Configuration de TS –Outil de configuration de TS Start -> Programs->Administrative Tools-> Terminal Services Configuration Configuration des connexions –Les connexions TS supportent les liens entre le serveur et la session de chaque client –Leurs propriétés sont critiques pour établir où et comment TS est utilisé –Loutil de configuration permet de modifier les propriétés RDP-TCP, et entre autres spécifier les utilisateurs et groupes pouvant utiliser TS –TS utilise une connexion TCP/IP au travers du port TCP 3389 pour les accès Microsoft Windows (pile du protocole Remote Desktop Protocol)

17 Installation et administration des TS Configuration de TS –Outil de configuration de TS

18 Installation et administration des TS Configuration de TS –Configuration des connexions RDP-TCP, Cliquez-droit sur RDP- TCP et sélectionnez Properties. GENERAL SETTINGS (permet détablir le niveau dencryption entre le client et le serveur)

19 Installation et administration des TS Configuration de TS – REMOTE CONTROL OPTIONS (permet le contrôle à distance des sessions des utilisateurs)

20 Installation et administration des TS Configuration de TS – CLIENTS SETTINGS

21 Installation et administration des TS Configuration de TS – NETWORK ADAPTOR (permet détablir le nombre de connexions maximum)

22 Installation et administration des TS Configuration de TS – PERMISSIONS (permet détablir les permissions des utilisateurs et des groupes)

23 Installation et administration des TS Configuration de TS – PERMISSIONS (permet détablir les permissions des utilisateurs et des groupes)

24 Installation et administration des TS Configuration de TS –LOGON SETTINGS

25 Installation et administration des TS Configuration de TS –SESSIONS OPTIONS

26 Installation et administration des TS Configuration de TS –Configurations du serveur TS

27 Installation et administration des TS Configuration de TS –Configurations accès au serveur TS via les propriétés dun utilisateur

28 Installation et administration des TS Configuration de TS –Configurations accès au serveur TS via les propriétés dun utilisateur

29 Installation et administration des TS Configuration de TS –Configurations accès au serveur TS via les propriétés dun utilisateur

30 Installation et administration des TS Configuration de TS –Configurations accès au serveur TS via les propriétés dun utilisateur

31 Installation et administration des TS Configuration de TS (GPO qui centralise la gestion: Server) –Configurations Ordinateur => Modèles dadministration => Composants Windows => Service TS

32 Installation et administration des TS Configuration de TS (GPO qui centralise la gestion: utilisateur)

33 Domaine AD et approbations Arbre de domaines (relations dapprobation transitives implicites entre les domaines)

34 Domaine AD et approbations Arbre de domaines (relations dapprobation transitives explicites entre les domaines racines de deux arbres)

35 Domaine AD et approbations Relations dapprobation –Une relation transitive bidirectionnelle est automatiquement créée entre les domaines dun même arbre. –Une relation transitive bidirectionnelle peut être établit entre domaines racines darbres distincts. –Des relations unidirectionnelles sont créées entre des domaines de différents arbres et restreignent ainsi les permissions dans une seule direction

36 Domaine AD et approbations Relations dapprobation

37 Domaine AD et approbations Création de relation dapprobation –Relation transitive bidirectionnelle (ex: laboratoire DMI)

38 Domaine AD et approbations Création de relation dapprobation –Relation transitive bidirectionnelle

39 Domaine AD et approbations Création de relation dapprobation –Relation transitive bidirectionnelle

40 Domaine AD et approbations Création de relation dapprobation –Relation transitive bidirectionnelle Ouvrir loutil AD Domains and Trust Cliquez-droit sur le domaine à administrer->Cliquez sur Properties->Cliquez sur Trusts Cliquez sur Domains trusted by this domain, cliquez Add pour ajouter le nom DNS du domaine cible, et donnez le password. Ensuite sélectionnez Domains that trust this domain et suivre la même procédure. Obtenez un accès administrateur sur le domaine cible et répétez les opérations précédentes.

41 Domaine AD et approbations Création de relation dapprobation –Relation transitive unidirectionnelle Ouvrir loutil AD Domains and Trust Cliquez-droit sur le domaine à administrer->Cliquez sur Properties->Cliquez sur Trusts Clquez sur Domains trusted by this domain, cliquez Add pour ajouter le nom DNS du domaine cible, et donnez le password.

42 Domaine AD et approbations Création de relation dapprobation –Relation transitive bidirectionnelle/unidirectionnelle

43 Domaine AD et approbations Création de relation dapprobation –Après avoir cliqué sur New Trust et donné un nom à lapprobation, spécifiez le type dapprobation

44 Domaine AD et approbations Création de relation dapprobation –Ensuite, spécifiez si la relation est bidirectionnelle ou non

45 Domaine AD et approbations Création de relation dapprobation –Lassistant vous demande ensuite un compte administrateur et un mot de passe pour lautre domaine

46 Domaine AD et approbations Vérification dune relation dapprobation Ouvrir loutil AD Domains and Trust Cliquez-droit sur le domaine à administrer->Cliquez sur Properties->Cliquez sur Trusts Sélectionnez un domaine dans la liste Domains trusted by this domain ou Domains that trust this domain et cliquez Edit. Cliquez sur Verify/Reset

47 Domaine AD et approbations Éliminer une relation dapprobation Ouvrir loutil AD Domains and Trust Cliquez-droit sur le domaine à administrer->Cliquez sur Properties->Cliquez sur Trusts Sélectionnez un domaine dans la liste Domains trusted by this domain ou Domains that trust this domain et cliquez Edit. Cliquez sur Remove Répétez cette procédure pour le domaine cible impliqué dans la relation de confiance.


Télécharger ppt "GESTION DE PARCS DORDINATEURS INF-1017. Contenu du cours 5 Installation et administration des services terminaux (TS) –Généralités des TS –Installation."

Présentations similaires


Annonces Google