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Baccalauréat professionnel GESTION-ADMINISTRATION Enjeux et perspectives pour la professionnalisation Lyon, mars 2014.

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1 Baccalauréat professionnel GESTION-ADMINISTRATION Enjeux et perspectives pour la professionnalisation Lyon, mars 2014

2 IFE – Mars 2014 Plan Les enjeux liés à la rénovation de la filière administrative Les enjeux liés à la définition du projet global Les enjeux liés aux choix de construction du référentiel Les enjeux liés au projet pédagogique Les enjeux liés à lévaluation 2

3 IFE – Mars 2014 Les enjeux liés à la rénovation de la filière administrative Enjeux institutionnels Enjeux socio-économiques Enjeux éducatifs Enjeux pédagogiques Enjeux certificatifs 3

4 IFE – Mars 2014 Les enjeux liés au projet global Le maintien dun diplôme de niveau IV permettant de répondre aux attentes des employeurs… Multivalence Spécialisation dans des contextes Et aux aspirations des élèves et des familles … Insertion sur des emplois ciblés Favoriser la réussite au baccalauréat Poursuite détude…poursuite de professionnalisation 4

5 IFE – Mars 2014 Articulation avec le BEP métiers des services administratifs Architecture de certification et de formation ouverte aux différents statuts Ancrage avec les diplômes de niveau III (BTS) Maintien de lattractivité sociale (VAE, FC) 5 Une seule spécialité de baccalauréat « administratif » Certifiant la capacité à Prendre en charge la dimension administrative des activités de gestion, des activités commerciales, de production, des activités de communication, des activités de GRH Développer une professionnalité relationnelle Inscrire lactivité administrative au cœur des systèmes dinformation Maîtriser des contextes porteurs de spécificités Les enjeux liés au projet global

6 IFE – Mars 2014 Définition du métier de « Gestionnaire administratif » La mission globale du titulaire du baccalauréat professionnel Gestion-Administration consiste à prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative, principalement au sein dentreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME-PMI), de collectivités territoriales, dadministrations ou encore dassociations. 6 Les enjeux liés à la définition du métier

7 IFE – Mars 2014 Les activités constitutives de la mission « Sécurisation » des documents, des opérations, des processus et des projets Efficacité opérationnelle Rôles dassistant, de référent et de support Maîtrise importante de lorthographe et de la syntaxe 7 Les enjeux liés à la définition du métier

8 IFE – Mars 2014 Appellation du diplôme De la Comptabilité à la Gestion… Du Secrétariat à lAdministratif… 8 Baccalauréat professionnel GESTION-ADMINISTRATION Les enjeux liés à la définition du métier

9 IFE – Mars Une exigence de lisibilité et dobjectivité Un double ancrage : métier et scientifique Réconciliation entre formation et certification Lalternance pédagogique à réinventer Parcours des élèves…? Les enjeux liés à la construction du référentiel Des ambitions…

10 IFE – Mars Des interrogations … Quel mode décriture ? Quel rôle dans la certification ? Quelles pratiques dévaluation ? Comment traiter les compétences ? Les comportements ? Quel statut donné aux savoirs ? Comment garder les traces des activités des élèves ? Quel statut donné aux PFMP ? Les enjeux liés à la construction du référentiel

11 IFE – Mars 2014 Les pôles dactivités constitutifs du métier 11 Pôle 1 Gestion administrative des relations externes Pôle 2 Gestion administrative des relations avec Le personnel Pôle 3 Gestion administrativeinterne Pôle 4 Gestion administrative projets des projets Les enjeux liés à la construction du référentiel

12 IFE – Mars 2014 Du métier aux épreuves…une exigence de lisibilité 12 Epreuves Unités certificatives Pôles dactivités Les enjeux liés à la construction du référentiel

13 IFE – Mars 2014 Vers un référentiel de SITUATIONS 13 Pôles dactivités Répertoire des situations professionnelles Les enjeux liés à la construction du référentiel

14 IFE – Mars Compétence Tâche Données de la situation Savoirs associés Performance attendue Critère dévaluation Complexité Aléas Résultats attendus Les enjeux liés à la construction du référentiel

15 IFE – Mars 2014 Données et compétences 15 Données de la situation - Les données comptables et commerciales de lorganisation - Les dossiers des clients et usagers - Les échéanciers de règlements - Les informations, émanant des établissements financiers, sur les comptes (relevés, mouvements, avis virements) - Les journaux de trésorerie - Les procédures de règlements - Les procédures de traitement des litiges - Les règles de confidentialité lors des opérations de règlement - Les exigences, comportementales et relationnelles, fixées par lentité vis-à-vis de ses clients ou usagers - Un environnement numérique de travail de type PGI Le référentiel : la description des situations

16 IFE – Mars 2014 Savoirs et compétences 16 Savoirs associés Savoirs de gestion et savoirs technologiques - Les moyens et les modes de règlements en euros et en devises - Laffacturage - Le risque client : encours autorisés, solvabilité, délai du crédit clients, rééchelonnement des créances - Le processus automatisé des règlements et litiges à laide dun PGI - La dématérialisation des documents commerciaux Savoirs juridiques et économiques Les obligations et la responsabilité contractuelle Savoirs rédactionnels - Lecture et écriture dun genre Le courrier de relance client - Procédés décriture Linterpellation du client La présentation du litige Lenchaînement des faits De lincitation à linjonction La citation d'une référence juridique Le lexique du souhait, de la demande, de la preuve, de la conciliation Les temps et modes des verbes : impératif, conditionnel, futur de lindicatif Le référentiel : la description des situations

17 IFE – Mars 2014 Performance et compétence 17 Performance attendue Complexité - Détection et rectification danomalies simples dans la tenue des comptes clients : saisie, imputation, codification - Combinaison de différents modes de règlement : escompte au comptant, échelonnement - Réclamations de clients - Règlements en devises Aléas - Échéances non respectées et rééchelonnement des règlements - Justification non fondée dun client - Dérapage relationnel - Règlement erroné - Mise au contentieux de la créance Résultats attendus Le traitement des règlements est assuré, les litiges sont suivis dans le cadre des règles fixées dans lorganisation et dans le respect de la relation avec les clients et usagers Le référentiel : la description des situations

18 IFE – Mars Les compétences dans les équipes…élargissement et non polyvalence Lorganisation de la formation sur 3 ans : les projets prévisionnels de formation Du suivi au pilotage des PFMP Lintégration dans les établissements Lenvironnement technologique Une réflexion résolument collective…en termes dingénierie de formation… Les enjeux liés au projet pédagogique

19 IFE – Mars Le passeport professionnel Les scénarios pédagogiques et le générateur dactivités Les simulateurs administratifs Les lieux dapprentissage Savoirs « situés » et ateliers rédactionnels Les progressions Pédagogie et didactique de situations… Les enjeux liés au projet pédagogique

20 IFE – Mars 2014 Une professionnalité interrogée Accumuler les situations de travail (matières premières de la formation) Faire expliciter – (faire émerger les tâtonnements, les erreurs…) Multiplier les postures réflexives –Mettre en place des simulations, des observations, des témoignages Apporter des regards croisés Réinvestir en formation les situations vécues Développer les groupes de « pairs » « Capturer » les situations (notamment lors des PFMP) Développer des progressions à partir des situations … 20 Les enjeux liés au projet pédagogique

21 IFE – Mars 2014 Une professionnalité interrogée Le rapport au référentiel ? Au programme ? Enseignements généraux et enseignements professionnels ? Quelle activité tutorale, accompagnatrice ? Les situations observées, vécues, simulées ? les « Traces » de lactivité ? Laccès aux situations de travail par les équipes ? Nécessité de se former à lentretien dexplicitation ? 21 Les enjeux liés au projet pédagogique

22 IFE – Mars Lévaluation de la compétence Le CCF revisité : un double processus dévaluation des acquis Lévaluation et les PFMP Evaluation et certification Les enjeux liés à lévaluation

23 IFE – Mars Lévaluation de la compétence Le résultat atteint est-il signifiant de la compétence ? (erreurs, essais, ébauches) Apprécier la situation de travailcomplexité, criticité Apprécier la situation de travail : complexité, criticité… conceptualisation Repérer le degré de conceptualisation : par lexplicitation de la situation, par la description de la situation. Quelle est la capacité à quitter le discours descriptif ? Ecouter la compétence… généralisation Tester la généralisation: changement de paramètres, adaptation, simulation. Quelle est la capacité à sextraire de la situation singulière ? Les enjeux liés à lévaluation

24 IFE – Mars Une professionnalité interrogée Centrer lévaluation sur la production de « preuves » formelles de lactivité Approcher lactivité réelle du candidat dans une optique « normative », à partir des représentations de lévaluateur Privilégier la qualité des résultats obtenue comme seul indicateur de compétence Considérer que les situations « vécues » lors des PFMP sont systématiquement plus porteuses de compétences que les situations simulées, observées en établissement de formation. Les enjeux liés à lévaluation

25 IFE – Mars 2014 Conclusion 25 Le rapport au référentiel ? Vers de nouvelles compétences des enseignants? La dynamique collective ? Simplexité, normativité, liberté ? Temporalité ?

26 IFE – Mars 2014 A suivre… 26 « Cest à plusieurs quon apprend tout seul »

27 IFE – Mars 2014 Merci pour votre attention…


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