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TRANSFERT DE Valeo Lighting System EN CHINE 1. Introduction Le SAC Enjeux du transfert Dilemme du prisonnier Grille du pouvoir Evolution du transfert.

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1 TRANSFERT DE Valeo Lighting System EN CHINE 1

2 Introduction Le SAC Enjeux du transfert Dilemme du prisonnier Grille du pouvoir Evolution du transfert Conclusion 2Sommaire

3 Groupe multinational créé en 1923 en île-de-France. Spécialisé dans la fourniture déquipements pour lindustrie automobile Présent dans 28 pays 125 usines 62 centres de R&D 9 plates-formes de distribution 3 grands pôles dactivité qui rassemblent 10 branches Pôle aide à la conduite 3 3 Contrôles intérieurs (VIC) Eclairage signalisation (VLS) Systèmes dessuyage (VWS)

4 Valeo Lighting System Mission : améliorer la vision du conducteur signalisation du véhicule 18 usines 2 centres de Recherche 8 centres de développement répartis dans 12 pays Chiffre daffaires de 1154 millions deuros annuel. 4 4

5 Valeo Hubei 5 5 Hubei : 12 ème plus grande ville de Chine 9,7 millions dhabitants Usine PSA de Wuhan Usine Valeo de Wuhan

6 Valeo Vision France Clients chinois Sous-traitants locaux Sous-traitants Population locale Usine chinoise Wuhan -R&D -Marketing -Industrialisation -Projets -RH -Finance -Ventes -Qualité -Achats Commande des pièces pour la Chine Joint Venture (possèdent 50%) CHINEEUROPE Recrute et forme En relation Clients PSA Renault … Clients étrangers en Chine PSA, Toyota, GM… Décide de simplanter en Chine Holding Valeo Valeo lighting Hubei Valeo Lighting System MISE EN PARALLELE INTERNATIONAL Gouvernement de la province de Hubei Société daide à limplantation Contact relation Création matérielle 3 Décision de limplantation Créé possède et administre 5 Usine européenne -R&D -Marketing -Industrialisation -Projets -RH -Finance -Ventes -Qualité -Achats 6

7 Dilemme du prisonnier Valeo/PSA VALEO Simplanter en chine et être au plus prés de son client Exporter ses pièces dusines mondiales vers la Chine PSAPSA PSA garde Valeo comme fournisseur Valeo soffre une filiale en Chine et peux profiter dun nouveau marché et de nouveau client et PSA garde le fournisseur en lequel elle a confiance Valeo doit subir les frais dexportation et PSA peut risquer de subir des retards de livraison PSA échange Valeo contre un fournisseur chinois plus proche Valeo perd le client avec lequel il collaborait depuis des années mais peut essayer de gagner de nouveau client. PSA doit sadapter et commander des pièces à de nouveaux clients en espérant quelle soit comme il le désirait. Mais possibilité que celui-ci se rétracte si aucun fournisseur ne convient. Valeo perd un client important. PSA doit sadapter et commander des pièces à de nouveaux clients en espérant quelle soit comme il le désirait. 7 7

8 8 ACTEURENJEUXRESSOURCESCONTRAINTESSTRATEGIEZONE DINCERTITUDE VALEO Se rapprocher de son client pour éviter le coût dexport. Avoir des ressources humaines qualifié à moindre cout Gagner des clients en Asie en se rapprochant du marché et en montrant ses compétences techniques et humaines. Savoir faire Technicité, matériel Pouvoir de lExpert Capitaux Expérience Image mondiale Influence française Réseau Céder son savoir faire et sa technologie Perte dun avantage technologie Former les populations Concurrence Chinoise ?? Non maitrise de lenvironnement Langue Suivre PSA en Chine Transformer le hangar de stockage en usine de production Transfert de technologie Transfert graduel Utilisation des ressources locales Servir les anciens et rallier de nouveaux clients. Questionnement sur la capacité des chinois à se former et à apprendre les techniques de savoir faire français. CHINE Obtenir le savoir faire et la technologie dune entreprise ayant déjà fait ses preuves Autonomie technologique Développement, Emploi, Formation pour les divers employés en fonction de leurs qualifications. joint venture Avantage comparatif compétitif : Cout de la main dœuvre (plutôt faible), lenvironnement, la population Pouvoir de relation à lenvironnement Pouvoir réglementaire Dépendance technologique Formation française Maintenance (au début) Barriere linguistique Règle de lOMC Protectionnisme Obliger Valeo à travailler avec une joint venture chinoise qui gagnera à lorigine 50% des parts de marché de la compagnie PSA Aller en Chine procure à PSA des couts de production plus faible Avoir son fournisseur proche de lusine de production pour avoir dans les plus brefs délais les pièces nécessaires Son savoir faire Son pouvoir de communication : feindre de choisir dautre fournisseur. Le long partenariat qui le lie a Valeo Rallier Valeo en montrant les avantages de la production en Chine et dune production proche de son client et de futur client potentiel. Que Valeo ne vienne pas et quil doive trouver un autre fournisseur dont il serait aussi sure. Clients Chinois potentiel Obtenir des pièces de qualité reconnue semblable au plus grande marque pour leur modèle Volonté de hisser le niveau de leur production. Capitaux Pouvoir de relation à lenvironnement

9 Evolution du transfert 1998 Joint Venture et implantation des premiers hangars Transformation des locaux en site dassemblage 2004 Création par Valeo dune école de formation dingénieurs chinois 2006 Transformation en site de production Agrandissement du site par la suite 2007 Formation spécialisée du personnel par les ingénieurs chinois sortis de lécole Valeo 9 9

10 Evolution des résultats de lusine 10 I: Analysis II: Quick savings III: Stabilization Before planTargetAchieved 10

11 Conclusion Transfert réussi. Depuis : 2008 Création dun centre de recherche à Wuhan Création dune autre usine Eclairage et Signalisation en Chine Nouveaux clients chinois pour Valeo Valeo : Acteur majeur sur le marché de léclairage en Chine 11


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