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& les entreprises. SOMMAIRE : 1 – Lintérêt des entreprises pour Twitter 2- Que faire avec Twitter en tant quentreprise ? 3- Comment optimiser sa présence.

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1 & les entreprises

2 SOMMAIRE : 1 – Lintérêt des entreprises pour Twitter 2- Que faire avec Twitter en tant quentreprise ? 3- Comment optimiser sa présence sur Twitter ? Conclusion : Vers un twitter payant ? Conclusion : Vers un twitter payant ?

3 1 – Lintérêt des entreprises pour Twitter

4 LIntérêt des Entreprises pour Twitter Quelques chiffres & généralités : - 200 millions dinscrits dont 100 millions de comptes actifs - 22.000.000 de visiteurs uniques par jour -250 millions de tweets postés chaque jour

5 Twitter pour une entreprise ? veille indexation référencement promotion relation client… veille indexation référencement promotion relation client… 59% des entreprises utilisent Twitter = 2nd réseau social le plus utilisé par les entreprises Top 100 Fortune : 68 sur Twitter Une différence avec les autres réseaux sociaux : la mention « @ » 59% des entreprises utilisent Twitter = 2nd réseau social le plus utilisé par les entreprises Top 100 Fortune : 68 sur Twitter Une différence avec les autres réseaux sociaux : la mention « @ » = interactivité = transparence = fidélisation = interactivité = transparence = fidélisation Twitter + utilisé que Facebook sur mobile 75% préfèrent acheter les produits dune marque quils suivent

6 2- Que faire avec Twitter en tant quentreprise ?

7 QUE PEUT-ON Y FAIRE ? RP Veille Service Client Vente Jeu Viral Conférences Salons Intranet RP Veille Service Client Vente Jeu Viral Conférences Salons Intranet

8 TWITTER & LES ENTREPRISES Sont-elles sur Twitter ? DANS LE MONDE - 78 % des entreprises sont présentes sur Twitter en 2011 (contre 65% en 2010) - Les utilisateurs de Twitter parlent davantage des entreprises : 80% dentre elles sont mentionnées par les utilisateurs de Twitter en 2011 contre seulement 42% lan dernier EN FRANCE - 91 % des entreprises examinées animent un compte Twitter - Elles animent 2,6 comptes Twitter en moyenne - En- dehors des comptes institutionnels, les entreprises françaises animent des comptes dédiés au SAV, au mécénat ou au sponsoring. - Elles sont suivies en moyenne par 752 abonnés

9 TWITTER & LES ENTREPRISES Connaître tous les comptes dentreprises

10 RP Faire de la veille En temps réel http://monitter.com/ De nombreux outils gratuits sont développés régulièrement pour suivre ce qui se dit sur votre entreprise. - Monitter est un outil dédié à la surveillance de mots clés. - CoTweet permet de contrôler ce qui se dit sur son entreprise mais aussi de gérer plusieurs comptes Twitter à la fois.

11 RP Gérer plusieurs comptes A plusieurs mains http://cotweet.com/

12 RP Gérer plusieurs comptes A plusieurs mains http://hootsuite.com/

13 RP Intéragir avec la communauté, répondre aux questions

14 VEILLE Search.twitter Search.twitter permet de faire une veille sur son entreprise puis de créer un flux RSS pour être systématiquement informé dès lors que quelquun en parle.

15 VEILLE Tweet scan Tweetscan et tweetbeep permettent de faire une veille sur certains mots clés avec un système dalertes par e-mail. http://tweetscan.com/

16 VEILLE Tweet beep http://tweetbeep.com/ Tweetscan et tweetbeep permettent de faire une veille sur certains mots clés avec un système dalertes par e-mail

17 SERVICE CLIENT Pourquoi ? - Fidéliser une cible à forte valeur (influente) - Eviter les badbuzz (les personnes présentes sur Twitter sont actives ailleurs) - Réaliser des économies Comment ? - Créer un compte spécial clients - Être réactif et disponible

18 SERVICE CLIENT Le cas Free Mobile Free mobile a mis en place un service clientèle en ligne qui surveille ce qui se dit sur la marque et répond directement à la personne concernée afin de régler le problème au plus vite.

19 VENTES Pourquoi ? - Fédérer une communauté existante - Fidéliser - Prospecter de nouveaux clients (via des recherches ciblées par mots clés) Comment ? - Jouer sur limmédiateté de Twitter pour faire des ventes flash - Jouer sur « lavant première » pour sa communauté Accessible aux petites structures - Pas de logiciel - Pas dabonnement

20 VENTES Le cas Dell Outlet 2007: Dell met en place le compte @DellOutlet et tweet sur les promotions de la marque Dell généré 3 millions de $ de ventes grâce à Twitter

21 JEU VIRAL Pourquoi ? - Fédérer des communautés existantes & influentes - Créer une base de données de consommateurs très pertinents pour sa marque - Prospecter de nouveaux clients Comment ? - Créer un lien entre un site ou blog & Twitter - Être connecté pour jouer linteractivité avec la cible

22 JEU VIRAL Le cas Harry Potter Jetez des sorts à vos suiveurs !

23 CONFÉRENCES & SALONS Pourquoi ? - Promouvoir lévénement et augmenter le nombre dinscrits - Attirer lattention des influenceurs - Offrir une information « live » à ceux qui ne peuvent pas être présents & leur donner envie de venir lannée suivante Comment ? - Intégrer la communauté dans la création de lévénement - Parler de lévénement en temps réel

24 CONFÉRENCES & SALONS Le cas Renault Live Renault _Live a fait parler de lui : Dans Twitter : - En sintégrant dans la conversation en ligne avec les internautes - En créant du lien avec ses followers Hors de Twitter : - En communiquant en direction des blogs et de la presse en ligne spécialisée Renault communique sur Twitter en sappuyant sur le mondial de lAutomobile

25 CONFÉRENCES & SALONS Le cas Renault Live

26 UNE OPTION ET NON UNE STRATÉGIE Twitter est un maillon de la chaîne de la communication mais nest pas une stratégie en soi Twitter nest pas un outil grand public comme Facebook ou YouTube, mais bénéficie dune audience qualitative avec des utilisateurs qui sont également des leaders dopinion.

27 3- Comment optimiser sa présence sur Twitter ?

28 1) Optimiser sa présence: les actions pour bien utiliser Twitter. 540 comptes twitter pour 73% des entreprises. 52% de ces comptes twitter ne sy investissent pas. 15% sont des comptes inactifs ou des comptes pour protéger la marque Rapport de la WeberShandwick sur lutilisation de Twitter par le Top des 100 Fortunes :

29 2) Méthode Le Username Facilement mémorisable Le nom donne une personnalité au compte Le Username Facilement mémorisable Le nom donne une personnalité au compte La one line Bio. Lhistoire. Permet un meilleur référencement. Url du site La one line Bio. Lhistoire. Permet un meilleur référencement. Url du site

30 La rédaction Clair & concis Optimiser les premiers mots Utiliser un générateur dUrl Etre régulier La rédaction Clair & concis Optimiser les premiers mots Utiliser un générateur dUrl Etre régulier 2) Méthode (suite) Interagir avec ses followers. Elargir sa communauté. Consulter les tweets. Emettre de linformation = engager le débat. Quitter twitter Interagir avec ses followers. Elargir sa communauté. Consulter les tweets. Emettre de linformation = engager le débat. Quitter twitter Recherche de followers. Quelle communauté/ personne toucher. Obtenir de premiers contacts Recherche de followers. Quelle communauté/ personne toucher. Obtenir de premiers contacts 3) Outils Américain Inc. - Twilert.com : Surveille - Buffer : Anticipe Américain Inc. - Twilert.com : Surveille - Buffer : Anticipe - Tweetcaster : Filtre - Twytalyser : Analyse impact twettosphère - Tweetcaster : Filtre - Twytalyser : Analyse impact twettosphère

31 4) Utiliser Twitter pour : Relation client, Jet Blue Airways : Twitter facilite lachat = 35% des visiteurs compte twitter sont plus favorable à la réservation dun billet Relation client, Jet Blue Airways : Twitter facilite lachat = 35% des visiteurs compte twitter sont plus favorable à la réservation dun billet Lalerte et la vente : Dell : Promotion produit Ecouler des PC reconditionnés ou en promotion. Proposer services clients

32 4) Utiliser Twitter pour : (suite) Inciter à laction Immédiate : http://youtu.be/NLva5LwrsJM http://youtu.be/NLva5LwrsJM Inciter à laction Immédiate : http://youtu.be/NLva5LwrsJM http://youtu.be/NLva5LwrsJM 5) Conclure. Intégrer. Animer. Développer. Enrichir. Intégrer. Animer. Développer. Enrichir

33 Conclusion : Vers un twitter payant ?

34 Faire payer lusage professionnel de Twitter ? Interview de Biz Stone, Co –fondateur de Twitter Comment rentabiliser Twitter ? Quels services pour un Twitter payant ? Les entreprises seront-elle toujours aussi intéressée ? Aucune annonce officielle


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