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Le fonctionnement budgétaire Session du 29 mars 2013.

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1 Le fonctionnement budgétaire Session du 29 mars 2013

2 Sommaire 1.La comptabilité publique 2.Lagent comptable 3.Lordonnateur 4.Lorganisation budgétaire 5.Le compte financier 2012 6.La mutualisation comptable 2

3 1. La comptabilité publique

4 La comptabilité publique La Chambre dAgriculture est un établissement public administratif de lÉtat soumis à lINSTRUCTION de la M 9.2 du 22 mai 2003 cadre définissant la réglementation budgétaire, financière et comptable 4

5 La comptabilité publique Règles fondamentales de la comptabilité publique : –Séparation de lordonnateur et du comptable Sécurité dans la gestion des fonds publics Division rationnelle du travail –Respect des règles du code des marchés publics Mise en concurrence Soumis à la procédure des marchés publics 5

6 2. Lagent comptable

7 Lagent comptable –peut être un agent détaché du Trésor public –ou un agent du personnel administratif des Chambres dAgriculture Lagent comptable est chef de la comptabilité générale Les moyens en personnel et en matériel sont fournis à lagent comptable par létablissement 7

8 3. Lordonnateur

9 Lordonnateur Lordonnateur est le président de la chambre. Il peut désigner parmi ses membres un ou plusieurs ordonnateurs suppléants. Il lui incombe de faire exécuter –dans la limite des crédits ouverts au budget, –sous le contrôle de lassemblée des élus, toutes les opérations nécessaires à la conservation du patrimoine. 9

10 3. Lorganisation budgétaire

11 Le budget Le budget est lacte : –de prévision –dautorisation des recettes et des dépenses. Le budget répond à la nécessité : –de contrôler –de planifier la gestion de lexercice à venir. Il est un instrument de gestion. 11

12 Organisation budgétaire Calendrier budgétaire (exercice N) –Budget Primitif (N)fin novembre (N-1) –Clôture Financière (N-1) fin mars (N) –Décision modificative Budgétaire 1 (N)fin mars (N) –Décision modificative Budgétaire 2 (N)fin juin (N) 12

13 Le budget 4 chapitres en dépenses : personnel / fonctionnement / subventions / financements en transit. 5 chapitres en recettes : prestations de service / subventions d exploitation / imposition / autres produits / financements en transit 13

14 La présentation du budget Le budget doit être présenté sous forme : –dune première section de fonctionnement correspondant à un compte de résultat prévisionnel –dune seconde section des opérations en capital correspondant à un tableau de financement Le tableau de passage du résultat à la capacité dautofinancement (CAF) –permet dexpliciter larticulation entre le compte de résultat et le tableau de financement 14

15 4. Le compte financier 2012

16 Compte financier 2012 16 DOCUMENT BUDGETAIRE VOTE PAR LA SESSION DEPENSES RECETTES REALISATION BUDGETAIRE CHARGES DE PERSONNEL (comptes 64 et pour partie 63) 4 943 607 PRESTATIONS DE SERVICES 2 464 260 CHARGES DE FONCTIONNEMENT (comptes 60 et 63 pour partie) 1 820 930 SUBVENTIONS D'EXPLOITATION 1 016 642 SUBVENTIONS (comptes 65 pour partie) 781 248 IMPOSITION - TATFNB 3 852 092 AUTRES PRODUITS 101 133 TOTAL (HORS TRANSIT) 7 545 785 TOTAL (HORS TRANSIT) 7 434 128 TRANSIT (comptes 65 pour partie) 700 158 TRANSIT 700 158 EXCEDENT - REPRISE SUR FONDS PROPRES 111 657 TOTAL GENERAL 8 245 943 TOTAL GENERAL 8 245 943

17 Compte financier 2012 17 ANNEXE 1 - REPARTITION DES PRODUITS (masses) sur les PROGRAMMES RECETTESETP BUDGET GENERAL TOTAL PRESTATIONS DE SERVICES SUBVENTIONS D'EXPLOITATION IMPOSITION - TATFNB AUTRES PRODUITS DONT PRODUITS FINANCIERS DONT PRODUITS EXCEPTIONNELS Excédent ou Reprise sur fonds propres TRANSIT MISSION DE REPRESENTATION 3.02 1 301 396 5 343 1 296 053 MISSION D'INTERVENTION (hors transit) 75.86 6 132 731 2 458 9171 016 6422 556 039101 13346 60154 533-111 657 Economie - Emploi45.70 3 407 675 1 435 130406 7141 565 831 -380 528 Environnement - Aménagement 19.94 1 748 785 656 473409 446682 867 126 782 Odasea8.97 652 742 187 401157 999307 341 -26 355 Activités annexes1.25 323 529 179 91342 483 101 13346 60154 533168 444 TRANSIT 700 158 TOTAL GENERAL 8 134 2852 464 2601 016 6423 852 092101 13346 60154 533-111 657700 158

18 Compte financier 2012 18 ANNEXE 2 - REPARTITION DES CHARGES (masses) sur les PROGRAMMES CHARGES Nombre ETP BUDGET GENERAL TOTAL PERSONNELFONCTIONNEMENTSUBVENTIONSTRANSIT MISSION DE REPRESENTATION 3.021 301 396365 981223 444711 972 MISSION D'INTERVENTION (hors transit) 75.866 244 3894 577 6261 597 48669 277 Economie - Emploi45.703 788 2032 848 643925 13314 428 Environnement - Aménagement 19.941 622 0041 144 376442 77834 849 Odasea8.97679 097503 841155 25620 000 Activités annexes1.25155 08580 76674 319 TRANSIT 700 158 TOTAL GENERAL 8 245 9434 943 6071 820 930781 248700 158

19 Compte financier 2012 19 ANNEXE : PRESENTATION DES MASSES ET RATTACHEMENT DES CHAPITRES BUDGET - LES DEPENSES BUDGET - LES RECETTES Budget Modificatif 2012 Réalisation 2012 Budget Modificatif 2012 Réalisation 2012 CHARGES DE PERSONNEL - 631 - 633 - 644 978 0094 943 607PRESTATIONS DE SERVICES2 151 6952 464 260 70 - Prestations de services2 151 6952 464 260 CHARGES DE FONCTIONNEMENT1 921 4431 820 930 60 - Achats141 081134 177SUBVENTIONS D'EXPLOITATION1 292 1681 016 642 61 - Services extérieurs396 482434 239 74 - Subventions d'exploitation1 292 1681 016 642 62 - Autres services extérieurs990 710895 022 63 - Impôts et taxes sauf 631-63370 96667 465 66 - Charges financières9 500 67 - Charges exceptionnelles + 654 + 65833 60435 437 68 - Amortissements et Provisions279 100254 590IMPOSITION3 852 7383 852 092 SUBVENTIONS787 144781 248AUTRES PRODUITS89 995101 133 65 - Subventions787 144781 248 75 - Autres produits 76 - Produits financiers43 70046 601 77 - Produits exceptionnels46 29547 633 78 - Reprises sur amortissements et provisions 6 900 TOTAL (HORS TRANSIT)7 686 5967 545 785TOTAL (HORS TRANSIT)7 386 5967 434 128 TRANSIT776 100700 158 TRANSIT776 100700 158 EXCEDENT REPRISE SUR FONDS PROPRES300 000111 657 TOTAL GENERAL 8 462 6968 245 943 TOTAL GENERAL 8 462 6968 245 943

20 Compte financier 2012 20 Sections de fonctionnement : TABLEAU RECAPITULATIF DEPENSES REALISE 2011 PRIMITIF 2012 MODIFICATIF 2012 REALISE 2012 RECETTES REALISE 2011 PRIMITIF 2012 MODIFICATIF 2012 REALISE 2012 60 Achats et variations de stocks 141 864141 081 134 17770 Prestation de services 2 288 7942 189 6982 151 6952 464 398 61 Achats de sous traitance 408 169387 582396 482434 239 62 Autres services extérieurs 1 247 7521 112 7101 190 7101 066 36874 Subventions d'exploitation 1 722 3741 506 7651 631 1681 300 133 63Impôts et taxes296 317305 561289 978292 226 64 Charges de personnel 4 634 6554 689 9134 758 9974 718 846 65 Autres Charges de gestion courante 1 148 3571 310 0191 366 2441 317 157757Imposition4 124 9204 233 6134 289 8384 268 621 66 Charges Financières 1 4469 500 76 Produits financiers 43 45641 90043 70046 601 67 Charges exceptionnelles 32 92229 60430 60428 34177 Produits exceptionnels 54 75333 09546 29547 633 68 Dotation aux amortissements 269 106279 100 254 59078 Reprise de provisions 3 2085 000 6 900 Sous Total dépenses8 180 5868 265 0718 462 6968 245 943Sous Total recettes8 237 5058 010 0718 162 6968 134 285 EXCEDENT56 919 REPRISE SUR FONDS PROPRES 255 000300 000111 657 TOTAL DEPENSES8 237 5058 265 0718 462 6968 245 943TOTAL RECETTES8 237 5058 265 0718 462 6968 245 943

21 Capacité dautofinancement Surplus monétaire dégagé par la Chambre lagriculture –Fonctionnement : Excédent ou Reprise sur fonds propres (Recettes – Dépenses) + –Section en capital : + Valeurs comptables des immobilisations cédées - Prix de cession des immobilisations cédées - Reprise de provisions et damortissements + Dotations aux amortissements et aux provisions 21

22 Compte financier 2012 22 Section en capital : CAPACITE D'AUTOFINANCEMENT Intitulé Réalisation 2011 Primitif 2012 Modificatif 2 2012 Réalisation 2012 Résultat de Fonctionnement56 919-255 000-300 000-111 657 Valeurs comptables des immobilisations cédées3 072 840 Dotation aux amortissements et aux provisions269 106279 100 254 590 Prix de cession des immobilisations cédées-30 679-10 000-5 000-3 500 Neutralisation des amortissements Quote-part des subventions d'amortissements Reprise de provisions et d'amortissements-3 208-5 000 -6 900 Total de la Capacité d'Autofinancement295 2089 100-25 900133 372

23 Le fonds de roulement 23 Actif stable Actif immobilisé 2 905 K par le haut du bilan Fonds de roulement = Ressources stables - Actif stable ( part de ressources durables consacrée au financement de l'actif circulant) Ressources stables Capitaux propres Provisions actif circulant Dettes financières 7037 K Actif circulant Créances clients Valeurs disponibles à court terme 5 529 K Fonds de roulement 4 132 K par le bas du bilan Fonds de roulement = Actif circulant - Dettes ( part de l'actif circulant qui n'est pas financée par le passif circulant) Passif circulant Dettes fournisseurs Dettes sociales et fiscales 1 397 K ActifPassif

24 Compte financier 2012 24 Section en capital : TABLEAU RECAPITULATIF PREVISION DES DEPENSES REEL 2011 PRIMITIF 2012 MODIFICATIF 2012 REEL 2012 PREVISION DES RECETTES REEL 2011 PRIMITIF 2012 MODIFICATIF 2012 REEL 2012 INSUFFISANCE D'AUTOFINANCEMENT 25 900 CAPACITE D'AUTOFINANCEMENT 295 2089 100 133 372 0695-20Acquisitions d'immobilisations 59 00218 104 5 747 Biens remis en pleine proprièté Terrain 45 000 Emprunt 450 000 0695-21Bâtiments Bressuire 855 000 Dépôt et cautionnement 1 384 500346 0695-21Musée Dépôt et cautionnement Long terme 487 0695-21Acquisitions d'immobilisations 273 856248 581293 123133 373 Cession immobilisations 30 67910 0005 0003 500 0695-23Immobilisations en-cours 72 398 095-26Participation 8 109 161Remboursement emprunts 9 500 320 Parts 6 096 165Remboursement de cautions 2 000 Amortissements SOUS TOTAL 332 8651 178 1851 222 737211 847 SOUS TOTAL 38 159460 000455 9874 333 Total dépenses en capital 332 8651 178 1851 248 637211 847 Total des recettes 333 368469 100455 987137 705 Apport au Fonds Roulement 502 Prélèvement Fonds Roulement 709 085792 65074 142 TOTAL DES DEPENSES333 3681 178 1851 248 637211 847TOTAL DES RECETTES333 3681 178 1851 248 637211 847

25 Compte financier 2012 25 COMPTES FINANCIERS 2012 RECETTES FONCTIONNEMENT DES SERVICES - SUIVIS PAR COMPTES BUDGETAIRES Valeurs Class e Cpte abrégé CompteSuiviActions Section Analytique ServiceProgr 13 Réel 2011 Primitif 2012 Modificatif 2012 Réel 2012 Réel 2012 - Modif 2012 707017011 Vente de produits végétauxProductions végétalesParcelle Chambre d'Agriculture728009PEECO2 945.853 000 2 892.17-108 Total 7011 Vente de produits végétaux 2 945.853 000 2 892.17-108 Total 701 2 945.853 000 2 892.17-108 70670601 TRAVAUX REPROGRAPHIEPrestations organismes non agricoles(act annexes)Reprographie750006SGXAA9 868.8727 00010 00010 220.15220 Total 70601 TRAVAUX REPROGRAPHIE 9 868.8727 00010 00010 220.15220 706011 REDEVANCE DES USAGERSAides à l'installation (ODASEA)Installation703001ETFODA63 027.0475 000 85 226.7010 227 Aménagement-UrbanismeAménagement foncier-Urbanisme704003ETFENV 146.60147 Batiments ConseilConseil bâtiment705001PEECO69 681.9078 00079 70072 279.74-7 420 Biodiversité et PaysageProgramme R et D biodiversité706001PEENV 705.00705 CFE(Centre de Formalité des Entreprises) 708001ETFODA9 972.849 000 10 583.081 583 Conseil d'entrepriseAgriculteurs en difficulté709004ETFECO14 073.477 000 8 157.501 158 Conseil d'entreprise709001ETFECO80 701.5465 000 58 894.65-6 105 PIDIL709005ETFODA1 800.0025 000 -25 000 Sociétés709002ETFECO100 964.75110 000 135 227.8125 228 DéchetsDéchets des exploitations agricoles710001PEENV1 325.00 Eau Quantité-IrrigationGestion quantitative de l'eau712001PEENV 100 00087 668 -87 668 Retenues de substitution712002PEENV72 202.83 12 207.1912 207 Energie ConseilConseil économie et prduction d'énergie714001PEENV52 190.0024 860 33 584.608 725 Environnement ConseilDossier individuel MAE716002PEENV16 244.7520 750 16 374.90-4 375 Dossiers ICPE-RSD716001PEENV31 439.1044 800 21 644.25-23 156 Formation-Intervention extérieureProgramme ENV717005ETFENV 588.72589 Machinisme ConseilAutre conseil machinisme719005PEECO1 422.121 000 8 334.307 334 Contrôle d'installation de traite CG719001EDEECO110 313.68111 000 119 255.648 256 Contrôle pulvérisateur719002PEENV47 570.8143 750 44 723.53974 Diagnostic tracteur719006PEENV9 435.0016 500 18 252.781 753 Plan de professionnalisation PPPInstallation724001ETFECO2 408.60 Productions animalesGroupes de développement726001PEECO 525.00525 Productions animales ConseilAppui technique individuel élevage727001PEECO1 367.60 1 704.401 704 Productions végétalesCultur INFO728007PEECO3 470.003 500 2 896.00-604 Groupes de développement728001PEECO6 625.005 900 4 050.00-1 850 Productions Végétales ConseilAutres conseil productions végétales729004PEECO3 316.403 435 2 409.70-1 025 Conseil Phyto729005PEENV8 029.905 400 13 733.058 333 Conseil PV et Gestion du parcellaire729001PEECO13 023.4043 20057 60036 490.40-21 110 Plan de fumure729002PEECO76 802.6489 700 96 531.436 831 Qualification des exploitations 730001PEENV181.40500 -500 RDIInstallation707001ETFODA7 800.007 700 5 737.00-1 963 725001ETFODA 700.00700 Total 706011 REDEVANCE DES USAGERS 805 389.77890 995894 763810 963.97-83 799

26 Compte financier 2012 26 COMPTES FINANCIERS 2012 RECETTES FONCTIONNEMENT DES SERVICES - SUIVIS D'ACTIVITES Valeurs SuiviActionsCompte Section Analytique Code produit Progr 13Service Réel 2011 Primitif 2012 Modificatif 2012 Réel 2012 Réel 2012 - Modif 2012 Agriculture BiologiqueProgramme R et D agriculture biologique PA706012 REDEVANCES ORGANIS. BENEFI.70100160000ECOPE18 750.00 18 750 18 750.00 74301 Cas DAR70100160002ECOPE16 000.00 16 000 16 12816 936.00808 Total Agriculture Biologique 34 750.00 34 750 34 87835 686.00808 Agrotourisme et Production fermière.706012 REDEVANCES ORGANIS. BENEFI.731001.ECOETF - -16 626.6916 627 Diversification et nouvelles formes d'activités74301 Cas DAR70200360802ECOPE30 100.00 30 100 30 34131 860.851 520 Marché de producteurs706012 REDEVANCES ORGANIS. BENEFI.70200060800ECOETF10 295.00 - -8 540.008 540 7442 CONSEIL GENERAL70200060800ECOETF21 000.00 - - 74421 Collectivités territoriales70200060800ECOETF 9 000 -9 000 Total Agrotourisme et Production fermière 61 395.00 39 100 39 34157 027.5417 687 Aides à l'installation (ODASEA) Convention Tripartite7412 MINISTERE DE L'AGRICULTURE70300060050ODAETF54 720.00 - -33 700.0033 700 7442 CONSEIL GENERAL70300060151ODAETF51 200.00 - - Installation706011 REDEVANCE DES USAGERS70300160051ODAETF63 027.04 75 000 69 600.40-5 400 60052ODAETF - -5 083.805 084 60053ODAETF - -10 542.5010 543 706012 REDEVANCES ORGANIS. BENEFI.703001.ODAETF593.00 - - 7442 CONSEIL GENERAL70300160051ODAETF7 200.00 25 000 23 61523 615.501 Total Aides à l'installation (ODASEA) 176 740.04 100 000 98 615142 542.2043 927 Aménagement-UrbanismeAménagement foncier-Urbanisme706011 REDEVANCE DES USAGERS70400361401ENVETF - -146.60147 706012 REDEVANCES ORGANIS. BENEFI.70400361451ENVETF - -4 870.164 870 74301 Cas DAR70400360300ENVPE20 280.00 18 002 18 14119 021.29880 Total Aménagement-Urbanisme 20 280.00 18 002 18 14124 038.055 897 Batiments ConseilConseil bâtiment706011 REDEVANCE DES USAGERS70500161200ECOPE69 681.90 78 000 79 70039 693.00-40 007 61201ECOPE - -9 038.859 039 61202ECOPE - -17 833.8417 834 61203ECOPE - -5 714.055 714 7096 RABAIS-REMISES-RISTOURNES PREST 70500161907ECOPE-150.00- 1 160 -1 950.00-790 Total Batiments Conseil 69 531.90 76 840 78 54070 329.74-8 210 Biodiversité et PaysageProgramme R et D agroforesterie7441 CONSEIL REGIONAL70600260354ENVPE11 792.12 6 150 9 279.043 129 7442 CONSEIL GENERAL70600260354ENVPE8 770.00 9 000 8 5628 562.00 748831 SUBV CASDAR70600260351ENVPE 91 340 63 933.12-27 407 Programme R et D biodiversité706011 REDEVANCE DES USAGERS70600162099ENVPE - -705.00705 706012 REDEVANCES ORGANIS. BENEFI.706001.ENVPE - 1 960 -1 960 74301 Cas DAR70600160353ENVPE15 520.00 17 680 19 22720 146.59920 7442 CONSEIL GENERAL70600160359ENVPE14 910.00 16 600 33 53833 538.00 60362ENVPE - - 7443 Fonds Européens706001.ENVPE - 3 800 -3 800 7488 AUTRES ORGANISMES70600160359ENVPE3 300.00 3 000 2 300.00-700 748831 SUBV CASDAR70600160350ENVPE3 300.00 2 400 7 7385 337.60-2 400 60360ENVPE - -1 200.001 200 Total Biodiversité et Paysage 57 592.12 146 170 175 315145 001.35-30 314 CFE(Centre de Formalité des Entreprises) 706011 REDEVANCE DES USAGERS708001620ODAETF7 972.84 7 000 8 595.711 596 621ODAETF1 500.00 1 500 1 797.70298 622ODAETF500.00 500 189.67-310 706012 REDEVANCES ORGANIS. BENEFI.70800161352ODAETF - -746.38746 Total CFE(Centre de Formalité des Entreprises) 9 972.84 9 000 11 329.462 329

27 Compte financier 2012 27 COMPTES FINANCIERS 2012 FONCTIONNEMENT DEPENSES NATURE DES DEPENSESRéel 2011 Primitif 2012 Modificatif 2012 Réel 2012 Ecart Réel 12 / Modif 12 60ACHAT ET VARIATION DE STOCKS 6061 Eau 963 1 300 797- 503 6062 Gaz 14 952 15 650 14 125- 1 525 6063 Electricité 9 959 8 100 5 394- 2 706 6064 Carburant 29 835 25 000 29 700 33 905 4 205 60661 Fournitures d'entretien 700 - - - 6066 Fournitures petit équipement 20 916 25 000 21 000 17 357- 3 643 60681 Fournitures de bureau 55 670 54 331 53 768- 563 60682 Fournitures de bureau informatique 9 569 11 000 8 831- 2 169 Total compte 60 141 864 141 081 134 177- 6 904 61ACHATS DE SOUS TRAITANCE ET SERVICES EXTERIEURS - 6132 Loyers bureaux extérieurs 20 758 16 210 8 140 10 930 2 790 61321 Location de salles 900 873- 27 6133 Locations logiciel 7 105 7 880 6 946- 934 6135 Location matériel de bureau et d'entretien 23 860 22 000 18 000 17 207- 793 6140 Charges locatives AUMA 79 176 668 155 000 187 809 32 809 61521 Frais afférents aux locaux 22 670 19 600 14 342- 5 258 61551 Frais afférents au mat. mob. et mat. bureau 234 1 000 115- 885 61554 Frais afférents aux véhicules 16 079 10 000 14 000 21 170 7 170 6156832 Contrats de maintenance informatique 65 964 72 142 91 312 93 080 1 768 616 Primes d'assurances 48 223 50 650 51 450 51 400- 50 6181 Documentation générale 21 958 23 500 22 000 22 779 779 6183 Documentation techniques et bibliothèque 2 428 2 700 2 500 1 906- 594 6185Frais de colloques, séminaires, conférences 2 221 6 000 4 700 5 681 981 Total compte 61 408 169 387 582 396 482 434 239 37 757

28 Compte financier 2012 28 COMPTES FINANCIERS 2012 Section en capital : RECETTES Nomenclature 2001 NATURE DES PRODUITS EN CAPITAL REALISATION 2011 PRIMITIF 2012 MODIFICATIF 2012 REALISATION 2012 Ecart Réel 2012 / Modif 2012 2EME SECTION OPERATIONS EN CAPITAL 103 Biens remis en pleine propriété - 164 Emprunt 450 000 - 450 000 165 Dépôt et cautionnement 1 384 - 500 346- 154 21 Aliénations d'immobilisations - 2615 Parts sociales 6 096 - 2751Dépôts et Cautionnements Long Terme 487 - 0 28AMORTISSEMENTS 28Amortissements immobilisations ADASEA - TOTAL DES PRODUITS EN CAPITAL 7 480 450 000 450 987 833- 450 154

29 Compte financier 2012 29 COMPTES FINANCIERS 2012 Section en capital : DEPENSES Nomenclature 2001NATURE DES CHARGES EN CAPITALREALISATION 2011PRIMITIF 2012MODIFICATIF 2012REALISATION 2012 Ecart Réel 2012 / Modif 2012 1 REMBOURSEMENTS EMPRUNTS- CAUTION 164111Remboursement Emprunt 9 500 - 9 500 165Remboursement caution 2 000 320- 1 680 - 20IMMOBILISATIONS INCORPORELLES - 20531Logiciels 59 002 18 104 5 747- 12 357 - 21IMMOBILISATIONS CORPORELLES - - 2117Terrain Bressuire 45 000 - 45 000 2131-2383Bâtiment Bressuire 855 000 72 398- 782 602 - - 21351Aménagement immeubles 65 110 55 500 49 658 69 064 19 406 - 21541Matériel agricole 39 667 1 000 1 384 1 383- 1 21542Matériel entretien - 2182Matériel de transport véhicules 90 264 39 000 - 39 000 218311Matériel de bureau 649 5 000 2 683- 2 317 218327Matériel informatique et téléphonique 78 166 143 081 193 081 60 243- 132 838 21841Mobilier de bureau 5 000 - 5 000 - 26103Participation SCI Bressuire - 26104Participation Capital CIMAGE (VDA) - 2616Participation SCI Thouars - 26102 Participation SAFER en provenance de l'ADASEA - 26101Participation CRCA 8 10 9- 1 26106GIE ADASEA - TOTAL DES DEPENSES EN CAPITAL 332 865 1 178 185 1 222 737 211 847- 1 010 890

30 5. La mutualisation comptable

31 La mutualisation comptable Etape pour préparer la régionalisation –Nécessité dharmoniser les pratiques pour améliorer : la satisfaction du client interne lefficience des services comptables 31

32 La mutualisation comptable Les missions du service comptable –Gérer tous les flux financiers –Préparer les budgets et les comptes financiers –Répondre aux besoins de gestion des services opérationnels 32

33 La mutualisation comptable Harmonisation Un pôle comptable dans chaque département avec un pilote unique régional 33

34 La mutualisation comptable Constitution de 4 groupes de travail –des 5 services comptables de la région Poitou-Charentes Gestion du projet 2013 et 2014 –harmonisation des procédures Mise en application prévue pour lexercice 2015 –Codification des activités par programmes 34


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