La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Module : Technologies des serveurs réseaux

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Module : Technologies des serveurs réseaux"— Transcription de la présentation:

1 Module : Technologies des serveurs réseaux
Présenter par : Mounir GRARI

2 Pré-requis Pédagogique
Technologies des serveurs réseaux Pré-requis Pédagogique Notions de base sur Linux (Fedora, Ubuntu, …) Les commandes principales Fonctionnement Installation de package Notions des réseaux informatiques TCP/IP Architecture des ordinateurs Principaux composants Périphériques

3 Technologies des serveurs réseaux
Evaluation Examens final 40% Devoirs 30% Contrôle continu (TPs) 30%

4 Technologies des serveurs réseaux
Plan du cours : 1- Introduction aux serveurs réseaux 2- Coté matériel Spécificités externes et interne d'un serveur Configuration de base d'un serveur Mémoire d'un serveur Bus internes Microprocesseur d'un serveur et technique multiprocesseurs utilisées Disque dur Technologie SCSI et connexion de périphérique SCSI RAID et solution Raid matérielle et logicielles Stratégie de backup, Type de lecteur de bande, sauvegarde sur disque dur

5 Technologies des serveurs réseaux
Plan du cours : 3- Coté logiciels Serveur web (apache) Serveur Messagerie (sendmail, postfix) Serveur de fichier (samba) Serveur Internet (Passerelle : netfilter) Firewalls (netfilter) Accès à distance (telnet, ssh ou webmin)

6 Introduction aux serveurs réseaux
Technologies des serveurs réseaux Introduction aux serveurs réseaux C'est quoi un Serveur informatique ? Un serveur informatique,  est un ordinateur ou un programme informatique qui rend service aux ordinateurs et logiciels qui s'y connectent à travers un réseau informatique, les clients. Ce service peut consister à stocker des fichiers, transférer le courrier électronique, héberger un site Web, etc. Il est possible pour un ordinateur d'être client et serveur en même temps.

7 Introduction aux serveurs réseaux
Technologies des serveurs réseaux Introduction aux serveurs réseaux Architecture Client/ Serveur? L'architecture Client/ Serveur désigne un mode de communication entre plusieurs ordinateurs d'un réseau qui distingue un ou plusieurs postes clients du serveur : chaque logiciel client peut envoyer des requêtes à un serveur. Un serveur peut être spécialisé en serveur d'applications, de fichiers, de terminaux, ou encore de messagerie électronique.

8 Introduction aux serveurs réseaux
Technologies des serveurs réseaux Introduction aux serveurs réseaux Architecture Client/ Serveur?

9 Introduction aux serveurs réseaux
Technologies des serveurs réseaux Introduction aux serveurs réseaux Caractéristiques d'un serveur : Il est passif (ou esclave) ; Il est à l'écoute, prêt à répondre aux requêtes envoyées par des clients ; Dès qu'une requête lui parvient, il la traite et envoie une réponse.

10 Introduction aux serveurs réseaux
Technologies des serveurs réseaux Introduction aux serveurs réseaux Caractéristiques d'un client : Il est actif (ou maître) ; Il envoie des requêtes au serveur ; Il attend et reçoit les réponses du serveur. Le client et le serveur doivent bien sûr utiliser le même protocole de communication. Un serveur est généralement capable de servir plusieurs clients simultanément.

11 Les protocoles de communication
Technologies des serveurs réseaux Les protocoles de communication Un protocole de communication est une spécification de plusieurs règles pour un type de communication particulier. Les protocoles de communication les plus utilisés sont les protocoles réseau.

12 Les protocoles réseaux
Technologies des serveurs réseaux Les protocoles réseaux Protocoles de couche 1 ISDN ; PDH ; RS-232 ; SDH ; SONET ; La hiérarchie numérique plésiochrone ou PDH (en anglais Plesiochronous Digital Hierarchy) est une technologie utilisée dans les réseaux de télécommunications afin de véhiculer les voies téléphoniques numérisées. Un réseau numérique à intégration de services (RNIS, en anglais ISDN pour Integrated Services Digital Network) est une liaison autorisant une meilleure qualité et des vitesses pouvant atteindre 2 Mbit/s (accès S2) contre 56 kbit/s pour un modem classique. On peut voir l'architecture RNIS comme une évolution entièrement numérique des réseaux téléphoniques existants, conçue pour associer la voix, les données, la vidéo et toute autre application ou service. RS-232 (aussi appelé EIA RS-232C ou V.24) est une norme standardisant un bus de communication de type série sur trois fils minimum (électrique, mécanique et protocole). Disponible sur presque tous les PC jusqu'au milieu des années 2000, il a été communément appelé le « port série ».

13 Les protocoles réseaux
Technologies des serveurs réseaux Les protocoles réseaux Un réseau numérique à intégration de services (RNIS ou ISDN) RNIS s'oppose au réseau téléphonique commuté (RTC) traditionnel 13 13

14 Les protocoles réseaux
Technologies des serveurs réseaux Les protocoles réseaux Protocoles de couche 1 RS-232 ; 14 14

15 Les protocoles réseaux
Technologies des serveurs réseaux Les protocoles réseaux Protocoles de couche 2 Ethernet (est un protocole de réseau informatique à commutation de paquets implémentant la couche physique et la sous-couche Media Access Control du modèle OSI mais le protocole Ethernet est classé dans la couche de liaison); Fiber Distributed Data Interface (FDDI) ; HDLC ; Point-to-point protocol (PPP) ; Token bus Token ring. Fiber Distributed Data Interface (FDDI) est un type de réseau informatique LAN ou MAN permettant d'interconnecter plusieurs LAN à une vitesse de 100 Mbit/s sur de la fibre optique (ce qui lui permet d'atteindre une distance maximale de 200 km). Le HDLC (sigle anglais pour High-Level Data Link Control) est un protocole de niveau 2 (couche de liaison) du Modèle OSI, dérivé de SDLC (Synchronous Data Link Control). Son but est de définir un mécanisme pour délimiter des trames de différents types, en ajoutant un contrôle d'erreur. Le protocole point à point (PPP, en anglais point-to-point protocol) est un protocole de transmission pour l'internet, décrit par le standard RFC 1661, fortement basé sur HDLC, qui permet d'établir une connexion de type liaison entre deux hôtes sur une liaison point à point. Il fait partie de la couche de liaison (couche 2) du modèle OSI. PPP s'appuie sur trois composants : L'encapsulation des datagrammes. Le contrôle de la liaison avec LCP (Link Control Protocol). Le contrôle de la couche réseau avec NCP (Network Control Protocol)

16 Les protocoles réseaux
Technologies des serveurs réseaux Les protocoles réseaux Protocoles de couches 2 et 3 Asynchronous Transfer Mode (ATM : est un protocole réseau de niveau 2 à commutation de cellules, qui a pour objectif de multiplexer différents flots de données sur un même lien utilisant une technologie de type TDM ou MRF (Multiplexage à Répartition dans le Temps)); Frame relay ; Multiprotocol Label Switching ; X.25.

17 Les protocoles réseaux
Technologies des serveurs réseaux Les protocoles réseaux Protocoles de couche 3 Internet protocol (IP) ; Border Gateway Protocol (BGP) ; Routing information protocol (RIP) ; Open shortest path first (OSPF) ; Integrated Intermediate System to Intermediate System (Integrated IS-IS) Internet Control Message Protocol (ICMP) ; Address resolution protocol (ARP) ; IPX

18 Les protocoles réseaux
Technologies des serveurs réseaux Les protocoles réseaux Protocoles de couche 4 SPX  (est l'implémentation Novell du Internet Datagram Protocol (IDP) développé par Xerox); Transmission Control Protocol (TCP) ; User datagram protocol (UDP) ; TCAP ((Transaction Capabilities Application Part) est un protocole binaire du réseau SS7 encapsulé par le protocole SCCP.)

19 Les protocoles réseaux
Technologies des serveurs réseaux Les protocoles réseaux Protocoles de couche 5 et plus FTP (Le File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP, est un protocole de communication dédié à l'échange informatique de fichiers sur un réseau TCP/IP. Il permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers depuis ou vers un autre ordinateur du réseau, d'administrer un site web, ou encore de supprimer ou modifier des fichiers sur cet ordinateur.), SFTP (La variante sécurisée de FTP avec les protocoles SSL) Telnet (le but du protocole Telnet est de fournir un moyen de communication très généraliste, bi-directionnel et orienté octet. telnet est aussi une commande permettant de créer une session Telnet sur une machine distante.)

20 Les protocoles de communication
Technologies des serveurs réseaux Les protocoles de communication Protocoles de couche 5 et plus SSH (Secure Shell (SSH) est à la fois un programme informatique et un protocole de communication sécurisé. Le protocole de connexion impose un échange de clés de chiffrement en début de connexion. Par la suite toutes les trames sont chiffrées. Il devient donc impossible d'utiliser un sniffer pour voir ce que fait l'utilisateur. Le protocole SSH a été conçu avec l'objectif de remplacer les différents programmes rlogin, telnet et rsh) HTTP (est un protocole de communication client-serveur développé pour le World Wide Web) IMAP (Internet Message Access Protocol (IMAP) est un protocole utilisé par les serveurs de messagerie électronique, fonctionnant pour la réception)

21 Les protocoles réseaux
Technologies des serveurs réseaux Les protocoles réseaux Protocoles de couche 5 et plus SMTP  (Simple Mail Transfer Protocol est un protocole de communication utilisé pour transférer le courrier électronique vers les serveurs de messagerie électronique) NFS (Network File System NFS (Le système de fichiers en réseau ) est un protocole développé par Sun Microsystems qui permet à un ordinateur d'accéder à des fichiers via un réseau) Protocole Samba ou SMB/CIFS; SNMP  (Simple Network Management Protocol est un protocole qui permet aux administrateurs réseau de gérer les équipements du réseau, superviser et de diagnostiquer des problèmes réseaux, matériels à distance)

22 Merci 


Télécharger ppt "Module : Technologies des serveurs réseaux"

Présentations similaires


Annonces Google