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FTM-CGT Formation GPEC Valeo 19 juin 2007 1 Valeo situation économiques et stratégiques du groupe Formation: Amélioration de la connaissance sur la Gestion.

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1 FTM-CGT Formation GPEC Valeo 19 juin Valeo situation économiques et stratégiques du groupe Formation: Amélioration de la connaissance sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences

2 FTM-CGT Formation GPEC Valeo 19 juin Quelques chiffres sur Valeo Valeo en passe de devenir le 1 er équipementier automobile français en milliards d de chiffre daffaires 55% dendettement (968 millions d) salariés 129 usines 2660 fournisseurs 68 centres de recherche Principaux clients Renault 17% PSA 15% Volkswagen 13%

3 FTM-CGT Formation GPEC Valeo 19 juin Classement mondial des équipementiers Classement mondial en 2005 des équipementiers automobiles. Les 3 grandes zones de production automobile sont présentes. Valeo et Faurecia en termes de chiffre daffaires sont très loin de Bosch ou Denso Valeo et Faurecia ne sont pas des leaders mondiaux, en revanche ils sont respectivement 2 ième et 3 ième équipementier européen

4 FTM-CGT Formation GPEC Valeo 19 juin Les métiers de Valeo

5 FTM-CGT Formation GPEC Valeo 19 juin La stratégie du groupe Voici quelques éléments qui se disent sur la situation du groupe à lheure actuelle (article de lusine nouvelle n°3056) Face à la pression des fonds dinvestissements, 2 options pour le groupe 1.Grossir pour faire partir des 5 grands équipementiers mondiaux 2.Se concentrer sur une poignée de métiers à fort contenu technologique

6 FTM-CGT Formation GPEC Valeo 19 juin Situation et perspectives du groupe Valeo : nous sommes face à plusieurs interrogations sur lavenir du groupe Risque de changement de direction Arrivée de nouveaux fonds dinvestissement dans le capital du groupe Deux choix stratégiques majeurs, spécialisation dans certains domaines Ou création dun grand équipementier dans les 5 premiers mondiaux. Si spécialisation risques de cession de certaines activités 2 milliards d de chiffre daffaires. La situation devrait se décanter en Juin notamment concernant les orientations stratégiques du groupe, lors de lélection au conseil dadministration du groupe

7 FTM-CGT Formation GPEC Valeo 19 juin Situation financière (Analyse patronale) Lendettement de la société est « maîtrisée » Le résultat opérationnel a progressé de 29% au 1 er trimestre 2007, pour atteindre 3% du chiffre daffaires. Loutil industriel a été largement restructuré et internationalisé (pays à bas coûts)

8 FTM-CGT Formation GPEC Valeo 19 juin Les résultats du groupe Sur les 5 derniers exercices, le groupe Valeo a affiché des bénéfices (772 millions d en tout). Dans un contexte dit de crise, on constate que léquipementier se porte bien… De plus le groupe a provisionné plusieurs millions d durant ces 5 années pour se restructurer.

9 FTM-CGT Formation GPEC Valeo 19 juin Situation de la production/emploi Plus de la ½ des effectifs du groupe se trouvent en Europe de lEst ou en Asie. Plus dun 1/3 des achats du groupe sont réalisés dans les pays à bas coûts. Amélioration de la qualité dans les 129 sites du groupes: Taux moyen de 11 défauts pour 1 million de pièces (reconnu par Toyota, trophées fournisseurs)

10 FTM-CGT Formation GPEC Valeo 19 juin Les risques et inquiétudes Fort « turnover » chez les salariés (nombreux départs) Manque de communication entre les différentes activités du groupe Chaque activité à son propre centre de recherche, manque de mutulaisation Faibles retombées des innovations Les innovations du groupes sont importantes Néanmoins elles peinent à trouver des clients Elles ne rapportent pas assez

11 FTM-CGT Formation GPEC Valeo 19 juin Les risques et inquiétudes La croissance du groupe repose sur des innovations Malgré un taux dinvestissement de 6 à 7% (élevé par rapport à la moyenne), le groupe na pas réalisé de technologie de rupture Les technologies de rupture nécessitent des investissements sur la durée et du co- développement en amont avec les constructeurs Le groupe ne semble pas le faire Les innovations ne correspondent pas forcément aux attentes des constructeurs

12 FTM-CGT Formation GPEC Valeo 19 juin Les solutions (patronales) Augmenter la productivité de la R&D. Chaque projet doit être strictement évalué avant dêtre lancé. Pas « gaspiller de largent pour des produits qui ne verront jamais le jour Pour « rester dans la course », le groupe veut élaguer

13 FTM-CGT Formation GPEC Valeo 19 juin Les choix possibles de la direction Piste n°1 Céder des activités au rang de matières premières comme le câblage ou lessuyage La division éclairage pourrait être concernée Cest plus de 3 milliards de chiffre daffaires qui pourrait être cédé Ces cessions devraient permettre au groupe de se renforcer sur 3 domaines 1.Le Thermique moteur et Habitacle 2.Le contrôle moteur 3.Les systèmes daide à la conduite

14 FTM-CGT Formation GPEC Valeo 19 juin Piste n°2 Entrer dans le top 5 des équipementiers Deux solutions pour entrer dans ce top 5 Lalliance avec un autre équipementier Larrivée dun actionnaire prêt à investir La 1 ère solution est la plus probable des deux Situation aux États-unis, Delphi et Visteon « sont à vendre » En Europe Siemens VDO, Ford Aquitaine, voire même Faurecia pourraient être à vendre aussi Lhypothèse dun rapprochement avec Faurecia constituerait le 3 ième équipementier mondial

15 FTM-CGT Formation GPEC Valeo 19 juin Les constructeurs « inquiets » Renault premier client de Valeo est inquiet des associations déquipementiers qui sont en train de se constituer Les constructeurs sinquiètent du fait que face à des équipementiers trop puissants et moins nombreux (champions du secteur), le rapport de force sinverse. Pour eux les actionnaires des équipementiers doivent leur laisser une capacité dinnovation De lautre côté des équipementiers trop faibles seraient également une menace pour les constructeurs. En effet 75% des voitures sont produites par les équipementiers. Les innovations technologiques sont de plus en plus assumées par les constructeurs. Un fournisseur fort ce nest pas bon pour les prix, un fournisseur faible ce nest pas bon pour linnovation

16 FTM-CGT Formation GPEC Valeo 19 juin Conclusions Les orientations stratégiques que le groupe va prendre constituent de vrai menaces sur lemploi. La stratégie du groupe a permis de dégager des bénéfices importants pour les actionnaires. Avec une composition de son capital très éclaté le groupe peut être racheté.

17 FTM-CGT Formation GPEC Valeo 19 juin Conclusions La négociation dun accord GPEC dans la branche essuyage doit exiger dobtenir des éléments motivés et chiffrés sur : les options stratégiques du Groupe La déclinaison de ces stratégies dans la branche essuyage


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