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Optimisation de la zone de préparation de commande dans la CENTREAL

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Présentation au sujet: "Optimisation de la zone de préparation de commande dans la CENTREAL"— Transcription de la présentation:

1 Optimisation de la zone de préparation de commande dans la CENTREAL
Marie PIN

2 Situation de l’entreprise
Introduction 6 AFFAIRES: L’Oréal Professionnel 80% du CA Kerastase Redken Matrix Shu Uemura Mizani CLIENTS: clients (soit coiffeurs) Franchisés Groupements Artisans indépendants Ecoles de coiffure Chiffres clés: 1500 commandes/jour en moyenne clients livrés 10 Millions de gestes de picking à l’année Introduction Situation de l’entreprise Problématique posée Pistes envisagées

3 Position du sujet de recherche
L’activité ‘order picking’ (préparation de commande): Plus de 55% des dépenses d’un entrepôt (René de Koster, 2007) Dépendance des performances de la population 3 types d’entrepôts pour la préparation de commande: (Van der Berg, 1999) Entrepôts de distribution (différents fournisseurs et clients) Entrepôts de production (stockage de produits finis, semi finis, matières premières) Entrepôts de stockage pour les clients 3 types de systèmes de préparation de commande: Système manuel (Picker to Product System) Système automatisé (Product to Picker System) Système automatique Introduction Situation de l’entreprise Problématique posée Pistes envisagées

4 Situation de l’entreprise
Surface d’entrepôt de m² 3 000 m² prépa détail 8 000 m² prépa standards 1 000 m² de quai d ’expédition Organisation logistique: Introduction Situation de l’entreprise Représentants Clients Fournisseur (Espagne, Burgos) (PF) ENTREPOT CENTREAL Fournisseurs (palettes, cartons..) Problématique posée Pistes envisagées

5 Organisation de l’entreprise
Introduction Gestion des stocks Fournisseurs Facturation Stocks Zone Picking Etage Situation de l’entreprise Préparation Palette Complète Réception Base Standard Problématique posée Picking Standard Palettiseur Expédition Clients Réappro Détail Picking Détail Base Détail Pistes envisagées Retours Flux Physique Flux d’informations

6 Schéma de l’entreprise
Préparation Détail Stockage et Préparation Standard Cellule Aérosols Introduction Situation de l’entreprise Problématique posée Pistes envisagées Réception Quais d’expédition

7 Situation de l’entreprise
Problématique posée Faisabilité de l’automatisation du catalogue coloration L’Oréal Professionnel Enjeux: Optimisation des flux de préparation de commande Diminution du temps de préparation de commande Réduction de la masse salariale Réduction des délais de livraison Indépendance de l’humain / dépendance Machine Pourquoi? Performances attendues de la machine plus élevées que les performances de la population Nombre élevé de références Peu d’emplacement (base) pour les nouvelles références Besoin d’augmenter le nombre de références dans les bases sans changer la capacité Introduction Situation de l’entreprise Problématique posée Pistes envisagées

8 Situation de l’entreprise
Pistes Envisagées Différentes classes (Van der Berg, 1999) : Système de Picking: manuelle: système « Picker to Product » semi-automatisé automatisé Configuration zone de picking: Nombre de préparateurs (statutaires et intérimaires) Nombre d’outils de préparation de commande Capacité de l’entrepôt Politique de prélèvement des produits: (batch picking) Lot Unité Introduction Situation de l’entreprise Problématique posée Pistes envisagées

9 Situation de l’entreprise
Pistes Envisagées Conception du système de préparation de commande Politique de stockage: Stockage par classe (par marque, ABC) Stockage aléatoire Stockage dédié Système de réapprovisionnement: Méthode du Kanban Optimisation du chemin de ramassage des produits Décision de la séquence et du chemin de ramassage des produits: Détermine le meilleur ordre et itinéraire pour des emplacements afin de choisir ou stocker une liste d'articles. « Traveling Salesman Problem », Jinxiang Gu, Marc Goetschalckx (2005) Introduction Situation de l’entreprise Problématique posée Pistes envisagées

10 Situation de l’entreprise
Pistes envisagées Modélisation du processus de préparation de commande en intégrant l’automatisation de la gamme coloration Objectif: Déterminer le degré d’automatisation de l’entrepôt afin d’optimiser le processus de préparation de commande et de minimiser les couts. Introduction Situation de l’entreprise Problématique posée Pistes envisagées


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