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OUTILS DOBSERVATION DES PRATIQUES ET CONTEXTES PROFESSIONNELS – UE31M1 FOCUS METIER: LES EVENEMENTS SPORTIFS L2 MANAGEMENT DU SPORT – CHARLOT VINCENT 2011.

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1 OUTILS DOBSERVATION DES PRATIQUES ET CONTEXTES PROFESSIONNELS – UE31M1 FOCUS METIER: LES EVENEMENTS SPORTIFS L2 MANAGEMENT DU SPORT – CHARLOT VINCENT 2011

2 De quoi sagit-il lorsque lon parle « dévènement » ? Un évènement est un lieu où « des hommes et des femmes se rassemblent dans Une sorte de célébration collective, pour assister à un spectacle sportif ou culturel » -Il doit favoriser les échanges, les relations, la communion, la convivialité et permet De sortir de lordinaire (valence relationnel) -Il doit induire un niveau daffectivité personnel ou social et créer de « lidentité » (valeur symbolique) Fait partie de la communication « hors média » (donc hors presse, télé, affichage, Radio, ciné voire internet) MAIS LES EVENEMENTS ONT BESOIN DES MEDIAS POUR EXISTER !!!! La fonction principale dun évènement est bien de COMMUNIQUER pour Une marque, une association, une collectivité… à travers le rassemblement festif De personnes autour dun « spectacle ».

3 LE SPORT EST UNE FÊTE …. DONC UN ESPACE PRIVILEGIE AU DEVELOPPEMENT DU SECTEUR EVENEMENTIEL Dimension participative (les spectateurs sont aussi des acteurs) Incertitude attirante (attention à ce niveau au rôle des médias) La communication par le sport occupe une place à part dans lunivers de la Communication car elle est extrêmement chargée sur le plan émotionnel (différence majeure avec la publicité par nature scénarisée et uniquement Perçue comme une stratégie commerciale) Elle est un outil de communication fort pratique car autorisant un travestissement Des messages commerciaux… En effet, dans le cadre de lévènementiel sportif, vous êtes régulièrement exposé à Un message commercial sans en avoir réellement conscience (suivre un match…)

4 LE SPORT…. UN SUPPORT DE COMMUNICATION PRIVILEGIE (et donc de plus En plus recherché…) Pour ses valeurs « attirantes »: -La valeur de la juste compétition - la fraternité dans leffort collectif - lamateurisme et leffort gratuit, désintéressé - la valeur de la performance sportive - la valeur de laventure et du risque Pour son côté « schizophrène » : culte de la performance individuelle / collectif Gratuité / rendement Loisirs, jeu / travail, rigueur etc… Pour sa stabilité : lintérêt pour le sport perdure dans une « globalité sentimentale » Que les déviances naffectent pas ou peu Les identités culturelles et éthiques des pratiques évoluent peu (représentations Collectives stéréotypées: le rugby festif, le pilote égoïste, le golfeur « select »…)

5 La communication évènementielle correspond à une appellation donnée au sponsoring, mécénat, parrainage et à toute technique reposant sur lutilisation dun évènement quelconque (existant ou créé spécifiquement). Cest un système composite de communication mis en œuvre par une organisation autour de lassociation de son nom ou marque à un évènement à caractère socioculturel.

6 QUELS SUPPORTS SPORTIFS CHOISIR ? CONTRAINTE 1: le coût (lien avec hiérarchie médias) CONTRAINTE 2: le temps (temps sportif / temps de lentreprise) CONTRAINTE 3 : la concurrence ATTENTION: PRISE EN COMPTE DE LIMAGE VEHICULEE PAR LEVENEMENT PROBLEMATIQUE DE LADEQUATION DES USAGES: Limage de lorganisateur (entreprise, marque, collectivité, association…) doit Correspondre avec celle du spectacle, de la pratique (ex du golf et du cyclisme…)

7 Type dévènementscaractéristiquesexemples Les grands évènements sportifs internationaux Compétition ancienne / régulière / standardisée / forte médiatisation / gros partenariats / plus de spectateurs que dacteurs JO, CM Foot, rugby, tour de France, Roland Garros … Les évènements sportifs nationaux / régionaux Idem mais moins de médiatisation et partenaires nationaux / régionaux L1, Top 14, open 13 Les évènements type « spectacles / shows » Compétition récente, médiatisée, ponctuelle, non standardisée et souple pour promouvoir une marque et divertir des spectateurs Fun indoor Bercy, trophée Andros… Les nouvelles manifestations sportives de masse Compétition récente, peu médiatisée, conviviale, régionale, non standardisée et souple / plus dacteurs que de spectateurs Marathon de Paris, Roc dAzur… Raids ou défis aventure Idem mais avec plus de médiatisation / objectifs dévasion et de sensations extrêmes dans un milieu hostile Raid Gauloise, Corsica Raid…

8 Partenaires Publics (états, collectivités Locales ou territoriales) Privés (entreprises commerciales) Médias Subventions Publiques ou Sponsoring en Échange dimage droits de Retransmissions En échange Daudience Clubs affiliés Au mouvement sportif Clubs non affiliés Administrations publiques Offre Marchande Sous-traitance Prestations Dingénierie Audience directe Audience Indirecte Spectacle sportif Et produits dérivés spectacles sportifs Et produits dérivés Spectacles sportifs Et produits dérivés Spectacles sportifs Et produits dérivés

9 DES ACTEURS AUX OBJECTIFS BIEN DIFFERENCIES: Les Fédérations: « développer la pratique » Les Médias: gagner des « parts de marché » et accroître leur audience Les sociétés marchandes: organisation et marketing (délégation, prestation de service) Régie publicitaire: dimension commerciale de lévènement Promoteur: détenteur des droits dorganisation vendues par une fédé Organisateur: prestation technique (sur lévènement et non sur le « sportif ») Les collectivités locales: image et mise en valeurs des acteurs économiques locaux LEtat nintervient que dans lorganisation dévènements à dimension internationale (FNDS)

10 Entreprise Marchande Collectivité territoriale partenairesfédérations Promouvoir La Discipline Augmenter Le nombre De licenciés Travailler leur Image à Travers celle De Lévènement Pour gagner de Nouveaux Clients Dynamiser en Interne Limage et la Notoriété comme Facteurs de Développement Économique: Dynamisme dune Ville, dun département ou Dune région Retombées Économiques Locales ou nationales Développer Son image et Celle(s) du ou Des Commanditaires (et leurs produits) Dynamiser En interne Générer des profits

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