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Présentation de Power Smart de BC Hydro Comité sénatorial permanent de lénergie, de lenvironnement et des ressources naturelles « Mise en œuvre de Kyoto.

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1 Présentation de Power Smart de BC Hydro Comité sénatorial permanent de lénergie, de lenvironnement et des ressources naturelles « Mise en œuvre de Kyoto » Ted Ferguson BC Hydro Le 14 juin 2003

2 Profil de BC Hydro vTroisième société délectricité au Canada v1,6 million de clients v52 000 GWh en 2002 94 %, hydroélectrique 5 %, gaz naturel vcroissance prévue de la demande pour les 10 prochaines années, 20 % environ vÉmissions annuelles 1 à 3 Mt (sur 5 Mt permises par Kyoto) vCommerce important avec les États-Unis

3 Notre objectif à long terme Être une société dénergie davant-garde, durable, en Amérique du Nord durabilité Nous gérons trois volets de base : économique, social et environnemental environnementale sociale économique intégration

4 Émissions de gaz à effet de serre : 1990-2010 Émissions si rien nest fait Émissions réelles Prévisions Mt

5 BC HydroCanadaÉ.-U.Alberta t/GWh Intensité des gaz à effet de serre 20022010

6 Initiatives en matière de changement climatique vPower Smart : aider nos clients à économiser vResource Smart : tirer plus dénergie des installations existantes vÉnergie non polluante : acquérir de producteurs privés de lénergie en ne produisant aucun GES, sinon très peu Les trois initiatives permettent de reporter la nécessité de nouvelles centrales thermiques en C.-B. sans production démissions de GES et de pollution atmosphérique locale

7 Réduction des émissions : Power Smart vLancé en 1989 vObjectif : informer tous les clients et leur offrir des incitatifs vEnviron 1 milliard de dollars déconomies dénergie jusquà maintenant vÉconomies actuelles = 2 600 GWh/an réduction de 5 % de la consommation des ménages vRéduction des GES = 1,2 million de tonnes par an vRenouvelé en 2001 vInvestissement prévu : 600 millions de dollars au cours des 10 prochaines années vObjectif pour 2010 : Économies dénergie : 3 500 GWh/an réduction de 5 % de la consommation des ménages Réduction des GES : 1,3 million de tonnes par an vProgramme le plus ambitieux au Canada

8 Clients : Power Smart vRenouvellement de Power Smart en 2001 Le milieu des affaires aujourdhui penche du côté dune plus grande gestion de la demande. Élément important de la stratégie dacquisition de ressources de BC Hydro vObjectifs ambitieux 3 500 GWh déconomies dénergie par année 35 % de lénergie requis pour répondre à la croissance de la demande au cours de la prochaine décennie demandes dincitatifs des clients : 500 GWh à la suite de concours vInvestissement prévu : 600 millions de dollars en 10 ans Logique sur le plan commercial Profitable pour nos clients

9 Highland Valley Copper Demande dincitatifs Montant approuvé : 882 000 $ Économies dénergie évaluées à 20 GWh Coût dinstallation évalué à 2,9 M$ Détails du projet Prolongement dune conduite de récupération de leau de 42 pouces Coût moyen 0,65 cents le kWh Norske - Debarker Demande dincitatifs Montant approuvé : 500 000 $ Économies dénergie évaluées à 10 GWh Coût dinstallation évalué à 1,3 M$ Détails du projet Installation dune écorceuse mécanique dans la salle de préparation du bois Coût moyen 0,72 cents le kWh Power Smart – Exemples dincitatifs pour lindustrie

10 Power Smart – Clients industriels vExemple de déplacement en charge Weyerhaeuser Demande dincitatifs Montant approuvé : 18 M$ Économies dénergie évaluées à 155 GWh Coût dinstallation évalué à 28 M$ Détails du projet Turbogénératrice alimentée avec des déchets de bois Coût moyen 1,5 cent le kWh

11 Power Smart - Clients vFeux de circulation à DEL 90 % de lénergie économisée 41 GWh par année pour 3 500 feux de circulation BC Hydro paie 100 % du coût de remplacement et la municipalité en rembourse la moitié en cinq ans à partir des économies réalisées 95 % des intersections de la province sont visées Économies à Vancouver : 7 GWh par année 250 k$ délectricité 110 k$ de frais dentretien

12 Power Smart – Secteur résidentiel vProgramme de fluorescents compacts dans lîle de Vancouver Dans la grande région de Victoria, 55 % des ménages résidentiels (plus de 60 000) ont participé au programme dans une période de deux mois Résultats : 126 000 fluorescents ont été distribués 75 % moins dénergie 8 fois plus durables

13 Exemples Power Smart Points é vaccumulés par les clients qui améliorent leur efficacité énergétique de 5 % ou plus vnégociable contre des améliorations Power Smart, ce qui permet des économies additionnelles

14 Fournisseurs : Appels doffres dénergie en cours vNous comptons respecter lobjectif volontaire doffre dénergie propre de 50 % Croissance de la demande, compte tenu de Power Smart, évaluée à 6 500 GWh par année en 2012 Objectif en énergie propre : 3 250 GWh par année en 2012 vNous comptons respecter lobjectif par laddition de : 980 GWh/a grâce à lappel doffres dénergie verte 2001 auprès des producteurs délectricité indépendants 800 GWh/a grâce à lappel doffres 2002 dénergie produite par les clients 800 GWh/a grâce à lappel doffres dénergie verte 2002 auprès des producteurs délectricité indépendants 1200 GWh/a grâce aux gains defficacité énergétique Resource Smart dans les installations existantes de BC Hydro

15 Ajustement des prix des soumissions dénergie verte : à des fins de classement seulement Prix de la soumission ($ / MWh) Prix corrigé ($ / MWh) (à seule fin de comparaison des soumissions) Prime versée pour reconnaître les avantages écologiques et sociaux du projet. Et pour donner suite à la promesse faite par BC Hydro de répondre à la moitié de la croissance de la demande au moyen dénergie propre, tout surplus étant offert en vente comme produit de qualité sur les marchés intérieurs ou dexportation (certificats Green Power). Énergie verte Correction pour reconnaître les valeurs différentes des énergies fournies à BC Hydro dans le cadre de sa planification : livrable, ferme, non ferme Au choix du producteur indépendant : indemnisation des dommages- intérêts pour non-livraison à cause de la variabilité des ressources naturelles (hydrologie, vent, etc.) Variabilité des ressources naturelles Primes versées pour reconnaître la réduction nette démissions de GES par unité dénergie produite et vendue à BC Hydro – moyen efficace pour diminuer la responsabilité future de BC Hydro concernant les GES. Réduc- tion des GES Trois correction distinctes prévues dans la « Generator Interconnection Preliminary Study » pour tenir compte du lieu de livraison de lénergie par rapport aux centres de demande, ainsi que : 1. Des effets/contraintes concernant la capacité de transport 2. Des pertes en ligne 3. Des conséquences des frais dinterconnection assumés par BC Hydro. Lieu de livraison

16 Échange de droits démissions vBC Hydro prévoit être acheteur dans le cadre de Kyoto vLes échanges doivent se faire au comptant et les objectifs doivent être équitables vLes efforts sur le plan des économies et de lécologie doivent être pris en compte dans les objectifs ou les crédits de pollution vLes questions de double comptabilisation dans le secteur de lélectricité doivent être réglées pour favoriser les énergies renouvelables et lefficacité énergétique

17 Efficacité énergétique et énergie verte : Certificats négociables vBC Hydro vend déjà des certificats dénergie verte un système national de certificats dénergie renouvelable négociables pourrait être utile vCertificats defficacité énergique – représentent des économies dénergie de 1 MWh; pourraient être échangés pour favoriser lefficacité énergétique. déjà en usage au Royaume-Uni et en Italie

18 Pour plus dinformation : ted.ferguson@bchydro.com 604-528-3116 www.bchydro.com


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