La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre 2008 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre 2008 1."— Transcription de la présentation:

1 La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre

2 La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre La vitalité, cest : Lintensité de la vie, de lénergie de quelquun, Lintensité de la vie, de lénergie de quelquun, de quelque chose. de quelque chose. Laptitude à vivre, à durer longtemps. Laptitude à vivre, à durer longtemps. et, pour une institution, laptitude à se développer, et, pour une institution, laptitude à se développer, à perdurer, à produire des résultats. à perdurer, à produire des résultats.

3 La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre La vitalité dun Club, se mesure …

4 La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre à la qualité de son organisation. à la qualité de son organisation. à lambiance et lanimation de ses réunions. à lambiance et lanimation de ses réunions. à la formation de ses membres. à la formation de ses membres. à sa capacité à se développer. à sa capacité à se développer. à sa capacité à communiquer. à sa capacité à communiquer. à ses résultats. à ses résultats.

5 La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre Quelques pistes damélioration

6 La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre 2008 I - Qualité de lorganisation 6

7 La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre Repenser lorganisation des réunions Repenser lorganisation des réunions Qualité de lorganisation Mettre en œuvre le questionnaire Mettre en œuvre le questionnaire dévaluation édité par le Board dévaluation édité par le Board Bâtir un projet de Club Bâtir un projet de Club Repenser lannualité des fonctions ? Repenser lannualité des fonctions ? "Installer" des commissions structurées, "Installer" des commissions structurées, plus utiles et plus efficaces. plus utiles et plus efficaces. /…

8 La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre "Gérer" au plus près les Clubs en difficulté "Gérer" au plus près les Clubs en difficulté Qualité de lorganisation Développer la démocratie dans le Développer la démocratie dans le Mouvement (élection des PZ ?) Mouvement (élection des PZ ?) Revoir le mode de désignation des Revoir le mode de désignation des responsables des Commissions pour un responsables des Commissions pour un plus grand renouvellement plus grand renouvellement Exiger plus de rigueur dans la gestion des Exiger plus de rigueur dans la gestion des différentes structures du Mouvement. différentes structures du Mouvement. /…

9 La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre II – Ambiance et animation

10 La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre Ambiance et animation Rôle et qualités du Président Rôle et qualités du Président Rôle du Chef du Protocole Rôle du Chef du Protocole Innover dans la tenue des réunions Innover dans la tenue des réunions combattre la routine combattre la routine Organiser des réunions ou des journées Organiser des réunions ou des journées familiales cohésion familiales cohésion /…

11 La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre Ambiance et animation Mieux se connaître au sein du Club Mieux se connaître au sein du Club écoute et compréhension écoute et compréhension /… Mieux se connaître au sein du District Mieux se connaître au sein du District "commandos" de l'amitié "commandos" de l'amitié annuaire des compétences annuaire des compétences Les "5 minutes" d'éthique Les "5 minutes" d'éthique favorables aux échanges entre les Lions favorables aux échanges entre les Lions Prévention des conflits Prévention des conflits connaissance des statuts et règlements connaissance des statuts et règlements faire la chasse aux non-dits faire la chasse aux non-dits

12 La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre III – Formation

13 La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre Formation Journées d'information pour les Nouveaux Journées d'information pour les Nouveaux et Futurs Lions présence des Parrains et Futurs Lions présence des Parrains Formation des responsables Formation des responsables conduite de réunion conduite de réunion prise de parole en public prise de parole en public Ecole des Cadres Ecole des Cadres Formation connaissance du Lionisme Formation connaissance du Lionisme Réunion de formation échanges entre Lions Réunion de formation échanges entre Lions

14 La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre IV – Développement

15 La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre Développement Effectifs : penser régulièrement à la "relève" Effectifs : penser régulièrement à la "relève" Journées portes-ouvertes Journées portes-ouvertes Mixité instaurer le débat dans les Clubs Mixité instaurer le débat dans les Clubs non mixtes non mixtes Responsabiliser très rapidement les Responsabiliser très rapidement les nouveaux membres nouveaux membres /…

16 La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre Développement Renouvellement des responsables à tous Renouvellement des responsables à tous niveaux de la structure niveaux de la structure /… Solliciter les membres en "retrait" Solliciter les membres en "retrait" éviter les départs pour perte de motivation éviter les départs pour perte de motivation Aménager les cotisations Aménager les cotisations coûts des repas coûts des repas prise en charge partielle pour les plus prise en charge partielle pour les plus jeunes (< 30 ans) jeunes (< 30 ans)

17 La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre V – Communication

18 La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre Communication Visibilité du Lionisme connaissance des Visibilité du Lionisme connaissance des actions des Clubs et des associations affiliées actions des Clubs et des associations affiliées Dossier de presse sur le site du District Dossier de presse sur le site du District Présentation du Bureau aux élus locaux Présentation du Bureau aux élus locaux Invitation du Maire en début d'exercice Invitation du Maire en début d'exercice Invitation des journalistes locaux Invitation des journalistes locaux /…

19 La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre Communication /… Importance du Livre Blanc Importance du Livre Blanc Actions locales, fortes et pérennes : Actions locales, fortes et pérennes : partenariat avec la Cité + faire savoir = partenariat avec la Cité + faire savoir = identification et attractivité identification et attractivité La communication est l'affaire de tous La communication est l'affaire de tous chacun doit se prendre en main pour chacun doit se prendre en main pour promouvoir nos actions et nos valeurs promouvoir nos actions et nos valeurs rôle de la Commission de District : rôle de la Commission de District : innovation et assistance innovation et assistance

20 La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre VI – Résultats

21 La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre Résultats Résultats quantitatifs : Résultats quantitatifs : ils sont repris dans le Livre Blanc qui est ils sont repris dans le Livre Blanc qui est un vecteur de communication important un vecteur de communication important bien prendre en compte les heures de don bien prendre en compte les heures de don de soi de soi attention à la dispersion des actions et au attention à la dispersion des actions et au saupoudrage de nos dons qui font obstacle saupoudrage de nos dons qui font obstacle à l'identification du Club par son à l'identification du Club par son environnement environnement /…

22 La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre Résultats Résultats qualitatifs : Résultats qualitatifs : ils doivent être le reflet d'un travail d'équipe ils doivent être le reflet d'un travail d'équipe ils doivent être le fruit de l'implication du ils doivent être le fruit de l'implication du plus grand nombre et non de quelques uns plus grand nombre et non de quelques uns seulement seulement ils doivent être sources de motivation et ils doivent être sources de motivation et d'envie d'agir ensemble d'envie d'agir ensemble /…

23 La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre Conclusions

24 La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre Les Rencontres Régionales 2008 Un constat sans concession, mais plein Un constat sans concession, mais plein d'espoir et d'optimisme, avec une forte volonté d'espoir et d'optimisme, avec une forte volonté de faire progresser le Mouvement. de faire progresser le Mouvement. Des pistes d'amélioration nombreuses et Des pistes d'amélioration nombreuses et variées, dont certaines peuvent être mises variées, dont certaines peuvent être mises en œuvre rapidement. en œuvre rapidement. /…

25 La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre Les Rencontres Régionales 2008 (suite) Une volonté exprimée de poursuivre la réflexion Une volonté exprimée de poursuivre la réflexion dans les Clubs. Le débat est aussi signe de dans les Clubs. Le débat est aussi signe de vitalité. vitalité. L'équipe chargée des Rencontres se tient à L'équipe chargée des Rencontres se tient à votre disposition, si besoin est. votre disposition, si besoin est. Une approche qui s'inscrit dans la nécessité de Une approche qui s'inscrit dans la nécessité de s'adapter au changement, sans perdre les s'adapter au changement, sans perdre les valeurs qui sont les nôtres. valeurs qui sont les nôtres.

26 La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre Etre Lion, c'est : Le partage de nos valeurs dans lamitié Le partage de nos valeurs dans lamitié L'ouverture aux autres, grandir et nous grandir L'ouverture aux autres, grandir et nous grandir Le Service et lHumanisme : nombreux sont Le Service et lHumanisme : nombreux sont ceux qui ont besoin de nous. ceux qui ont besoin de nous. Lexemplarité dans le comportement Lexemplarité dans le comportement

27 La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre Soyons fiers d'être Lions !


Télécharger ppt "La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre 2008 1."

Présentations similaires


Annonces Google