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COURS AÉRO-CLUB RÈGLE DE SURVOL. Choix de laltitude de vol Laltitude de vol dépendra : De lespace entre le sol / relief et le Plafond météorologique De.

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1 COURS AÉRO-CLUB RÈGLE DE SURVOL

2 Choix de laltitude de vol Laltitude de vol dépendra : De lespace entre le sol / relief et le Plafond météorologique De lespace entre le sol / relief et le Plafond météorologique Des contraintes réglementaires ( Espaces aériens, obstacles) Des contraintes réglementaires ( Espaces aériens, obstacles) De laérologie ( Effets du vent sur le sol) De laérologie ( Effets du vent sur le sol) De la visibilité (Oblique et horizontale) De la visibilité (Oblique et horizontale) Du vent Du vent

3 Hauteurs minimales Une règle de base : Sauf autorisation des autorités compétentes, un aéronef ne devra pas survoler les zones à forte densité des villes et les agglomérations, les installations ou les rassemblements en plein air de personnes, à moins de rester à une hauteur suffisante qui permettra, en cas d'urgence, un atterrissage possible sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens au sol. Ces dispositions ne concernent pas les phases de décollage ou d'atterrissage. En outre, des hauteurs minimales ou des niveaux de vol minimums sont définis pour les vols VFR ou IFR.

4 CONDITIONS VMC Sauf dans le cas particulier des VFR spéciaux, les vols VFR seront effectués dans des conditions de visibilité et de distance par rapport aux nuages au moins égales aux valeurs spécifiées dans les tableaux suivants. Sauf dans le cas particulier des VFR spéciaux, les vols VFR seront effectués dans des conditions de visibilité et de distance par rapport aux nuages au moins égales aux valeurs spécifiées dans les tableaux suivants. Par commodité de langage, le plus élevé des deux niveaux : 1000 ft AGL ou 3000 ft AMSL est dénommé "Surface S". Par commodité de langage, le plus élevé des deux niveaux : 1000 ft AGL ou 3000 ft AMSL est dénommé "Surface S".

5 CONDITIONS V.M.C. Classes despaces B,C,D,E Classes despaces F, G > surface « S » Et

6 CONDITIONS V.M.C. Distance par rapport aux nuages : hors des nuages et en vue de la surface. Visibilité en vol : 5 km ou une valeur inférieure prescrite par l'autorité compétente (dans ce cas, la valeur minimum est de 1500 m). Classes despaces F,G ou en dessous de la Surface « S »

7 HAUTEUR MINIMALE DE SURVOL Hauteur minimale de survol : Hauteur minimale de survol : agglomérations de moins de 1200 m de largeur moyenne, rassemblements de personnes ou d'animaux (plage, stade, hippodrome…). agglomérations de moins de 1200 m de largeur moyenne, rassemblements de personnes ou d'animaux (plage, stade, hippodrome…).

8 HAUTEUR MINIMALE DE SURVOL une usine isolée, une installation industrielle, un hôpital ou un centre de repos, un établissement portant des marques distinctives, le long d'une autoroute ou aux abords immédiats. une usine isolée, une installation industrielle, un hôpital ou un centre de repos, un établissement portant des marques distinctives, le long d'une autoroute ou aux abords immédiats.

9 HAUTEUR MINIMALE DE SURVOL villes dont la largeur moyenne est comprise entre 1200 m et 3600 m, rassemblements de plus de personnes. villes dont la largeur moyenne est comprise entre 1200 m et 3600 m, rassemblements de plus de personnes.

10 HAUTEUR MINIMALE DE SURVOL villes de largeur moyenne supérieure à 3600 m, (sauf la ville de Paris) rassemblements supérieurs à personnes. villes de largeur moyenne supérieure à 3600 m, (sauf la ville de Paris) rassemblements supérieurs à personnes.

11 MARQUE DISTINCTIVE DINTERDICTION DE SURVOL Établissements pénitenciers Établissements pénitenciers Centrale Nucléaire Centrale Nucléaire Établissement Hospitalier Établissement Hospitalier 1000 M Sol

12 LALTIMETRE CAPSULE ANEROIDE. CAPSULE ANEROIDE.

13 ALTIMETRES A AiguillesA Tambour A Compteur

14 Les calages altimétriques Indication portée dans la fenêtre de calage (pression de référence) Utilisée pour Indication portée dans la fenêtre de calage (pression de référence) Utilisée pour STANDARD STANDARD 1013,2 hPa (mbar) ou 29,92 inchHG 1013,2 hPa (mbar) ou 29,92 inchHG voler au-dessus du niveau de transition / voler au-dessus du niveau de transition / altitude de transition altitude de transition QNH QNH pour indiquer l'altitude topographique du terrain pour indiquer l'altitude topographique du terrain si l'avion est sur la piste si l'avion est sur la piste voler en-dessous du niveau de transition voler en-dessous du niveau de transition / altitude de transition / altitude de transition QFE QFE pour indiquer zéro lorsque l'avion est sur la piste.

15 LE QNH Le QNH est la pression relevée au MSL Le QNH est la pression relevée au MSL (Mean Sea Level: Niveau moyen de la mer) ;

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